Chronique de Concert
Lodi Gunz (concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés)
Ce soir je ne pouvais pas ne pas passer à l'Intermédiaire ... En effet l'Intermédiaire sous la houlette de Anaëlle, propose une programmation démente depuis quelques années (originale, pointue, locale, internationale, associative ...) le tout à des prix défiant toute concurrence. C'est devenu avec quelques autres lieux comme Lollipop, Leda Atomica Musique, ... un lieu absolument indispensable de la scène rock surtout (mais pas que) à Marseille. Qu'ils en soient mille fois remerciés.
Ce soir comme ils l'ont fait a de multiples reprises comme en témoigne la jolie compilation d'affiche à côté du bar, ils accueillent un concert de soutien. Cette fois il s'agit d'un concert de soutien aux jeunes exilés non accompagnés à l'initiative du Collectif 113, collectif qui " existe depuis février 2022 suite à l'occupation du bâtiment situé au 113 Canebière par 25 jeunes dits en recours, c'est-à-dire qu'ils ont été éjectés de leur hôtel, suite à une évaluation négative des services de l'ADDAP 13, association mandatée par le Département (suite en fin de chronique *) et de l'Association Soutien 59 Saint Just, association " née après l'évacuation du squat St Just, en 2020. A pour objectif de faire valoir les droits des Mineurs non accompagnés qui arrivent à Marseille." (suite en fin de chronique **).
Une affiche signée Laurent K aka Tchoupi tatoueur et bassiste (voir par ici, une programmation pinguinesque (Tessina, Jules Henriel, Rahewl, Lodi Gunz, Leuz musique Sene ...), une occasion de racheter son karma servie sur une plateau, le tout en s'amusant ... bref aucune raison de ne pas venir. Sauf que ce soir nous recevons les copines de Lucie et leurs parents ... du coup ce n'est que sur la toute fin de la soirée que je m'échapperai pour aller découvrir le dernier groupe (le seul que je n'avais encore jamais vu) ...
Ratés les prises de paroles des jeunes entre les groupes, raté les trucs à manger en début de soirée, mais a temps pour contribuer à la caisse dont j'espère qu'elle sera à la hauteur de leurs attentes. En tout cas quand je suis arrivé il y avait du monde devant et dedans.
Sur scène les Lodi Gunz, qui ce soir fait forcement écho à la chanson Guns of Birxtondes Clash, sont à fond. Un chanteur guitariste à moustache dont on devine les tatouage même s'il n'a à ce stade pas encore enlevé le haut, un bassiste et un guitariste plutôt chevelu et un batteur en short.
Après un premier morceau très Rage Against the Machine avec un " come one " " huh ! " suivi d'une montée en puissance. Pas eu le temps de faire attention aux paroles, car j'étais trop occupé à trouvé un coin d'où je pourrais prendre quelques photos sans me faire écraser les pieds (j'étais en tongs) par les danseurs et seuses.
Après nous aurons le droit à un morceau qui pourrait s'intituler Little viking ou plus vraisemblablement Little vicky. Quel plaisir de crier avec eux " aaaaaaah aaah aaaaaaaaah lillte vickin' " en admirant les tatouages du chanteur (qui m'ont fait penser à ceux de Fantazio par leur disposition). Morceau plus bluesy et bordélique avec un petit côté Rolling Stones.
Sur l'un des tout dernier (peut être le), on repart du côté de Rage mais en français ce qui fait inévitablement penser à des groupes comme No One is Innocent ou Silmaris en moins propre / lisse.
Sur le dernier morceau c'est surtout le jeu de jambe du chanteur qui captera mon attention. Minuit 05 c'était le dernier morceau. Je ne me suis échappé de chez moi qu'une grosse vingtaine de minutes (la plupart de nos invités sont encore là mon retour) mais suffisamment pour participer et découvrir un groupe que je serai sans aucun doute amené à revoir avec grand plaisir.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
* Collectif 113 " Si ce squat n'avait as existé, ces jeunes auraient été à la rue et n'auraient pas pu être dans de bonnes conditions pour s'inscrire à l'école, se soigner et effectuer les démarches avec leur avocats.es pour constituer leur dossier d'état civil.
Depuis le Collectif a changé trois fois de lieux suite à des expulsions/évacuations.
Après plusieurs déménagements, aujourd'hui, 22 jeunes occupent deux bâtiments, un premier rue Breteuil conventionné par la Ville de Marseille et un deuxième, dans le 8ème, en attente de procédure d'expulsion.
Le bilan de la première année est positif puisque c'est presque 8 jeunes sur 10 qui ont été reconnus mineurs suite à leur recours, sur les 70 jeunes passés au 113.
La lutte a un prix, c'est la raison pour laquelle nous avons plus que jamais besoin d'argent, non seulement pour soutenir matériellement les jeunes qui habitent dans les deux squats mais aussi et surtout pour les accompagner dans leurs démarches de reconnaissance de minorité. "
** Association Soutien 59 Saint Just
" Deux permanences d'accueil pour les jeunes se tiennent dans les locaux de Solidaires au 29 Bd longchamp, les mercredi et jeudi après-midi de 14h à 17H.
Les actions de l'Asso :
- Demande d'avocat.e
- scolarisation
- Accès à un téléphone et numéro pour être joint.e
- Ouvertures de droits santé
- Constitution du dossier pour le recours devant le Juge (documents d'état civil, passeport, cartes consulaires, ...
En 2022, pour 60 jeunes ont été accompagnés et ont été reconnus mineurs pour la majorité d'entre eux, pour un coût total de 12 000 euros.
Le projet de l'Association est de continuer d'aider le Mineurs Non Accompagnés à faire valoir leurs droits et les aider à accéder au droit commun. "
Critique écrite le 17 juin 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Dernières chroniques concerts
Old Shep par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 31/10/2024
J'aime quand les showcases du Lollipop sont le jeudi parce que le lendemain est férié. En cette veille du 1er novembre pour lequel il faut remercier le pape Grégoire 3 et Napoléon... La suite
Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 25/11/2023
Nan mais franchement, vraiment, quelle bande de pleureuses que ces deux lascars-là, Paul Milhaud et Stéphane Signoret ! Ca fait, quoi, 17 ans à peine, genre 6 200 jours, en tout... La suite