Chronique de Concert
Ochestre de Saint Petersbourg (Le Lac Des Cygnes)
Ce ballet, on ne le presente plus, c'est l'un des plus célèbres au monde. Et ce soir, il est interprété par le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, une des meilleures troupes de Russie qui impressionne et séduit par sa jeunesse et son dynamisme. Allez c'est parti pour 3 Actes en 4 tableaux que je vais savouré.
Les musiciens sont prêts pour le levée de rideau, la salle tombe dans l'obscurité. Et voilà, l'arrivée du chef d'orchestre. Dès les premières notes de musique qui retentissent dans un Silo complet pour l'évènement. Le public comprend tout de suite que la soirée va être magnifique. Il faut dire aussi que coté sonore, c'est un des joyaux du répertoire de la musique classique avec des mélodies sublimes de Piotr Tchaïkovski.
Voila, après 3 petites minutes envoutantes, le rideau se lève pour un premier tableau du plus bel effet. Une scène est plongée dans un décor automnal, avec un belle lumière, on aperçoit le château et son lac en arrière plan. Au niveau de la danse, pffff que dire : c'est magnifique, je me régale. Les danses sont exécutées avec un style raffiné associé à une énergie stimulante. J'apprécie énormément le bouffon, il a une très belle énergie et tout ce qu'il fait me semble parfait. Le rideau descend sous Swan Lake : Magique, l'orchestre me donne des frissons. Un tonnerre d'applaudissement boucle ce premier tableau, et je me dit : mon dieu vivement la suite :-).
Swan Lake reprend et on découvre un décor beaucoup plus sombre, c'est la nuit. Le fameux lac, des arbres noirs, avec un ciel nuageux sous la pleine lune, Le prince Siegfried chasse avec son arbalète. On assiste a des solos sur pointes tout simplement magnifique et très clairement bien exécutés. On découvre le cygne blanc, noir, et les différentes formations de toutes les danseuses en tutu ( près d'une vingtaine )
Ce tableau finit par un duo, pfff j'ai pas les mots pour le décrire tellement c'était beau. Le rideau descend, on a droit à un entracte.
Après 15 petites minutes, quelques notes de la harpe retentissent pour nous mettre dans l'ambiance de la scène qui va suivre. Et là, tout le Silo est conquis encore une fois. Le décor du bal est magnifique, tout autant pour les costumes. Les danses sont encore une fois magiques et beaucoup plus dynamique. L'élégance, la discipline des alignements et l'harmonie d'ensemble caractérisent la troupe de Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre (SPBT) qui nous fait vibrer d'émotions en regardant la superbe légende de la danseuse-cygne. Sur ce tableau, on a droit à des applaudissements des qu'un ou qu'une danseuse nous salue. Un second entracte avant l'acte final.
Levée de rideau, on retombe dans le décor de la nuit. Pleins de formations des danseuses en tutu font briller les yeux du public
Nos oreilles sont remplis de sons magistralement bien joués
Je sais même plus si je vous l'ai dit : je me régale :-)
Le ballet accompagné par l'orchestre de Saint-Pétersbourg crée une ambiance magique. Une somptueuse représentation à voir et à revoir pour toute la famille !
Moi, j'ai envie de dire : @ très bientôt !!! :-)
Critique écrite le 13 février 2018 par Fredb Art
Envoyer un message à Fredb Art
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Fredb Art
Le Silo à Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite