Chronique de Concert
Kyle Eastwood
Salle de l'Etoile de Chateaurenard 25 octobre 2019
Critique écrite le 10 novembre 2019 par Lionel Degiovanni
Ce soir, direction une salle de concert où je ne suis jamais allé, l'Etoile à Chateaurenard. C'est une salle qui est polyvalente puisqu'elle reçoit autant les concerts que les pièces de théâtre, les spectacles pour enfants, des one man shows... Je découvre donc cet artiste qui attire les curiosités déjà par son nom; Eastwood. Fils de Clint, excusez du peu ! Mais en fait, Kyle Eastwood ne fait absolument pas du tout de cinéma en tant qu'acteur, mais plutôt en tant qu'illustrateur sonore vu qu'il fait des bandes sons pour le cinéma et même parfois pour les films de son père.
Kyle Eastwood est donc le fils de son père, c'est surtout un super bon musicien qui est bassiste et contrebassiste de jazz. Il tient la passion du jazz de son père et a aussi le talent inné pour la partager et la faire savourer au public. Il sait réinventer ce genre tout en respectant ses prédécesseurs et en reculant les frontières de son univers personnel.
Kyle Eastwood est de cette nouvelle génération qui réinvente le genre en respectant ses maîtres, repoussant toujours plus loin les frontières de son univers dans la quête d'une tradition à la fois revendiquée et renouvelée. Prodigue inventif d'un jeu élégant et raffiné au son chaud et profond, allant droit à l'essentiel, il explore inlassablement les possibilités de la basse, magique instrument à la fois mélodique et rythmique.
Dans son nouvel album qui parait le 9 novembre 2019, Kyle Eastwood revisite les grandes musiques de films qui ont marqué sa vie de musicien et de compositeur et qu'il a réarrangées en jazz. Le répertoire comporte des musiques qu'il a composées pour son père, notamment Gran Torino, mais également d'autres compositeurs prestigieux : Ennio Morricone, Henry Mancini, Lalo Schiffrin, John Williams, Michel Legrand, Justin Hirwitz entre autres ("Impitoyable", "Bullit", "Lala Land", "La Panthère Rose", "Mission", "Midnight Express", "Taxi Driver", "Charade" etc.).
Sur scène, il est très à l'aise et n'hésite pas parler avec le public pour lui expliquer les morceaux, dire d'où viennent les arrangements, et même expliquer comment il les a réalisés. Le public de Chateaurenard est très réceptif à l'artiste, qui a droit aux ovations de tout le public.
A mon avis ce genre de concert est tout de même adressé à un public averti car il n'y a pas de chanteur, pas de paroles comme on pourrait le concevoir dans un concert "grand public". Je pense à cela suite aux histoires des dernières victoires de la musique du jazz. Bref, pour ceux qui ont le jazz et le cinéma dans le sang, je vous conseille fortement Kyle Eastwood, qui est à la fois une bête de scène, un très bon pédagogue et qui je pense pourra contribuer à l'ouverture du jazz sur de nouveaux publics.
Critique écrite le 10 novembre 2019 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Kyle Eastwood : les dernières chroniques concerts
Kyle Eastwood par jerome
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 03/02/2017
Pour celles et ceux qui seraient venus seulement pour cela, il n'y a pas de doute à avoir, il est bien le fils aîné de... Même allure physique, même nez, même regard, même... La suite
Kyle Eastwood & Band par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2011
Dimanche soir 18 heures, concert "en matinée" où je me pointe en pur touriste, voire en midinette, un peu en retard d'ailleurs, à une production du Poste à Galène, exilée à... La suite
Erik Truffaz + Kyle Eastwood par Ysabel
Espace Culturel Andre Malraux - Six Fours, le 08/05/2011
Un accueil sur mesure et un concert à guichet fermé pour l'Espace Culturel André Malraux de Six-Fours. La scène est grande et tout est déjà installé en doublon, puisque vont se... La suite
Kyle Eastwood par Mcyavell
Espace Julien - Marseille, le 08/10/2009
Suite logique d'un album enregistré en France, la tournée de Kyle Eastwood passe par chez nous. Mais les musiciens européens présents sur la galette Metropolitain ne sont pas là.... La suite
Salle de l'Etoile de Chateaurenard : les dernières chroniques concerts
Gauvain Sers + Théophile par lionel
Salle de l'Etoile, Châteaurenard, le 08/12/2019
Ce soir, retour dans cette salle sympathique de L'Etoile à Châteaurenard où je vais découvrir pour la première fois Gauvain Sers.
Théophile
Avant cela, je découvre une... La suite