Chronique de Concert
La Maison Tellier
Après être allée chez orthodontiste, mon père demande à mon frère et moi lequel d'entre nous veut aller à l'espace julien pour aller écouter La maison Tellier en concert, je suis la première à être partante (Cyril a été découragé par la chronique et le fait qu'il y ait seulement 2 places une debout pour mon père et une assise pour un de nous deux).
Mon père me dit alors qu'il les déjà vu en concert au Poste à Galène en 2010 puis à l'Espace Montevideo en 2017 et qu'il a trouvé ça plutôt bien. Quand nous sommes arrivés sur le Cours Julien, il m'annonce que le concert ne sera pas dans le grande salle mais dans le café julien (la petite salle servant de bar ou de petite salle de concert lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde) et que par conséquent, il n'y aura pas de places assises (je fus fortement déçue 😅). Nous sommes donc allés chercher nos accréditations à la billetterie puis nous sommes entrés. Cette fois ci, je n'ai pas vu beaucoup de têtes familières. Le café Julien est déjà rempli à ras bord. Nous avons hésité à rester au niveau des escaliers mais mon papa m'a proposé de nous avancer.
Là bas on a trouvé tout devant à gauche de la scène, un petite espace au bout du bar, où étaient rangées 7 guitares. Il y en avait déjà 2 sur scène. J'ai supposé que les musiciens changeaient de guitares selon les chansons. Mon père m'avait dit que le concert commencerait à 20h30 mais il a commencé à 21h (donc nous avons du attendre plutôt longtemps).
Quand les 5 musiciens sont entrés il y avait une personne avec une guitare à la main qui se tenait à coté de nous. Juste avant il avait apporté 5 serviettes pour le groupe (qui serviront rapidement). Plus tard durant le concert j'ai compris qu'il accompagnait le groupe en leur faisant passer les guitares et en les ré-accordant entre les morceaux.
Mon père m'avait expliqué que ce groupe est un groupe de chanson française et qu'il fallait bien écouter les paroles mais j'étais à coté du baffle donc j'avais un peu de mal à comprendre les paroles quand il y avait trop de basse.
Dès la troisième chansons le chanteur a présenté les musiciens : Greg à la batterie, Alphonse à la basse, Raoul à la guitare, Léopold à la trompette, et lui même Helmut , puis il dit qu'ils sont de Normandie (et nous remercie pour la pluie) et qu'ils vont jouer surtout des morceaux de leur nouvel album.
Ce que j'ai le plus aimé c'est la complicité entre tous les musiciens. Tout le monde dans la salle chantait avec eux, et comme à chaque fois que nous allons à des concerts, j'ai eu l'impression que j'étais la seule à ne pas connaître les paroles des chansons par cur.
Ma chanson préférée la plus rythmique a été Sur un volcan et la plus calme Un beau salaud car ces deux chansons ont des paroles très belles. J'ai aussi bien aimé Chinatown, une chanson que Helmut et Raoul ont écrit en s'inspirant de leur voyage à NYC (une de mes villes préférées).
A un moment j'ai commencé à avoir mal aux pieds et j'ai pris l'appareil photo de mon père pour prendre quelques photos. Alors, le monsieur qui faisait passer les guitares m'a dit que je pouvais passer derrière le rideau pour faire des photos... Je ne pouvais pas refuser donc j'y suis allée.
Celui qui était le plus content c'était mon père parce qui n'a pas eu besoin de demander s'il pouvait y aller (il a profité de l'occasion). Avant la chanson Trois degrés il y avait une voix en anglais qui disait " I will be the one that don't raise taxes ... ".
Leurs dernière chanson finit par " Bonsoir et merci " . Bien sur il y a eu un rappel de 4 chansons (une sans le bassiste et le batteur et les deux autres avec tout le groupe). Pendant le rappel ils sont fait une reprise de Blinding lights du groupe The Weeknd, qui était la seule chanson que je connaissais.
J'ai beaucoup aimé le concert parce qu'il y avait un mélange de rock et de chanson française mais avec la chaleur et le fait que nous étions debout je trouve que 2h c'était long. En tout cas c'était (je pense) ma dernière chronique avant l'interview que je compte faire avec mon frère de Massilia Sound System avant leur passage au Moulin très prochainement.
Chose amusante : Chez l'orthodontiste, nous avons croisé la chanteuse Siska.
Setlist : Copie Carbone / B.A.U / Amazone / Chambre avec vue / A7las / Camarade #2 / Prison d'Eden / Beau salaud / Babouin / L'amour et la violence / Tout l'univers / Trois degrés / Chinatown / Kim Jong X / Sur un volcan / Les 12 traveaux d'Helmut - Rappel : Expo / Blinding lights / Avalanche / Haut bas fragile
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 05 novembre 2022 par Luciiiiie
Envoyer un message à Luciiiiie
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Luciiiiie
La Maison Tellier : les dernières chroniques concerts
La Maison Tellier + Grande par Melanie85
Fuzz'yon, La Roche sur Yon, le 04/12/2019
Ce soir, La Roche sur Yon est sous les eaux, pourtant, le déluge n'a pas démotivé le public de La Maison Tellier. Ils sont nombreux à être venus pour le 3ème passage du groupe dans... La suite
La Maison Tellier + Blind Cinema par Sami
Le Moulin, Marseille, le 24/05/2019
Le Moulin a toujours été une des salles les plus ponctuelles de Marseille, beaucoup plus que les transports en commun en tout cas.
Du coup comme souvent on aura juste le temps... La suite
La Maison Tellier par Monsieur X
Des Lendemains Qui Chantent à Tulle, le 23/03/2019
Il y a Emmanuel Tellier, dont le premier album sous son propre nom (après avoir uvré au sein de Melville, Chelsea ou 49 Swimming pool), "La dispariton d'Everett Ruess", est... La suite
Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, Marseille, le 12/03/2017
Cette année le festival Gravitations couplé avec la presque fin de celui de Avec le Temps tombe en même temps que le Ccarnaval de la Plaine. Il a plu, ce matin mais ça n'a pas... La suite
Café Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Brother Junior + Pleasures + No Jazz Quartet par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 13/11/2024
De tout temps le Café Julien (la partie Café / bar de l'Espace Julien) a accueilli des plateaux locaux plutôt sympathiques à côté desquelles je suis souvent passé pour cause de... La suite
Serket & the Cicadas par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 29/11/2022
Sortir du boulot plus tard que ce que j'aurais souhaité, le temps de repasser par la maison et de manger un petit bout, il est déjà presque 21h30 lorsque j'arrive au Café ....... La suite
Nadine Khouri par Sami
Café Julien, Marseille, le 29/10/2022
Ça n'est pas énormément annoncé, mais en dehors des gros concerts ou spectacles dans la grande salle de l'Espace Julien, des showcases sur invitation sont proposés et on y fait... La suite
The KVB par Sami
Café Julien, Marseille, le 01/06/2022
Après un report au printemps les anglais de The KVB sont de passage à Marseille pour la première fois dans un café julien pas vraiment sold out mais avec un public connaisseur (pas... La suite