Accueil
Chronique de concert Sunday Lee Session
Dimanche 17 novembre 2024 : 6587 concerts, 27224 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Sunday Lee Session
Hier (Samedi soir) nous avions tenté d'aller écouter de la musique irlandaise et avions fini trouvé des reprises au Crane Lan Theater, au Gables Bar tout comme au Charlies bar. Le seul endroit où on avait trouvé un groupe de compos c'était au Coughlans mais c'était plutôt de rock folk blues americain. je le disais dans la chronique précédente aujourd'hui l'objectif était d'assister à l'une des ces sessions jam de musique traditionnelle. Une fois que nous avons compris que ici ça s'appeler une "Lee session" (du nom de la rivière qui traverse Cork) ça a été plus facile. On s'est d'ailleurs rendu compte qu'il y en avait tous les jours ou presque et à toutes heures
C'est ainsi que de retour d'une journée passée au Blarney Castle et son parc nous nous pointons ce dimanche dès vers 17h20 au Sin-é. En essayant de comprendre le lien éventuel entre celui-ci et le Sin-é de New York je me rends compte qu'il y en a plusieurs en Irlande. En tout cas quand je rentre dans celui-ci je suis frappé par le côté chaleureux du lieu. Tapissé de haut en bas de drapeaux, flyers, t-shirts, affiches .. il y règne une ambiance familiale. En fond sonore l'album d'Enigma tourne (cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas entendu ces morceaux).
A 17h31 la musique s'arrête et les quelques musiciens qui se préparaient à la table qui leur était réservée attaquent. Nous sirotant nos stouts (Beamish pour Svet, Guiness pour moi), pendant que les enfants boivent leur lemonades maison offertes par le barman. D'abord un peu éloignés nous changerons de table pour nous mettre juste à côté des musiciens ce qui ne devrait pas les gêner car ils nous tournent le dos.
Ils sont 4 : un guitariste, une violoniste, un percussionniste, un cuillèriste et un pipiste (qui joue de la flute et de la cornemuse) et effectivement la différence avec un concert c'est qu'ils ne font pas vraiment cas du public. Ils sont là pour eux, pour se rencontrer humainement et musicalement et nous, public, profitons juste de leur répète publique.
Les deux qui nous font passent sont les deux sur la banquette d'angle, à savoir le guitariste et la violoniste. Le plus expressif ou en tout cas le plus agité est le joueur de cuillère qui fait de grands mouvements rapides de bras les yeux fermés. A vrai dire ils paraissent tous les 5 très concentrés. Pendant qu'ils jouent lorsque je ne les observe pas je laisse mon regard se promener sur les murs, où j'apprécie la diversité des références.
Entre les morceaux ils se parlent ... debriefing ? pluie et beau temps ? prochain thème ou morceau ? qui commencent ? et si on jouer ça ? Je n'en sais rien mais les pauses entre les morceaux sont de durées variables. Selon les morceaux le joueur de "pipes" troque sa flute pour sa cornemuse. Parfois certaines écoutent juste avant de rejoindre les autres. Sur un morceau (ou peut être deux) le guitariste chantera même.
Sinon les morceaux son purement instrumentaux et il faut bien l'avouer je suis pour le moment complétement incapable de les différencier. A ce stade ce sont pour moi des longues plages instrumentales répétitives avec de petites variations ça et là. La différence se fait plutôt dans la vitesse et dans qui assure le lead. Autour d'eux le public s'assoit où il peut. Reste un peu ou longtemps comme nous. Tout le monde carbure à la bière (stout de préférence) et il n'y aucune pression à la consommation ce qui est aussi très agréable.
A un moment j'irai à l'étage pour accompagner Alice aux toilettes et là j'aurai la surprise de voir une salle, aussi grande que le rdc, très lumineuse avec quelques gars en train de papoter en buvant un coup au calme mais avec quand même la musique qui leur vient d'en bas. Ca c'est aussi un truc que je retrouverai dans les prochains lieux que je visiterai. Les bars / pubs sont souvent (beaucoup) plus grands qu'ils ne le semblent et accueillent en générales des ambiances assez variés (bref il y en a pour tous les gouts)
Je ne sais pas combien de temps ils continueront à jouer, mais à 18h30 ma belle-mère et les enfants commençant visiblement à se lasser nous partirons peu après le joueur de cuillères, ravis et bien décider à renouveler l'expérience au plus vite.
Plus de photos et vidéos de cette soirée par Pirlouiiiit en suivant ce lien
Critique écrite le 28 août 2019 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit