Chronique de Concert
Lo Cor de la Plana - Titi Robin - Jupiter & Okwess (CaravanSérail)
Groupe emblématique de Marseille depuis au moins 25 ans, Lo Cor de la Plana ! 5 voix d'hommes, 3 tambourins, des claquements de mains et un tapis sensitif qui fait un son de grosse caisse. Ils ont vraiment fait un super beau concert, avec une très belle gestion de l'énergie. Belle alternance de moments lancinants et rythmiques et de moments lents, a capella, perchés dans l'harmonie. Quelques vannes vraiment cool et spontanées.
Avec leurs chemises noires bien repassées, leurs plus beaux pantalons, ils ont au fond pas vraiment l'air en costume de scène, mais en costume du dimanche. Ils ont l'air de campagnards Occitans de l'ancien temps, occupés à célébrer une cérémonie importante pour la communauté. Vu comme ça c'est donc parfait, puisque c'est le type de musique que leur répertoire cherche à faire revivre.
Et puis surtout parce qu'ils étaient exactement en train de faire ça : de fêter le retour à la vie normale pour la communauté. Et la communauté y était, sur les bancs du théâtre Sylvain, à pique-niquer après un plouf au Vallon des Auffes : des gens qui ont bu des coups avec Manu Théron à la plaine y'a un lustre, et des nouveaux venus avec des coupes de cheveux à asymétries (axiale ou latérale).
Un rituel d'une grande justesse donc, soutenu (ou soutenant c'est une question de point de vue) une interprétation musicale majestueuse.
Titi Robin
Ils arrivent à six, et jouent tout simplement assis sur des chaises. De jardin à cour : un accordéoniste, un chanteur, encore un chanteur, Titi Robin à la guitare, un chanteur lead qui a aussi une guitare, et enfin un percussionniste, avec un set assez perso : des tambourins, caisse claire et tous (souvent joués à la main), et un caron (qui assure souvent l'assise rythmique).
Titi Robin, il a l'air modeste et intègre. Quelque chose de têtu qui fait de lui un leader de fait, alors qu'il aurait la personnalité du parfait side-man : le gars ouvert-super-fort-pas-frimeur-qui-aime-vraiment-les-gens-et-la-musique-et-sur-qui-tu-peux-compter-grave.
Et de fait, prodigieusement, c'est le boss mais on dirait qu'il accompagne son groupe, à lui tout seul, avec calme et bienveillance. Ses parties de guitares sont souvent à l'unisson avec l'accordéon. Il laisse beaucoup de place aux autres musiciens et chanteurs.
Au fond, bien qu'on soit dans un style " méditerranéen " comme surement Titi Robin le désignerait lui-même, et en l'occurrence encore plus proche de la musique Gitane, c'est assez peu démonstratif. Ce qui n'empêche pas la fosse de se remplir progressivement de danseu.se.r.s !!
Jupiter & Okwess
Alors eux ils arrivent et ils sont debout. Ils sont jeunes sauf le boss qui est ouvertement un vieux sage parfaitement malicieux. Au bout de deux morceaux la fosse est pleine et quand ils nous demandent si Marseille est chaud ce soir on gueule comme si on était déjà au deuxième rappel. Ils dansent tous hyper bien, chacun à sa manière.
Ils ont des costumes incroyablement cool, qui chacun décline d'une façon différente cette idée d'être post : post-rock, post-musique-africaine, post-afro-beat, postérieur sexy. Chacun des six a le pouvoir de se déployer et de prendre toute la scène, toute la place, toute la salle, même si on est dehors, puis de se replier au bon moment pour laisser la place.
C'est fluide comme une équipe de foot qui va tout gagner. Ça joue vraiment avec une précision diabolique. Les deux guitares font parfois des riff hyper-durs à l'unisson tout en dansant pour le public et en ayant l'air de dire : " faites pas attention au truc que j'ai entre les mains c'est une guitare, j'en joue comme un ouf là, mais on s'en fout, juste j'ai la banane et on s'éclate trop, sans dec ! "
Le batteur il a un masque hybride entre un Spiderman raté et un accessoire bondage fabriqué en chine, on se demande s'il a des branchies pour respirer, vu qu'il ondule comme un poisson et se démène pour jouer en même temps du rock du funk et de la musique trad congolaise. Ultra impressionnant parce qu'en plus des fois il chante en même temps, alors qu'on voit même pas sa bouche. Y a des paroles remarquables.
Par exemple " Mieux que ça ". Il s'agit dans ce morceau des efforts consentis par les sociétés humaines, pour la justice sociale, l'écologie, un monde meilleur... Le refrain, c'est : " On peut faire mieux que ça ". Et c'est tout. J'avoue. L'effet est d'autant plus fort que la phrase est, en soi, faible. C'est à dire qu'elle se veut mesurée, l'inverse d'un slogan coup de poing. Et c'est en fait pour ça précisément, avec l'instrumental qui convient, qu'elle tabasse.
En comptant depuis le début de la soirée, dix-sept hommes étaient montés sur scène, et aucune femme. Alors bon quand même, Jupiter Bokondji le fait remarquer, et invite cinq femmes à y monter. On a pu constater la vitalité de la féminité marseillaise, puisque onze seconde après elles étaient quarante trois sur le plateau, noyant techniquement et symboliquement la virilité du rock-and-roll africain dans sa lumineuse présence..
Elles ont redisparu à la fin du morceau comme un sortilège, comme la même trainée de poudre, elles ont rendu le pouvoir du son, de l'image et du verbe (puisque c'était quand même le programme de la soirée d'écouter ces gars là), ne laissant que la force du speed-dating opérer.
Chapeau !!
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 21 juin 2021 par Agent Massy
Envoyer un message à Agent Massy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Agent Massy
Caravanserail : les dernières chroniques concerts
L Anima, Mandy Lerouge, Rokia Traore par jorma
Theatre Silvain, Marseille, le 08/06/2019
Le Théâtre Silvain. Ce petit coin de nature est parfait pour vous présenter, non pas le Chat Machine, mais la soirée de clôture du festival Caravanserail, avec la présence et la... La suite
Caravanserail : les dernières chroniques concerts
L Anima, Mandy Lerouge, Rokia Traore par jorma
Theatre Silvain, Marseille, le 08/06/2019
Le Théâtre Silvain. Ce petit coin de nature est parfait pour vous présenter, non pas le Chat Machine, mais la soirée de clôture du festival Caravanserail, avec la présence et la... La suite
Jupiter & Okwess International : les dernières chroniques concerts
Blur + Jupiter & Okwess International par Pierre Andrieu
Le Zénith de Paris, le 15/06/2015
Zénith de Paris en ébullition totale pour le grand retour des Anglais de Blur, venus dérouler avec envie et joie de jouer une set list de rêve présentant le dernier album du... La suite
Clinton Fearon : Fareeq El Artrash + Jupiter & Okness Intern. + Rita + Clinton Fearon par Peribrux
Dock des Suds - Marseille, le 20/03/2014
Du 21 au 23 mars 2014 s'est déroulée la 10ème édition de Babelmed à Marseille qui est devenue la capitale universelle de musique. Un rendez-vous pour les professionnels et le... La suite
Fiesta des Suds : Damon Albarn's Africa Express par Prakash
Dock des Suds - Marseille, le 19/10/2013
Ce soir, retour sur les lieux du crime...retour à la Fiesta des Suds. La veille, à la soirée d'ouverture, les quelques 14000 chanceux ont pu assister à une prestation GIGANTESQUE... La suite
Lo Cor de la Plana : les dernières chroniques concerts
Sam Karpienia + Lo Cor de la Plana + Oncle Bo par Pirlouiiiit
Chez la Fée Zoé, Marseille, le 26/07/2019
J'avais vu passé l'info sur Concertandco et ça me tenter bien ... Apero du Lamparo du côté de la rue Thubaneau avec showcase du Cor de la Plana (pas vus depuis ....) et Sam... La suite
Lo Cor de la Plana feat. Aime Brees et Henri Maquet (Noel des Pays dOc) par Pirlouiiiit
Eglise Saint Just, Marseille, le 23/12/2015
Philippe ayant, par sa récente chronique, attiré mon attention sur le passage du Cor de la Plana à l'Église Saint Just à l'occasion de cette 23ème édition des (désormais quasi... La suite
Noël des Pays d'Oc - Lo Cor de la Plana par Philippe
Salle polyvalente, Mallemort (13), le 20/12/2015
Aucun habitant du quartier dit de la Plaine de Marseille n'ignore plus, espérons-le, l'existence d'un choeur masculin en occitan(s), qui rayonne bien au delà de notre bonne ville... La suite
Lo Cor de La Plana par Sebsousladeferlante
J1 - Marseille, le 17/03/2013
En l'occasion de la Saint Patrick j'entre pour la première fois au J1.
A l'ouverture des grilles il faut gravir des escaliers métalliques qui donnent sur une plate forme dix... La suite
Titi Robin : les dernières chroniques concerts
Thierry Robin (18èmes Rencontres d'Averroès) par Pirlouiiiit
Palais des congrès - Marseille , le 19/11/2011
Lâché par le chroniqueur qui devait vous raconter cette soirée (et qui devait surement connaître Thierry Robin mieux que moi), c'est donc moi qui m'y colle ! En fait si je... La suite
Titi Robin par exar
église de saint hilaire de riez, le 24/11/2017
Un soir d'automne, dans une église vendéenne, un auditoire des plus insolites s'installe dans ce lieu saint.
Les gens viennent pour écouter l'homme qui fait parler sa guitare.... La suite
Babel Med : Maurice El Medioni & Lior Elmalihe + Erik Marchand / Titi Robin/Keyvan Chemirani + Mamar Kassey par Mos Taky 69
Dock des Suds - Marseille, le 29/03/2008
J'aurai bien aimé que cette soirée de clôture de Babel Med 2008 soit exceptionnelle.
Ca m'aurait permis de relativiser la déception (pas totale heureusement) des deux premières soirées. Hélas, en presque 5 heures de présence (comme les autres soirs), j'ai vraiment été heureux d'être là environ 1h30, ça fait peu... Le reste du temps, on a mangé de... La suite
Tour du Pays d'Aix : Pense Bête + Gadjo Combo + Poum Tchack + Titi Robin par July
La Halle des Sports- Venelles, le 01/06/2007
Grande étape du Tour du Pays d'Aix avec la soirée Manouche Land
La halle des sports de Venelles se remplie tout doucement et il y a déjà une bonne ambiance sympathique devant la scène
Pense-Bête a commencé
Les lauréats des Class'Eurock 2007 originaire de Rognes, accompagnent les danseurs se déhanchant et se pogotant.
Contrebasse,... La suite
Théâtre Sylvain - Marseillle : les dernières chroniques concerts
Alfa Mist + Marcus Miller (Marseille Jazz des Cinq Continents) par vv
théâtre Silvain, Marseille, le 22/07/2023
Il y a un Rhodes sur la scène. Un piano électrique dont la tige de pédale se visse dans un tout petit trou, inatteignable pour les phalanges d'un backliner trop gras, ou si, comme... La suite
Chilly Gonzales + Ana Carla Maza (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Théâtre Silvain, Marseille, le 21/07/2023
D'habitude quand je viens en vélo je passe par le pharo et je prends tout le haut de la Corniche jusqu'au théâtre Silvain. Cette fois j'ai essayé de voir si ça allait plus vite en... La suite
Festival Jazz des Cinq Continents. Benjamin Lackner Quartet + Dianne Reeves par Vv
Théâtre Silvain, Marseille, le 20/07/2023
A l'heure où les chiens marchent sur leurs langues (il fait une telle chaleur qu'elles pendent jusqu'au sol), et où l'ennui de vivre chez les grands romantiques atteint son... La suite
Bertrand Belin, Uzi Freyja (Festival Au Large) par Pirlouiiiit
Théâtre Silvain, Marseille, le 30/06/2023
Pfff ... ce soir encore il n'y avait que l'embarras du choix ... Catalogue et No Jazz Quartet au Leda Atomica Musique (pour la clôture de la saison - voir la chronique de VV par... La suite