Chronique de Concert
Lapalanké
Après avoir assisté aux premiers pas de Rachida Brakni au Poste à Galène et avant de me rendre au concert dessiné de Stop II & Tanxxxx à la Machine à Coudre, j'avais juste le temps pour aller voir le nouveau projet de Alain Boeuf ex chanteur compositeur de Pagaille.
En effet, après un album solo qui a précédé une série de concerts en appartement, le revoici en trio avec autre ancien Pagaille à la contrebasse (autre que Patrick Ferné) Jean François Merlin et un ancien Na Zdorovie à la derbouka : Brahim Elabdouni.
Un petit plongeon dans le passé pour moi qui ai vibré à de multiples reprises au son de la chanson réaliste de Pagaille et aux morceaux russo-tsigane de Na Zdorovie. Ce concert est aussi le premier auquel j'assiste à l'Équitable Café (pourtant situé juste en face du Café Julien). Le Café est plein de gens assis sur des chaises ou par terre. Sur les premiers rangs pas mal d'enfant d'ailleurs, qui lient des BD pour la plupart.
Je rentre alors qu'ils sont en train de chanter sa version de jean petit qui danse. Une version très engagée socialement on va dire. C'est d'ailleurs le point commun à toutes ses chansons. En fait c'était déjà le cas du temps de Pagaille mais là avec le chant de Alain (plus dur que celui de Valérie) c'est plus évident.
La rage qui anime Alain, la lumière dans ses yeux lorsqu'il chante Rouge, Délocaliser et surtout Pendez les (tout sourire) fait presque peur. A côté Jean François et Brahim sont assez discrets, même si ils sont très présents musicalement. Pour finir (enfin avant le rappel) ils feront une reprise du Singe de Jean Ferrat qui donnera à Alain l'occasion de montrer l'étendue de son talent animalier, et de faire lever le leurs BD les premiers rangs.
Tiens je réalise que je n'ai même pas rappeler leur nom : Palanké ! Et l s'agissait là de leur tout premier concert. En filant à l'anglaise pendant le dernier morceau (direction la Machine à Coudre) j'aperçois rapidement Valérie la chanteuse de Pagaille ...
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 09 octobre 2012 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille : les dernières chroniques concerts
Francis Livon par Pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 14/01/2014
De retour de Rennes où je n'ai pas trouvé le moindre concert à voir ces deux soirs précédents je me dis que je vais tranquillement resté chez moi ce soir ... et puis en ramenant... La suite
Leute par Pirlouiiiit
Equitable Café, Marseille, le 24/11/2012
Samedi dernier je me régalais au concert de La Fille en Equilibre au Point de Bascule, ce soir je m'échappe de l'Espace Julien à la fin du set de Djazia Satour et avant celui de... La suite
Goran Causevic Ensemble par Mcyavell
L'Equitable Café - Marseille, le 04/02/2012
Conjugaison de deux phénomènes ce soir : un lieu qui a son public, un groupe qui a le sien. Ou comment remplir une salle à craquer un samedi glacial de février. Nous arrivons à... La suite
Sarah Quintana par gabrielle
L'Equitable Café - Marseille, le 02/12/2010
Mois de décembre. Un froid glacial qui ronge les doigts et le bout du nez. On sourit peu à cause des gerçures. On n'est pas encore habitués.
Le lieu, c'est l'Equitable Café.... La suite