Accueil Chronique de concert Lindsey Stirling + Mike Tompkins
Samedi 21 décembre 2024 : 6880 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lindsey Stirling + Mike Tompkins

Lindsey Stirling + Mike Tompkins en concert

Le Radiant Bellevue - Caluire et Cuire 29 octobre 2014

Critique écrite le par



Arrivée un peu en retard, je n'ai donc pas pu profiter pleinement de la 1ère partie, mais j'en ai vu assez pour me faire une petite idée. Une performance qui était donc assurée par un artiste canadien nommé Mike Tompkins. Ingénieur de son et producteur qui s'est fait remarqué sur la toile en postant des vidéos de ses reprises de tubes pop. Mike tompkins est un surdoué du beatbox, c'est-à-dire qu'il n'utilise aucun instrument, si ce n'est sa bouche avec laquelle il produit les sons. Sur scène, bien qu'accompagné de quelques contrôleurs midi et ableton il chante a capella, diffusant en toile de fond des clips vidéos amusants le montrant grimaçant tout en réalisant ses prouesses sonotiques. Bien sûre, Mike n'est pas le seul à faire du beatbox mais il se différencie en mettant en scène ses morceaux avec une petite touche d'humour et de belles grimaces rendant le personnage très sympathique et accessible. Je ne suis pas fans des tubes qu'il reprend, mais il est indéniable que Mike Tompkins manie très bien le chant, les bruitages et le beatbox.



Puis, c'est au tour de Lindsey Stirling de rentrer en scène, j'avoue avoir quelques appréhensions, vais-je supporter un concert dont le principal instrument est un violon qui produit un son, à la longue, agaçant pour mes petites oreilles.



Le rideau tombe et là on découvre une jeune femme, toute souriante, pétillante, violon en main qui se met à virevolter, sautiller, danser tout en jouant. Elle donne l'impression de glisser sur la scène avec une telle légèreté et élégance.



La scène lui appartient, elle investit le moindre recoin, pas facile de la suivre pour la photographier tant elle bouge. C'est une boule d'énergie qui a été lâchée sur la scène et le show ne fait que commencer, c'est à se demander si elle va pouvoir tenir ce rythme toute la soirée.



Les morceaux s'enchaînent, tous plus entraînant les uns que les autres. C'est un véritable show à l'américaine que nous offre Lindsey, avec ses deux danseurs elle réalise des chorégraphies cadencées tout en jouant de son violon.



Lorsqu'elle n'est pas sur scène (afin de changer de costume), elle comble son absence soit en projetant des films amateurs de son enfance, nous invitant ainsi à la découvrir dans son intimité, soit en laissant ses danseurs continuer le spectacle.



Une chose est sûre, Lindsey n'est pas avare de paroles, au contraire, entre certains morceaux elle aime raconter quelques anecdotes de sa vie. J'ai rarement vu une musicienne partager autant avec son public, un vrai woman show ! Quant à mes mes appréhensions de départ elles se sont rapidement volatilisées, j'ai assisté à un spectacle dynamique, entraînant du début à la fin et Lindsey à tenu le rythme.



Si la musique de Lindsey manque quelque peu de variation, elle prend toute sa dimension sur scène grâce à une représentation visuelle, un dynamisme omniprésent. C'est véritablement une artiste qui s'offre pleinement à son public !


 Critique écrite le 03 novembre 2014 par Cathy VILLE


Le Radiant Bellevue - Caluire et Cuire : les dernières chroniques concerts

Jack White & Ko Ko Mo (The Supply Chain Issues Tour) en concert

Jack White & Ko Ko Mo (The Supply Chain Issues Tour) par Pierre Andrieu
Le Radiant, Lyon, le 07/07/2022
Pour la première étape française du Supply Chain Issues Tour (qui se terminera par trois Olympia de Paris les 18, 19 et 20 juillet), Jack White - qui est clairement dans sa... La suite

ARCHIVE en concert

ARCHIVE par Nino
Le Radiant, Caluire, le 29/11/2017
C'est derrière un rideau de fils laissant entrevoir la scène que le concert débute, des images projetées sur l'arrière s'accrochant sur ces fils, formant donc presque un double... La suite

The Kills + Georgia en concert

The Kills + Georgia par Cathy VILLE
Le Radiant - Caluire , le 31/10/2016
Happy Hallowen ! C'est donc dans une ambiance d'Halloween que débarque le groupe The Kills sur la scène du Radiant. Pour mettre dans l'atmosphère du jour, quelques toiles... La suite

Aaron + Yanis en concert

Aaron + Yanis par Cathy VILLE
Radiant-Bellevue à Caluire et Cuire, le 30/01/2016
Concert de Aaron ce soir au Radiant-Bellevue avec une première partie assurée par Yanis, un jeune homme qui n'en est pas à sa première expérience musicale. Précédemment connu... La suite