Chronique de Concert
Jazz Sur La Ville Jour 3 : Limousine invite Louis Sclavis
Le défaut principal de ce même festival, c'est qu'il faut malgré tout faire des choix puisqu'à la même heure se déroulaient deux autres prestations tout autant prometteuses : Ablaye Cissoko / Volker Goetze à la Mesón et Light Blazer à la Station Alexandre.
Au Cabaret (aux horaires) Aléatoire(s), on sait qu'on ne sera pas en retard... L'heure affichée sur le programme est celle du début du Dj Set. Ce soir, c'est Big Buddha qui assure l'ambiance derrière ses platines, ambiance qu'il façonne tribale et obsédante.
En patientant pour l'arrivée de Limousine, on peut constater sur le côté droit de la scène la présence d'instruments aussi divers qu'exotiques, de beaux objets jamais vus ailleurs en ce qui me concerne : la culture thaïlandaise est à l'honneur dans ce projet baptisé "Siam Roads", résultat de la rencontre de musiciens de différents horizons (Poni Hoax, Joakim, ...) avec le multi-instrumentiste Yodh Warong.
Tour à tour au pong lang (percussions en bois ressemblant à un xylophone-hamac), au khene (instrument à vent, morphing entre un orgue et une flûte de pan) et au pin (de la famille des cordes, compromis entre la mandole et le drakkar), il est l'attraction visuelle du set. Et la curiosité du spectateur est décuplée lorsque surgissent de ses accessoires des sons inédits qui invitent au voyage.
Ballades à la ligne mélodique exquise, folk thaïlandais, pièces planantes se succèdent avec leurs lots de performances. Ils créent une musique simple, d'une qualité d'écriture extrême, magnifiée par la générosité et la densité de l'instrumentation. Chacune des superpositions des clarinettes de Louis Sclavis et du saxophone ténor de Laurent Bardainne provoque un ravissement extatique. Chacune des plages répétitives assénées par la diversité de cette demi-douzaine d'instruments confine à une obsessionnelle beauté.
Riche et magnifique.
Laurent Bardainne : saxophone ténor / Louis Sclavis (invité) : clarinette basse, clarinette /
Maxime Delpierre : guitare / Frédéric Soulard : claviers /
David Aknin : batterie, percussions / Yodh Warong : pong lang, khene, pin.
Critique écrite le 07 novembre 2012 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Jazz sur la Ville : les dernières chroniques concerts
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite
Uli Wolters (3x Maya Deren) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 03/12/2022
Après une journée passée à finir mes dernières chroniques en cours (Serket & the Cicadas au Café Julien, Henri Florens au Rouge Belle de Mai) je finis par décoller de mon ordi... La suite
Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite
We are Birds (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/11/2021
Vue comment la semaine avait commencé elle ne pouvait finir qu'en beauté. Lundi nous étions aller découvrir le nouveau projet de Christophe Leloil : OpenMindeD à la Cité de la... La suite
Louis Sclavis : les dernières chroniques concerts
Festival 'Jazz à Porquerolles' : Romano, Texier, Sclavis + Aldo Romano, Danilo Rea, Rosario Bonaccorso + Big Butt Foundation par Mardal
île de Porquerolles - Fort Sainte Agathe, le 10/07/2011
Il suffit de presque rien pour qu'une virée en concert, au festival de jazz de Porquerolles prenne des allures épiques. Arrivera / arrivera pas ? 150 Km en voiture, un freinage... La suite
Jazz A La Tour 1/5 : Louis Sclavis Quintet + Jean-Philippe Viret Trio + Rémi Dumoulin & Bruno Ruder Duo par Mcyavell
Château de la Tour d'Aigues, le 11/08/2010
Ce n'est pas d'aujourd'hui que La Tour d'Aigues et son château accueillent un festival en leurs murs. La danse, le théâtre et les musiques y sont à l'honneur depuis un quart de... La suite
Charlie Jazz festival : Sergent Pépère + Quartet [Mobile] + Michel Portal & Louis Sclavis & Bruno Chevillon & Daniel Humair + La belle équipe par Fred
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 05/07/2006
Sortis de l'autoroute à Vitrolles Le Griffon, nous nous retrouvons en moins de 10 minutes devant les grilles du domaine de Fontblanche, grâce à un fléchage minutieux sobrement étiqueté "Jazz" placé le long de la route.
Derrière l'enceinte en veilles pierres, nous découvrons une première scène face à des tables de bar et un peu plus loin sur la... La suite
Louis Sclavis par gilles(marseille)
Le Méjan, le 14/05/2002
Incroyablement étonnant ou détonnant même! Ce projet musicale qui porte le nom de Napoli's Walls n'a pas grand chose à voir avec un jazz sirupeux ou un jazz rock ennuyeux. Les morceaux sont complètement déjantés sans être à aucun moment cacophoniques et ils empreintent toute l'énergie du rock et des sons électrifiés. Il faut d'ailleurs souligner la... La suite
Maxime Delpierre : les dernières chroniques concerts
Jazz A La Tour 1/5 : Louis Sclavis Quintet + Jean-Philippe Viret Trio + Rémi Dumoulin & Bruno Ruder Duo par Mcyavell
Château de la Tour d'Aigues, le 11/08/2010
Ce n'est pas d'aujourd'hui que La Tour d'Aigues et son château accueillent un festival en leurs murs. La danse, le théâtre et les musiques y sont à l'honneur depuis un quart de... La suite
Cabaret Aléatoire - Marseille : les dernières chroniques concerts
Mark Höffen, Sigma555 par Marcing13
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/04/2022
Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais... La suite
FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite