Chronique de Concert
(ma) Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Swan Ink, 25, Laydown, The H.O.S.T.
Hail hail, Rock'n'roll ! Une merveilleuse après-midi en rock à la rue Consolat ! Encore une Rue du Rock, c'est déjà l'édition #4 ! Et ce pour la troisième année depuis que la Ville de Marseille a officiellement oublié le sens du mot Culture, le 31.12.2013 au soir ! En parlant de la Ville, un mot sur une nouvelle contrainte imposée pour cette édition : bloquer chacun des cinq accès avec un véhicule (pas simple, mais on imagine bien pourquoi, et faut avouer que ça tranquillise pas mal les bénévoles au final !...). Mais aussi, vider la rue Consolat, de Libération jusqu'à Bernex, de toutes ses voitures !
Et ça c'est un sacré challenge, quand on connaît la propension des Marseillais.es à ne pas lire les panneaux ou à s'en foutre : Phocea Rocks a affiché les arrêtés municipaux, les a traduit en français courant écrit gros, a tracté les voitures et les portes, et averti sans relâche toute la semaine ! Bref, la fourrière municipale a bien tourné le samedi matin, devant des organisateurs bien désolés, mais qui avaient fait tout leur possible pour l'éviter, avant... En tout cas l'après-midi, force est de constater qu'une rue sans voitures se prête mille fois mieux à une déambulation agréable et plus encore, à l'écoute de concerts joués en plein air !
Pour ma part, après avoir eu mon niston dans les bras pendant les trois premières éditions, je suis cette fois-ci là en tant que "vrai" bénévole. Et donc utilisé à faire les mille petites choses qui font que, dans le meilleur des cas, le public comme les artistes trouve que tout est super smooth, sécurisé, souriant et efficace, qu'on tend au curieux un programme des 22 (VINGT DEUX, non de Zeus !) groupes du jour, avant même qu'il en ait ressenti le manque... Avec quelques merdouilles sans méchanceté à gérer, mais surtout beaucoup de fun et pour une fois, un vrai sentiment d'être utile...
Et en contre-partie, beaucoup de concerts où je n'ai pu assister que 5 minutes - les textes seront donc proportionnels à la longueur de mon passage et comme toujours dans ces cas-là, d'autant plus inexacts ou incomplets, mille excuses ! Idéalement une réaction ou même une autre chronique, devrait pouvoir compléter largement ce qui sera ici juste des impressions de concert, bien plus que des chroniques...
Après un rapide passage au catering (assuré comme des bêtes par les gens de la Casa Consolat), on m'a confié comme l'an dernier une lourde tâche : assurer la fonction de videur pour le seul concert de la journée où il faut faire barrage à l'entrée ! Celui des minuscules donc, au Théatre de la Ferronerie : entrée interdite aux plus de 1,20m... Car comme pour Rit l'an passé, la salle va rapidement se peupler au point de devoir exfiltrer gentiment les parents pas indispensables !
Cette fois-ci c'est Catherine Vincent, bien connue de nos services, qui vient s'y coller, conter Malmousque et le reste avec son groupe, et c'est comme toujours un beau succès puisqu'à mon comptage une bonne cinquantaine d'enfants a assisté (ou est passée) à ce spectacle, et que le niveau d'attention dans la salle semblait excellent ! Curieusement les papas et mamans ainsi refoulés n'en ont pourtant pas tous profité pour aller boire un godet à la buvette voisine...
Bonne idée ensuite, et comme l'an passé, un enchaînement en douceur avec une chorale déambulatoire dehors. Ce coup-ci c'est La Krorale, une chorale rock'n'roll mixte avec chorégraphies intégrées, qui se taille un beau petit succès en rameutant tout ce qui flâne dans la rue hélas pas encore très, très peuplée (eh oh ! c'est samedi et c'est l'heure du pénéquet, aussi !). J'avoue une petite préférence pour celle de 2015 (plus orientée cabaret), mais ils ont très bien fait le job, la preuve étant que de source sûre de moins de 1,20 mètres (qui a tout écouté et dansé, ne s'interrompant que pour se battre un petit peu avec un ami), "c'était trop bien leur concert de la krokrale, papa" !
Encore meilleure idée ensuite, ne pas enchaîner directement avec du death metal en plein air ! L'an dernier des organisateurs ont vu des parents fuir, horrifiés, avec leur progéniture, à 15 h 30 ! On enchaîne donc en relative douceur avec Lady Flint, duo rock pêchu at au son costaud mais calé à l'intérieur de la Meson (il faudra d'ailleurs en fermer les portes), et les plus calmes Kaao juste à côté dehors, rock un peu psychédélique avec joli violoncelle, devant le Garage de Thomas.
Pas brutal du tout et donc kid-compatible ! Tout l'après-midi, il va d'ailleurs y avoir une amusante compète entre les numéros 52 et 54, un coup ce sera la Meson qui dépote trop, un coup le Garage... Pas bien grave ! Quoi qu'il en soit on constate que chez les parents le casque anti-bruit pour tout-petits s'est pas mal répandu et en plus, cette fois, on a des bouchons d'oreille à distribuer.
A propos de performances bruyantes, j'évacue tout de suite (et avec regret) la question des 2 groupes qui se sont produits rue Chevillon : malgré leur excellent emplacement (acoustique d'enfer !), qu'on va réutiliser sans fautes, j'étais chaque fois "de barrière" aussi bien pendant les étranges Da Leada (qui à l'oreille m'ont paru arythmiques et amélodiques, donc intéressants !) que plus tard ...
... pour la consécration de x25x qui semble avoir fait notamment grimper des punks joliment crêtés aux murs et aux fenêtres de joie (Photo by Melissa Chanteau, merci !), avec leur putain de son furibard... Je n'ai pas eu le temps de m'approcher pour voir les musicos, ni pour l'un ni pour l'autre, d'autant qu'à chaque fois un joli moulon les avait cernés ! Help me !
"Pendant ce temps" (ça on pourrait le mettre partout dans la chronique, avec cette année régulièrement 3 propositions à la même heure malgré leurs très légers décalages !), avec leur équipement de facture manifestement nord-coréenne, les problèmes techniques pleuvent sur le pauvre Stéphane S. qui emmène le groupe Kim Jong Hun au PIM : micro qui se casse la gueule, corde pétée...
Qui viennent s'ajouter à quelques petits problèmes de calage (démarrer deux chansons différentes en même temps, ce genre). Mais qu'à cela ne tienne, leur rock est pétaradant, punchy, ça sonne et évidemment les problèmes sont toujours marrants à regarder. Prestation prometteuse d'un groupe à revoir, donc !
J'arriverai également à gratter quelques minutes de Run Run Run, le couple rock'n'roll à beatbox formé par deux ex-Ich Bin Dead (... dit-il pour ne pas mettre deux prénoms sur eux, et pas sur les autres groupes qu'il connaît moins bien...). Autant le Mounguy est un bar franchement accueillant, autant sa forme fait qu'au delà de 20 personnes devant la scène (qui est située... plus bas !) on ne peut hélas plus y voir grand-chose...
Concert très sympa en tout cas, qui a rameuté tous leurs collègues (peu ou prou la bande du Lollipop Music Store, quoi) : dans ce réduit et acculés contrte le matos d'autres groupes à suivre, le guitariste trouve quand même la place de tournoyer sur lui-même et la chanteuse, celle d'onduler sur sa base et de lever les bras. C'est classique mais ça groove et ça fonctionne super bien en live !
Entre temps et vers 17 heures, la Rue du Rock commence à bien se remplir (si j'en crois une photo que j'ai prise de la Casa Consolat, bar et cabinets pris d'assaut... au moins jusqu'à 21 heures !). Un concert un peu caché (raffut dehors, donc Meson fermée à double tour) n'attire pas tout à fait autant de gens qu'il l'aurait mérité, celui de Mr Vertigo !
Déjà passé à la rue du Rock et qui a judicieusement choisi de revenir avec tout un groupe autour de lui. Ses compositions bukowskiennes, chantées d'une voix mélodieuse mais plutôt douce, s'accommodent magnifiquement d'un accompagnement gracieux (dont ici encore, un violoncelle !), et mal de la porte qui s'ouvre hélas tout le temps. Je n'ai pas pu rester longtemps mais j'ai apprécié cet oasis de tranquillité et de grâce. A revoir en salle insonorisée !
Et donc, le raffut dehors ? Boah, après vérification, c'était trois fois rien en fait : juste 200 ou 300 personnes massées en mode moulon/bouchon, en transe et vociférant de jolie autour de Canine, un combo supersonique de rock hardcore qui déchirait tout, une sorte de révélation pour Phocea Rocks qui a eu un vrai coup de coeur, tout comme pour Moon Rà l'an passé.
Ici un son d'enfer, incisif (oui je sais, mais j'ai pas fait exprès) et puissant, des compos originales, c'est une vraie morsure cuisante aux fesses... et un vrai déchirement (aÏe) puisque je n'en vois que 2,5 chansons... Décidément le carnet de bal se remplit à vue d'oeil à la Rue du Rock, de concerts à revoir sans fautes dans l'année qui arrive ! Et au final c'est bien le but, que de pousser le public à retourner en salle approfondir les choses...
Plus haut et bien moins vénère (encore qu'avec le sinistre Vénère la Combine à la basse), voici le nouveau (a priori) No Exit Only qui comporte plusieurs visages familiers ! On les connait dans d'autres groupes allant du rock garage 60's au punqueroque le plus contondant, c'est donc amusant de les voir dans un style un peu à mi-chemin : une certaine idée du pop-rock sympa et efficace, du genre qu'on peut laisser écouter aux enfants sans protection.
C'est d'ailleurs là que je retrouverai le mien, de retour avec sa maman pour un deuxième passage aujourd'hui à la rue Consolat. A ce propos, je ne sais pas pour les autres, mais nous on a croisé 2 autres mômes de sa classe avec leurs parents, et sa maîtresse d'école en personne ! De là à penser qu'il y avait toutes les maternelles de la ville de représentées ici, il n'y a qu'un pas !
S'en suit, pour moi, un long moment à la barrière Rue des Abeilles... Mais sans regret ! On papote avec les autres, les nombreux collègues qui passent, on distribue des programmes, on vend des badges aux tout-petits comme aux plus grands, on s'amuse de voir passer, apoplectique, Pirlouiiiit qui tente de photographier les 22 concerts... Et de voir, enfin détendue, la Troïka dirigeante de Phocea Rocks, Nos Bienaimés Leaders Immarcescibles, qui goûtent un succès bien mérité (...notre Flamboyant Inspirateur Originel étant déjà rentré se reposer).
Avec l'énergie qu'ils y ont mis avant, on a pas le coeur à leur faire garder une barrière, à Stefan, Vincent et Jord ! Du coup pour ne pas abandonner le poste, on emmène se dévergonder un autre bénévole, anglo-saxon d'origine, horrifié à l'idée de faire un petit pipi pourtant bien innocent contre un conteneur à côté... Pratique qui vaudrait arrestation, paraît-il, dans son Irlande d'origine ? A se demander si ces gens ne nous auraient pas un peu Brexité juste parce que nous sommes des gros dégueulasses ...
Bref, même loin des scènes, on passe d'excellents moments en ratant d'excellents concerts (x25x par exemple), et tout le monde est content ! D'ailleurs comme à tout festival, pas mal de spectateurs semblent faire de même et profiter simplement d'une déambulation : comparé à la canicule il y a une semaine, et à la pluie il y a deux jours, le temps est finalement super agréable !
D'autres glandouillent gentiment devant les bars et assis sur des marches : la rue étant pour une fois dégagée de bagnoles, on peut s'asseoir partout sans avoir le nez dans le cul généralement crasseux d'un scooter ou d'une voiture, et c'est bien agréable aussi ! Plus tard dans la soirée il faudra d'ailleurs allez les baratiner presque individuellement, les flâneurs, pour les convaincre de quitter la Consolat avant qu'elle redevienne bagnolarde et plutôt moche pour les prochains 364 jours...
Un moment sera quand même passé à Jack Face, un putain de bon groupe de metal qui tente de faire imploser la Ferronerie, le petit théatre tremblant de tous ses parquets (quel contraste avec Catherine Vincent !). Avec une basse à 5 cordes et une guitare à 7, autant dire qu'on est pas là pour vendre des cravates : c'est un vrai bonheur pour les amateurs, d'autant que le groupe semble expérimenté et a un son vraiment bien en place.
Un pur moment de jouissance même pas spécialement régressive, pendant les 10-12 minutes passées avec eux. Parmi les curieux, on constate que même un public non instruit à la chose (et qui ne payerait donc pas pour les voir), semble apprécier ce type de musique dite extrême et y prendre un certain plaisir ! Note pour plus tard, toujours avoir un groupe de metal sans concession dans la prog', toujours !
Par contre et même si les deux sonnaient bien aussi, je n'ai vraiment vu que quelques instants de Le Détail, je n'ai objectivement pas pu apercevoir quoi que ce soit de Los Bankalos (toujours au Mounguy, mais là vraiment plein à péter) : il n'y a que Swan Ink sur lequel je puisse tenter un avis.
Pas forcément ma tasse de thé musicalement à la base, j'ai trouvé de belles mélodies chez ces jeunes filles, une jolie présence de type bête-en-cage chez la chanteuse (qui tentait de trouver son espace sur trois mètres carrés, sans écraser nos enfants qui dansaient dans ses pattes) tout comme chez sa guitariste (qui faisait ce qu'elle pouvait pour couvrir le vacarme de la rue sans écraser leur son). Pop lunatique, en effet, un peu barrée, ça détonnait dans une programmation rock sans pour autant être hors-sujet, une belle surprise au final et un beau succès !
Pour terminer ce copieux après-midi, Laydown et son garage rock efficace et d'abord assez anodin, n'a eu qu'à rameuter toute la rue en tant que dernier concert programmé ici ! Puis, une fois le chaland appâté, leur musique s'est dirigée vers du plus trippant, du lancinant, du plus bruyant d'ailleurs, du qui vous vrille le cerveau l'air du rien, du qui vous capture dans ses filets façon Thee Oh Sees et compagnie !
Le public a donc été à ce point hypnotisé qu'il n'a remarqué ni les lampadaires qui s'allumaient, ni la nuit qui tombait, ni la programmation qui se terminait déjà, occupé à communier avec cet excellent et apparemment assez jeune groupe ! Allez donc convaincre des gens, après ça, de quitter une rue où ils ont passé un si bon moment, une partie étant encore à moitié perchée, et l'autre déjà à moitié bourrée...
Il a pourtant bien fallu le faire, et avec un certain succès à en voir les quelques 500 personnes ressemblées au concert final, au Kiosque des Réformés (soit un bon quart de ceux qui étaient passé dans l'après-midi, a priori !). Les The HOST, on y reviendra pas trop en détail ici (Concertandco les défend depuis toujours et puis ils sont un peu consanguins avec Phocea Rocks, en plus), y ont donc défendu une nouvelle fois avec classe leur excellent Sound the Charge !
Bien rodés, bien secondés en bas des escaliers par nos deux efficaces camarades de la sécurité (merci les gars !) pour convaincre les gens de ne pas monter danser, ils ont déroulé leur stoner rock que, comme toujours, j'ai foutrement bien apprécié en live, ayanten plus réussi mon défi personnel (et inédit pour moi à la Rue du Rock) de ne pas être complètement bourré à 21 heures...
J'ai donc eu cette fois-ci, le loisir de recueillir de nombreux remerciements chaleureux des gens (oui, même ceux qu'on essayait de virer gentiment de la rue Consolat), a priori tous ravi.e.s de leur journée en rock ! Il faut bien constater qu'en terme d'événement gratuit et ouvert à tout le monde, peu de choses fédèrent aussi bien le moutard en poussette et le punk à chien, le rockeur nez au vent et la voisine du quartier, le lascar en goguette et le bobo en balade, que la [notre, votre] désormais presque traditionnelle Rue du Rock !
Autant de gens qui vivent côte à côte sans trop se mélanger (Photo DoogMcHell, merci !), qui se regardent peut-être avec un peu de méfiance le reste de l'année, mais qui peuvent aussi tous se retrouver devant une guitare amplifiée avec le même plaisir, trivial et tribal, de simplement vibrer tous ensemble...
Alors Longue vie à la Rue du Rock !
Plus de photos et videos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 19 septembre 2016 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
La Rue Du Rock : les dernières chroniques concerts
Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite
Bônhom, Andreas, Revolver Klub, Yarostan, Dead Cats Division, Pogy et les kéfars, xInquisitionx, Velvetine, BLMR, Ferraj, Parade (Rue du Rock 2019 - suite) par Pirlouiiiit
rur Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Voici comme chaque année ma chronique bouche trous par rapport à celle de Philippe vers laquelle je vous renvoie concernant Johnny Marre , Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel... La suite
(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Phocéa Rocks : les dernières chroniques concerts
Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite
(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite
(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite
Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite
25 : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
25, JRKWAY par Pipoulem
LAM, Marseille, le 03/06/2022
Vendredi soir 19h après une journée de travail et très chaude il est l'heure de se retrouver au Leda Atomica Musique. Au programme ce soir l'incontournable groupe de noise rock... La suite
Catherine Vincent : les dernières chroniques concerts
Catherine Vincent (Sur les traces de Tina Modotti) par Pirlouiiiit
Arca delle Lingue, Marseille, le 26/11/2022
Pas encore tout à fait remis du concert de Massilia Sound System et de l'interview qu'ils ont faite avant le concert (retranscription en cours), ce soir les enfants n'ont pas eu... La suite
Catherine Vincent + Stella Pire + Rich + Les Pas Contents + Farouche Zoé + David Lafore + Sam Karpienia + Novitchok 234 + the Parade (Concert de soutien aux habitants de Kharkiv) par Pirlouiiiit
l'Intermédiaire, Marseille, le 30/03/2022
Tout est parti d'une discussion ce mardi 22 mars à table : et si on organisait un concert pour récolter de l'argent pour aider la population de Kharkiv* ? Ni une ni deux, bien que... La suite
Catherine Vincent par Pirlouiiiit
Mon Café, Marseille, le 30/10/2021
Une fois n'est pas coutume ce soir nous sortons sans enfants. Au programme restaurant avec Sylvain et Ségolène ; on va essayer un des très nombreux restaurants du quartier. Il en... La suite
Catherine Vincent par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/10/2019
Ce soir, j'allais dire comme presque tous les soirs, mais surtout le vendredi et samedi il y avait l'embarras du choix. Comme tous les vendredi matin en jetant un nouveau coup... La suite
Jack Face : les dernières chroniques concerts
Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Shiloh, x25x, Who s Mike, Da Leada, Run Run Run, Le Détail, Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Laydown, Mon Vier, Swan Ink, Bankalos, Diplomacy Parker, The H.O.S.T. par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 18/09/2016
Chronique bouche trou pour ce qui aura été à ce jour ma plus chouette édition de la Rue du Rock (la première avec la rue ouverte à la circulation, la deuxième avec l'autorisation... La suite
Kolok fest : Jack Face + Good Hell + Fox O Law + HAppy Family + Fencies + DSK + ERIS + DJ Pastis Bertrand + DJ David Ghetto par Cococarte
Meyreuil la kolok, le 30/06/2012
Pour la 3ème édition, la petite équipe des organisateurs s'est structuré autour du net label ganache records dont le principe est de sortir un single par semaine d'un groupe... La suite
Lofofora + Jack Face par jorma
L'Usine Istres, le 08/12/2011
Hop hop hop, Lofo pose ses flight case à l'Usine.
Ca tombe bien, les amis, j'ai besoin de musique énervée en ce moment.
Une petite dose de metal virulent ne pouvant pas nuire... La suite
La Krorale : les dernières chroniques concerts
La Krorale (Vélorution de Noël) par Philippe
Secours Populaire 13, Marseille, le 01/12/2017
En voilà un petit concert, si improbable, inattendu et chouette, qu'il serait honteux de ne pas en garder une trace... On aurait du se méfier : la Vélorution de Marseille est... La suite
Degurutieni, la Krorale, Holy Fröst, ... (Fête de la Musique) par Pirlouiiiit
Baraki, Maison Hantée, Fietje, Cours Julien, ... Marseille, le 21/06/2015
Cette année la fête de la musique tombe un dimanche et si j'ai coutume de dire que la fête de la musique c'est tous les soirs et même si depuis quelques années il y a clairement... La suite
Festival du Soleil 2009 : la Krorale, RPZ, ... par Pirlouiiiit
Place Delacroix, Noailles, Marseille, le 06/06/2009
Comme chaque année a cette période de l'année le quartier de Noailles se couvre de drapeaux et de décorations, des scènes se montent pour le week-end, sur la place Delacroix et... La suite
les Grosses Papilles + la Krorale (Fête de la Soupe) par Pirlouiiiit
Salle des Fêtes - Puyloubier, le 01/03/2008
Ce soir ce n'est pas qu'il ne se passe rien comme concert à Marseille intra-muros (pas moins de 19 concerts regroupant plus de 30 artistes recensés sur la newsletter... La suite
Laydown : les dernières chroniques concerts
Laydown par Phil2guy
Montevideo - Marseille, le 19/10/2016
Dans le cadre des mercredis de Montevideo, le GRIM a fait venir ce soir Laydown, trio mené par l'hyper actif (et décidément très doué) Pedro Lopez, guitariste chanteur que l'on a... La suite
Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Shiloh, x25x, Who s Mike, Da Leada, Run Run Run, Le Détail, Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Laydown, Mon Vier, Swan Ink, Bankalos, Diplomacy Parker, The H.O.S.T. par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 18/09/2016
Chronique bouche trou pour ce qui aura été à ce jour ma plus chouette édition de la Rue du Rock (la première avec la rue ouverte à la circulation, la deuxième avec l'autorisation... La suite
The Fleshtones / Laydown par jorma
Le Molotov, Marseille, le 07/05/2016
Une chronique des Fleshtones, c'est 2'50.
Le temps de compter jusqu'à quatre.
Le temps de gueuler Let's go
Le temps de cracher un p'tit riff garage.
Le temps de tourner sur... La suite
Laydown + Quetzal Snakes + Idalg par Pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 28/04/2016
Grosse soirée en ce jeudi soir. Honnêtement la sagesse aurait voulu que je fasse l'impasse sur un concert qui commence si tard un jeudi soir mais comme c'est peut être l'un des... La suite
Monsieur Vertigo : les dernières chroniques concerts
(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite
Monsieur Vertigo par pirlouiiiit
Café Conception, Marseille, le 25/05/2018
Lorsqu'on prend ses désirs pour des réalités ... N'ayant pas encore vu Christophe Ferrand depuis sa métamorphose lorsque j'ai vu passer sur facebook une video de Squaaly (ou... La suite
Monsieur Vertigo par Pirlouiiiit
Baraki, Marseille, le 15/10/2016
Caramba, encore raté ! La veille à la Casa Consolat j'avais déjà raté Magali et Monsieur Vertigo, mais fort heureusement pas Massy Inc. Ce fut donc le petit argument de plus qui... La suite
Massy Inc par pirlouiiiit
Casa Consolat, Marseille, le 14/10/2016
Superbe affiche ce soir à la Casa Consolat qui accueille ce soir 3 incontournables de la chanson française made in Marseille : Magali, Monsieur Vertigo et Massy Inc. J'ai beau... La suite
No Exit Only : les dernières chroniques concerts
No Exit Only par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 12/01/2024
Jean Pierre Sanchez. Croisé au début des années 80... Et puis rencontré dans ma troisième vie... Ce type chargé de talent, de doutes, de talents (++), d'inquiétude, ce doué du... La suite
No Exit Only par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 16/09/2022
Vendredi. Sortie de la semaine certainement la plus épuisante de mon année infecte.... Mais pour voir No Exit Only.
Jean Pierre Sanchez. Un talent évident et inné pour les... La suite
Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Shiloh, x25x, Who s Mike, Da Leada, Run Run Run, Le Détail, Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Laydown, Mon Vier, Swan Ink, Bankalos, Diplomacy Parker, The H.O.S.T. par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 18/09/2016
Chronique bouche trou pour ce qui aura été à ce jour ma plus chouette édition de la Rue du Rock (la première avec la rue ouverte à la circulation, la deuxième avec l'autorisation... La suite
Rue du Rock #4 (Canine, Diplomacy Parker, No Exit Only, Mon Vier, Swan Ink) / Festival Phocea Rocks par Lumak
Rue Consolat, Marseille, le 17/09/2016
En me rendant vers la rue Consolat, je me dis que je vais la prendre d'en haut (côté bd Philippon) pour ne pas louper un seul lieu de concert !! Tout en redescendant, je me rend... La suite
rue du rock : les dernières chroniques concerts
(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite
Bônhom, Andreas, Revolver Klub, Yarostan, Dead Cats Division, Pogy et les kéfars, xInquisitionx, Velvetine, BLMR, Ferraj, Parade (Rue du Rock 2019 - suite) par Pirlouiiiit
rur Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Voici comme chaque année ma chronique bouche trous par rapport à celle de Philippe vers laquelle je vous renvoie concernant Johnny Marre , Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel... La suite
(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Swan Ink : les dernières chroniques concerts
Phocea Rocks court-circuite Cambuza - Los Fralibos, Garces Kelly, Mr Thousand & Ramirez, Moon Rã, De la Crau, Swan Ink, x25x par Philippe
La Cambuza, Gémenos, le 10/06/2018
Bon, j'imagine que comme d'hab' si on veut garder en souvenir de cette journée inédite, un truc un peu plus présentable qu'une vingtaine de "likes" sur une page "Evénement" morte... La suite
Mesparrow, Swan Ink par Marcing13
nomad café marseille, le 10/12/2016
Nous nous rendons ce soir au Nomad Café pour une soirée intitulé Girl Power, pour une programmation exclusivement féminine comme le nom l'indique. Bizarrement c'est la première... La suite
Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite
Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Shiloh, x25x, Who s Mike, Da Leada, Run Run Run, Le Détail, Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Laydown, Mon Vier, Swan Ink, Bankalos, Diplomacy Parker, The H.O.S.T. par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 18/09/2016
Chronique bouche trou pour ce qui aura été à ce jour ma plus chouette édition de la Rue du Rock (la première avec la rue ouverte à la circulation, la deuxième avec l'autorisation... La suite
The H.O.S.T. : les dernières chroniques concerts
The Stranglers + the H.O.S.T. par Jacques 2 Chabannes
Le Mas Des Escaravatiers / Puget Sur Argens, le 11/07/2018
Docteur Martens et Mr. Black
L'avant-match (et en VO, aussi...) via le Facebook officiel du groupe (https://www.thestranglers.net/).
"Important notice: Due to the France v... La suite
Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Shiloh, x25x, Who s Mike, Da Leada, Run Run Run, Le Détail, Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Laydown, Mon Vier, Swan Ink, Bankalos, Diplomacy Parker, The H.O.S.T. par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 18/09/2016
Chronique bouche trou pour ce qui aura été à ce jour ma plus chouette édition de la Rue du Rock (la première avec la rue ouverte à la circulation, la deuxième avec l'autorisation... La suite
The H.O.S.T. + The Coyote s Dessert + Philippe Petit + Russel Swallow (Sound The Charge Release Party) par Philippe
Le Dock des Suds, Marseille, le 29/04/2016
Retenu en début de soirée par un bien agréable quoiqu'archi-bondé apéro-case velvétien (juste un jour parfait au Lollipop Music Store...), j'ai du traverser la ville en dinant... La suite
(mon) Festival Phocea Rocks 2014 : Tomy & the Cougars, Killboy Powerhead, Quetzal Snakes, the French Revolution, The H.O.S.T., Revolver Klub, Splash Macadam, Sunsick (sun sick), Dagoba, Post-Coïtum par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2014
Phocéa Rocks à l'Espace Julien, 2e édition ! Le plus beau des festivals de grands petits groupes remet le couvert en 2014, une fois dissipé l'écran de fumée de Marseille... La suite
Rue Consolat, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bônhom, Andreas, Revolver Klub, Yarostan, Dead Cats Division, Pogy et les kéfars, xInquisitionx, Velvetine, BLMR, Ferraj, Parade (Rue du Rock 2019 - suite) par Pirlouiiiit
rur Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Voici comme chaque année ma chronique bouche trous par rapport à celle de Philippe vers laquelle je vous renvoie concernant Johnny Marre , Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel... La suite
(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
(ma) Rue du Rock #6 (Festival Phocea Rocks) : Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive, Furiapolis, Johnny Barrel, La Chasse, Fifi Rubato, Ex Odd, Projet Milan, Rats Don't Sink, Statonnels, Sovox, Splash Macadam, Rescue Rangers, Sound OFFF Mars, Pleasures, La Flingue, Cowboys From Outerspace, Sing or Die ! Karaoke par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
"Ici, chacun sait, ce qu'il veut, ce qu'il fait, quand il passe..." La Rue du Rock est désormais une mécanique bien huilée, qui se déroulait hier pratiquement sans accrocs pour... La suite