Accueil
Chronique de concert the Little Killers + Dan Melchior's Broke Revue + Brought Low + RPG
Mercredi 20 novembre 2024 : 6612 concerts, 27228 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
the Little Killers + Dan Melchior's Broke Revue + Brought Low + RPG
4 groupes au programme de cette soirée placée sous le signe du rock n' roll. Cette fois c'est du coté de Red Hook (a Brooklyn) que nous partons à la recherche de The Hook. Perdu au milieu de sortes d'entrepôts il nous faudra erre un petit peu dans ces rues désertées et mal éclairées avant de voir l'hameçon qui pend au dessus de l'entrée ...
On rentre, superbe salle (l'une des plus chouettes de NY a mon goût rapport qualité taille - dommage qu'elle soit aussi paumée), mais plutôt vide ... on est pile a l'heure mais j'imagine qu'avec le froid tout a pris un peu de retard. Le dernier groupe finit d'installer son matériel. En bande son la salle est en train de passer le duo Brigitte Fontaine - Noir Désir (baby boom boom). Un fois le Pinguin arrivé (a ce moment la salle diffuse Yeah des Little Rabbits !?!), nous décidons d'aller manger constatant que les choses ne vont pas commencer avant un petit moment (on sort sur les derniers accords de la reprise de Ca plane pour moi par The Damned ... décidemment).
On revient de Hope and Anchor et son karaoké drag queen pour trouver un Hook qui a commencé a se remplir ... sur scène le premier groupe RPG vient de commencer.
Gros son, rock 70s, coupes allant avec, soli de guitare a gogo, plutôt sympa d'autant que ça ne dure pas très longtemps. Bonne mise en bouche au cours de laquelle nous pouvons constater a quel point les lumières sont extraordinaires (en plus avec ces deux colonnes sur les bords de la scène ça en jette), un son impeccable ... ça promet !
Le changement de set n'est pas très rapide. On en profite pour jeter un coup d'oeil au public. Assez varié, un tantinet hipster. Marrant ici il vendent la bière (40) en bouteille de 1L ...
The Brought Low est composé de 4 gars : un guitariste et un bassiste plutôt sérieux et concentrés, un batteur (au t-shirt pour une marque de voiture allemande) qui en veut et au centre, immanquable, un imposant chanteur guitariste sorte de croisement entre Popa Chubby et Michael Moore ...
Pas mal non plus ce deuxième groupe oscille entre rock, country, et blues ... On pense eventuellement a Lynyrd Skynyrd (Sweet Home Alabama).
Bonne présence sur scène, encore une fois servie par un bon son et surtout bien mise en valeur par un jeu de lumière de très bonne qualité (je sais je me répète, mais a force de fréquenter des salles comme le Mercury Lounge, le Tonic ou la Knitting Factory, on apprecei ce genre de choses). Bien sympa.
Apres un changement de set qui a paru encore un peu plus long, la fatigue se faisant sentir ... beaucoup de matériel sur scène ... Dan Melchior's Broke Revue est compose d'un chanteur, guitariste, bassiste, un clavier, et un batteur.
Le chanteur a un look étrange : sorte d'écharpe en soie autour du coup, casquette old school (pas de sport) ... Comme me le fait remarque le Pinguin on a un peu l'impression de regarder Lord of the Rings : un géant a la guitare/basse, un guitariste plus petit avec un grosse barbe, un clavier a la coup de Frodo, ... bon ok je l'ai vu le III il n'y a pas très longtemps donc ça m'a sans doute un peu influence.
Revenons à la musique. C'est sans doute le groupe le plus original des trois ce soir. Le chanteur chante un peu comme Jacques Durtronc du début ... cet espèce de parlé/scandé/chanté. Il se tient debout derrière son micro sans presque bouger, si ce n'est pour jouer un peu de tambourin ou de harmonica (pas mal du tout dans le morceau).
Les autres sont un peu effacés derrière lui, surtout le guitariste barbu complètement a gauche et le clavier. Comme souvent je bloque sur le batteur qui fait des grimaces incroyables ... il me fait une penser a Barry Bostwick alias Brad Majors dans Rocky Horror Picture Show (bon ok ça aussi je viens juste de le revoir - d'ailleurs vous saviez que c'est le même acteur que le maire dans Spin City ?).
A la fin ils nous on fait un long final instrumental ou le chanteur quitte enfin son pied de micro pour aller s'amuser au clavier déserté par celui qui est devenu bassiste pour el dernier morceau. Ils ont peut être jouer un poil trop longtemps compte tenu du fait qu'il y avait 4 groupes mais c'était une chouette découverte.
Vint enfin le tour des Little Killers. Le plus connus des 4, ce groupe a plusieurs arguments qui devront l'aider a connaître un succès qui ne serait pas complètement usurpé en ce temps ou le rock n' roll bénéficie d'un engouement collectif important .. surtout a New York semble t il ... tout d'abord deux musiciennes a la batterie et a la basse, aussi charmantes que efficaces et un chanteur grand et sec capable de vociférer tout en jouant de la guitare ...
Pendant que les flash crépitaient, les Little Killers ont enchaînés leurs morceaux avec rapidité et sans chichis, le chanteur et la bassiste occupant bien une scene pourtant bien grande pour 3.
Les morceaux se suivent et se ressemble un peu, mais comme ils bougent pas mal sur scène, on suit ça avec attention. Il leur manque peut être un tube pour percer vraiment au milieu de tous les autres mais c'est déjà quand même bien sympa.
Bien sympa aussi les poses de la bassiste allant sans arrêt du devant de la scène au fond pour faire face a la batteuse. Bien sympa leur rock n' roll classique et bien fait.
Les Little Killers ne font pas partis de ces groupes dont on retient la mélodies des morceaux a la première écoute, mais plutôt de ces groupes qu'on écoute en dansant/pogottant ... seulement après 4 groupes ... le public était peut être un peu fatigué pour ...
Bien bonne soirée ou le public est venu assister a tous les groupes et est reste jusque au bout. Il n'y avait pas forcement les même devant (en dehors du grand blanc maigre rastas en chaussettes qui filmait) mais tout le monde a eu l'air d'apprécier ces 4 groupes pourtant assez différents.
Contact de Onestella (organisateur de cette soiree) : onestella@hotmail.com
Site de The Hook : https://www.thehookmusic.com/main.html
Site des Little Killers : https://www.cryptrecords.com/littlekillers.htm
Site de Dan Melchior's Broke Revue : https://www.stormpages.com/brokerevue/
Site de the Brougth Low : https://www.teepeerecords.com/thebroughtlow/
Site de RPG : ?
Critique écrite le 26 janvier 2004 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit