Chronique de Concert
Kyo
C'est au silo de Marseille qu'ils sont revenus pour une seule soirée qu'il ne fallait surtout pas manquer. D'ailleurs tout le monde était au rendez-vous : une file d'attente interminable digne des plus grands. Les fans sont bien présents et n'attendent qu'une seule chose, que les portes s'ouvrent afin de se précipiter dans les escalators et se ruer dans la fosse pour être au plus près.
Je constate qu'il y a de nombreux parents accompagnant leurs enfants mais les plus gros fans ont en moyenne 25 ans, ils étaient ados à l'époque et connaissent toutes les chansons, ils crient, ils chantent, font trembler les tribunes, l'ambiance est très agréable. Pour l'entrée en matière le groupe nous passe en fond d'écran un feedback de quelques images des dernières années avant leur interruption puis Benoit fait son apparition.
Debout derrière la scène, seul, il commence à chanter, un "Y" orné de led s'illumine, symbolisant leur groupe, une fois clignotant, une fois flamboyant, il sera allumé tout au long de la soirée. Nous retrouvons 5 personnes alors qu'ils n ‘étaient que 4... A la base les 2 frères et les 2 amis mais un membre du groupe Empyr, crée en parallèle, est venu se greffer.
Tout au long du concert nous alternerons entre anciens et nouveaux titres pour le plus grand plaisir de toutes les générations. Nous passons de chansons calmes à des chansons plus puissantes, le concert est bien orchestré, je pense, afin de toujours nous tenir en haleine et ça marche.
Tel que Tout envoyé en l'air qui ravive de suite le public déchaîné, tout le monde est debout même ceux des places assises. L'ambiance ne s'essouffle à aucun moment tout au long de la soirée. Tout le monde reprend les chansons par cur, l'avantage certain de la langue, qui facilite les choses. Une note singulière sur la chanson On danse qui nous rend mélancolique sans doute.
Je ne connais pas toutes les chansons par cur et me rend compte tout de même que le son des instruments est beaucoup trop fort puisque je n'arrive pas à comprendre toutes les paroles donc je mets un bémol là-dessus. L'interprétation de Florian Dubos nous rappelle qu'il n'y a pas qu'un seul chanteur dans ce groupe et je pense même que plus d'un novice a été surpris croyant que c'était Benoit qui chantait ces chansons connues, moi la première, comme L'équilibre.
Le 1er rappel est vraiment appréciable et pas à la va vite, ils reviennent et interprètent quelques chansons. Puis un 2ème rappel s'annonce pour terminer en beauté. Au bout d'une heure trente, je me retourne et dis "déjà fini". Et pourtant ils ne se sont pas arrêtés et moi non plus. Un petit regret, qu'ils n'aient pas cité et remercié un par un les membres du groupe, afin que nous puissions aussi les remercier de leurs prestations. A refaire sans hésitation !
Critique écrite le 01 février 2015 par Ce Line
Envoyer un message à Ce Line
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ce Line
Kyo : les dernières chroniques concerts
Empyr par Philippe
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/10/2008
Ce soir, une chance inouïe de replonger en adolescence : Empyr et son émeute pacifique ! Un groupe avec des vrais morceaux de Kyo, Vegastar et Pleymo dedans, ça ne se refuse pas !... La suite
Kyo + Vegastar par Keumar
Zénith de Paris, le 19/11/2005
Après les rumeurs de séparation qui ont circulé ces derniers temps (même si elles ont démenties par le managere du groupe), il était devenu crucial de voir le phénomène lors du 300 Lésions Tour, débuté il y a quelques mois pour assurer la promo de leur excellent dernier album.
Ce concert était également le dernier concert à guichet fermé du groupe... La suite
KYO par Roxia
Zenith, Paris, le 16/11/2005
Excellent concert, super ambiance dans la fosse et le groupe était super en forme. Le mélange du son et des images donnait un belle allure à la scène et une excellente ambiance. La suite
kyo + vegastar par emma
le mans (antares), le 11/11/2005
c'était vraiment génial j'y étais avec une copine et on s'est vraiment éclatées!!! j'espere pouvoir retourner les voir en concert!!! La suite
Le Silo - Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite