Chronique de Concert
Lac des Cygnes
Aujourd'hui est un jour assez mouvementé. En effet, je dois me réveiller tôt pour pouvoir aller à la chorale, puis je dois partir vers 16h45 de mon école pour prendre le métro et retrouver ma famille au Silo pour aller voir "Le lac des cygnes" de Tchaïkovski. Je n'ai jamais vu de ballet et c'est donc la première fois que je vais en voir un.
Nous avions pris 5 places sur le troisième balcon. Mon père a quand même demandé une accréditation photo et chronique, qui lui ont été données. Du coup nous avons pu inviter deux amies pour venir avec nous, et moi je me suis retrouvée plus bas dans l'endroit appelé "orchestre".
Je me rappelais très bien de cette salle car quelques jours avant le spectacle nous étions allé voir Henri Dès. Quand nous sommes arrivés devant le Silo (plutôt en avance), il y avait une immense queue. Heureusement celle-ci avançait vite et nous avons pu nous installer à temps. Cependant, le personnel semblait débordé car en plus du monde fou, il y avait une panne informatique et tout devait être contrôlé à la main. Malgré tout, le spectacle à tout de même commencé à 17h45.
Quand je me suis installée j'ai tout de suite remarqué qu'il n'y avait pas d"orchestre (j'étais un petit peu déçu). Puis, les lumières ont petit à petit diminué pour nous laisser dans le noir complet. Ensuite, la musique très connue du lac des cygnes a était mise en fond en attendant que le rideau s'ouvre... Nous avons attendu plusieurs minutes avant que celui-ci nous laisse sur un magnifique décor faisant étrangement penser à mon père celui d'un des spectacles de Chantal Goya.
Lorsque les personnes ont commencé à danser, de très très anciens souvenirs sont revenus à moi. Leurs costumes ainsi que la chorégraphie étaient tout deux magnifiques. Toute fois, si on ne connait pas l'histoire, je ne suis pas sur que l'on apprécie beaucoup le show.
Après environ 45minutes de danse, l'entracte commença. Nous sommes allés rejoindre les autres en haut et j'ai pris la place de ma mère pour la deuxième partie du spectacle. Vu de haut, on voyait moins de détails mais la vue était plus panoramique. La fin de ce ballet était différente de celle d'origine.
En effet, dans la fin originale, la jeune fille/cygne meurt car le prince s'est marié avec la méchante fille/cygne. Alors que dans cette fin là, le prince et le méchant se battent, le prince gagne et fini avec la jeune fille/cygne. Personnellement je ne suis pas fan des "bad" end, je préfère quand les histoires se finissent bien.
Lors des salutations, toutes les personnes ayant dansés se sont réunis pour chanter l'hymne Ukrainien car le concert était en quelque sorte une ballet pour l'Ukraine. Tout le monde s'est levé à ce moment là (c'était assez touchant).
Donc, je garde un très bon souvenir de ce magnifique ballet et j'y retournerai bien volontiers.
Cependant, je ne comprend toujours pas pourquoi les places sont rangés d'un coté impair et de l'autre pair(ce serai beaucoup plus simple si les numéros étaient rangés dans l'ordre).
Chose amusante : C'est la première fois que je fais une chronique sur un ballet.
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 30 janvier 2023 par Luciiiie
Envoyer un message à Luciiiie
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Luciiiie
Le CEPAC Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite