Accueil Chronique de concert Lonny Montem + Refuge + Malvina Meinier (Gentil Disquaire Tour)
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lonny Montem + Refuge + Malvina Meinier (Gentil Disquaire Tour)

Lonny Montem + Refuge + Malvina Meinier (Gentil Disquaire Tour) en concert

Lollipop Music Store, Marseille 28 Juillet 2017

Critique écrite le par

Entre deux festivals en plein air (du Jazz Des Cinq Continents à Plan B) il y a quelques téméraires bravent la chaleur et organisent des concerts ou showcases en intérieur pendant l'été comme si de rien n'était.

L'infatigable Lollipop en propose même deux soirs d'affilée, comme ce vendredi avec les jeunes pousses du label Gentil Records, petite structure basée à Paris et créée il y a quelques mois à peine.



Ce n'est pas un ni deux mais quatre showcases qui seront proposés ce soir, à l'occasion d'une tournée d'une dizaine de dates, et à chaque fois chez des disquaires indépendants.

Quelques happy few ont pu voir trois des quatre mini-concerts, à commencer par la discrète Lonny Montem et son folk de très belle facture, peut être ce que j'ai le plus aimé en cette fin d'après midi.



Seule avec sa guitare et parfois accompagnée par ses collègues aux chœurs, c'est une musique ourlée et plutôt mélancolique, agréable à l'écoute, un moment intimiste apprécié de l'assistance, certes essentiellement composé d'amis, mais également de quelques curieux.

Ensuite on change d'univers avec Refuge, un duo electro-pop avec un chanteur déjà présent sur le premier showcase, dont la tête me reviendra au bout de quelques minutes.



Il s'agit de Florian Bertonnier, ancien candidat (et même finaliste) d'un télé crochet, mais qui continue son apprentissage loin des majors, avec une pop assez ambitieuse et parfois emphatique pas très loin d'un Woodkid.

Malvina Meinier suit avec des chansons habitées qui font un peu penser à Björk à la première écoute, une voix agile sur des beats electro et des nappes synthétiques assez sophistiquées.



Elle vient du classique et ça s'entend parfois, avec un coté théâtral par moments.

Un peu fatigué pour rester pour le 4ème showcase avec Louxor, musicien et producteur qui joue avec Refuge et Malvina Meinier, mais cette présentation de ces artistes donnait envie d'écouter leurs discographies respectives.

Alors bonne route et longue vie à ce Gentil Records plutôt prometteur.

Lollipop Music Store, Marseille : les dernières chroniques concerts

Old Shep en concert

Old Shep par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 31/10/2024
J'aime quand les showcases du Lollipop sont le jeudi parce que le lendemain est férié. En cette veille du 1er novembre pour lequel il faut remercier le pape Grégoire 3 et Napoléon... La suite

Sandcastle en concert

Sandcastle par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 04/10/2024
Retour aux showcase de Lollipop, après une durée d'absence assez déraisonnable au vu du plaisir généralement retiré. Mais il est vrai que le vendredi soir nous est souvent la rampe... La suite

Nathan Hégo en concert

Nathan Hégo par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 30/08/2024
Aujourd'hui Cyril à 12 ans. Aujourd'hui la Salle Gueule à 12 ans. Aujourd'hui le Santo Cachon à 12 ans. C'est fou comme le temps passe vite. Aujourd'hui c'est aussi (presque) le... La suite

Acoustic Oddity en concert

Acoustic Oddity par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 19/07/2024
The hand that wrote this letter...C'est la mienne.Bé-attitude totale pour cette soirée de juillet pendant laquelle Le Trio redoutable nous a fait le chaud.Encore une fois, sous... La suite