Chronique de Concert
-L- + Lisa Portelli
Quelques jours plus tard, personne n'en ayant pris l'initiative, il convient de garder une trace d'un bien joli concert au Poste à Galène : la venue de L-comme-la-lettre, chanteuse blonde originale, du genre qui affole Télérama et France Inter, mais dont il faut bien avouer que le premier album Initiale, après une phase d'approche un peu difficile, a fini par nous charmer complètement, nous aussi !
De la première partie, Lisa Portelli, où j'avoue avoir été en partie inattentif, je n'ai retenu que des impressions : un joli minois caché sous une chevelure impressionnante, une voix cristalline proche de celle de Vanessa Paradis (il y a des gens que ces timbres énervent, moi pas !), des belles et originales compositions à la guitare - à vrai dire j'ai presque été plus intéressé par son jeu de guitare, minimal et élégant, que par ses chansons.
A revoir sans doute en connaissant mieux ses textes, et équipée de son groupe, comme elle nous l'a suggéré à la fin de sa prestation seule en scène.
Arrivée ensuite on-ne-peut-plus gracieuse de L, aka Raphaèle Lannadère, en jolie robe de soirée, avec un groupe impeccable et tout à son service, très bien mis eux aussi. J'ai amené 2 filles qui n'ont jamais écouté sa musique et je suis assez curieux de leur réaction face à cette voix et à cet univers original.
Eh bien, dès Chateau Rouge, je sens que ça va prendre : la chanteuse aux yeux inquiets a un charme instantané, et son Initiale (chanson qui m'émeut sans que j'y comprenne pourtant grand choe) achève de capter l'attention, y compris des piliers de bar.
La suite du concert permet d'entendre en live ses titres souvent intrigants et parfois de mieux les comprendre : Je fume parle de sa grand-mère (et non d'une rupture comme je le croyais).... Superbes sur disque, superbes sur scène : Jalouse, Mescaline, Romance et série noire.
L'enchaînement à la fin (théorique) du concert est superbe : la touchante Mon Frère, la sensuelle Mes Lèvres, et pour finir la touchante ET sensuelle Petite (tout ça est très logique finalement !).
Anecdote charmante : il y a une petite fille très fan, qui chante tout par coeur au premier rang : la chanteuse émue lui tendra même le micro, avant une petite dédicace. En voilà une qui se souviendra de son premier concert !
Outre les morceaux de bravoure de son album, la demoiselle très attachante (un cocktail parfait jolie/élégante/sympa, une vraie présence) va parsemer son show de reprises : la mythique et culottée Cocaïne-des-années-30 (dont j'ai encore oublié l'auteur, et qu'Anaïs a déjà chanté aussi), au rappel une magnifique Love Came Here de Lhasa (que je suis fier d'avoir reconnu, MOI, contrairement aux autres gens qui m'accompagnaient).
Et peut-être encore une ou deux autres, puisque j'ai entendu au moins 3 chansons qui ne figurent pas sur son album. Mais enfin, une jeune fille polie comme elle n'aurait pas manqué de préciser que c'était des reprises, je pense.
Au rappel en plus de Lhasa, fin sur Pareil où le groupe laise entrevoir sa puissance potentielle, et Les Corbeaux, originale et très mélancolique. Quand le groupe salue et s'en va on se dit, tout comme M. Nevchehirlian croisé plus tôt, qu'en effet on a bien fait de venir, partager ce très bon moment avec une chanteuse décidément très originale, chic et prometteuse. L ? A voir !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Lisa Portelli ici
Critique écrite le 09 octobre 2011 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
> Réponse le 09 octobre 2011, par Pirlouiiiit
Joli concert en effet ... pour ma part Lisa Portelli me fait beaucoup penser à Buridane que j'avais vue aussi seule avec sa guitare (à la grotte des accoules). Même côté écorchée / directe ... mais c'est vrai que maintenant que le nom de Vanessa Paradis m'a été suggéré, je confirme ... Quant à L, j'ai eu plus de mal à rentrer dedans ... en fait toute la première moitié ne m'a pas du tout touché. Musicalement impeccable et varié (batterie, clavier, basse, guitare, violoncelle) mais au niveau des textes et du chant, certes ça faisait un peu chanson à l'ancienne (c'est à dire ni variété, ni rock, ni "réaliste") mais ça ne suffisait pas à m'émouvoir. Le déclic aura lieu à la chanson sur la rupture (celle qui dit un truc comme "Quand c'est fini faut pas insister". Du coup après tous les... La suite | Réagir
Lisa Portelli : les dernières chroniques concerts
Paul Personne + Lisa Portelli + Classe Affaire (festival Avec le Temps) par Cabask
Espace Julien, Marseille, le 16/03/2012
Arrivé trop tard pour voir la 1ère partie de la soirée (Lisa Portelli), je constate à 21H passées que l'Espace Julien est en configuration assise et qu'il ne reste du coup plus... La suite
Piers Faccini + Lisa Portelli par Ysabel
La Gare - Maubec, le 27/10/2011
Une fois n'est pas coutume et je m'en excuse mille fois ... Nous sommes arrivés en retard à La Gare de Maubec ce soir. C'est la première fois que cela m'arrive (en plus d'un an de... La suite
Raphaële Lannadère : les dernières chroniques concerts
Interview de Raphaële Lannadère pendant le Festival Avec le Temps par Lartsenic
Espace Julien - Marseille, le 03/03/2016
Nous avons chroniqué l'album L. à sa sortie en novembre, à lire ici, ce qui nous a donné envie de la rencontrer et de l'interroger sur ses sources d'inspirations, ce qui nourrit sa... La suite
L + AimbAss par Flag
l'Escale - Aubagne, le 17/12/2011
AimbAss + L
Amis lecteurs, écartez les enfants de cet écran.La première partie de cette chronique n'est pas à mettre entre tous les yeux.
L'arrivée à l'Escale d'Aubagne se fait... La suite
Brigitte Fontaine + L par Floribur
Salle Bizet - Vauvert, le 29/04/2010
À l'idée de publier une chronique de concert près d'un mois après ledit concert, j'avoue avoir été tenté par l'abandon lâche, me disant que ça n'aurait plus grand intérêt.
Et... La suite
Le Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite