Chronique de Concert
Lonny & Pain-Noir
Pain-Noir
C'est Pain-Noir qui est chargé d'assurer la première partie du concert de Lonny... Le songwriter clermontois se pointe seul sur scène avec sa guitare et ses compositions ultra sobres, voire dépouillées. C'est parti pour un set truffé de chansons folk pas exactement indiquées pour mettre l'ambiance lors d'une soirée, et encore moins appropriées pour danser comme des foufous. Ça tombe bien, on déteste le rock festif, la danse n'est pas trop notre truc et il y a pas mal de fans de chansons folk françaises nostalgico désenchantées dans la salle. Qui, il faut le signaler, est parfaitement adaptée à ce genre de prestation ultra intimiste. On passe donc un très agréable moment en bonne compagnie, en accueillant avec joie (c'est une expression, hein) les titres forts du Monsieur, comme les très beaux "Requin-baleine" et "La retenue". En cadeau bonus, une version en duo avec Lonny de "Jamais l'or ne dure", superbe également, où les voix des deux amis se marient à la perfection. Ces deux-là s'entendent visiblement très bien, Lonny avouera plus tard au micro avoir écouté Pain-Noir au moment de se décider à passer de l'anglais au français pour ses textes, et s'être inspiré de l'Auvergnat au moment de créer son morceau "Le goût de l'orge".
Lonny
Dès le début du set de Lonny, tout le monde reste bouché bée devant un tel étalage de classe à l'état pur. La dénommée Louise pour l'état civil coche toutes les cases : elle écrit des choses émouvantes et captivantes, sa voix est hyper expressive, son jeu de guitare est impeccable et elle est à l'aise sur scène et conviviale. "Comme la fin du monde", le plus beau titre de son premier album ("Ex-Voto", qui ne comporte pas de moments faibles par ailleurs) arrive assez rapidement, et c'est un véritable ravissement. Ce morceau a tout pour plaire - mélodie, texte, voix, arrangement... -, c'est un tube adressé à tous les gens un tant soit peu sensibles. Il semble y en avoir quelques uns ce soir aux Vinzelles, puisque l'assistance, calme et respectueuse, semble totalement en apesanteur.
La suite du concert est à l'avenant : Lonny déroule une set list absolument admirable avec moult titres de son premier effort discographique. Ce qui donne une seule envie à la fin de sa prestation : lui dire de vive voix qu'on l'a aimée au plus haut point puis acheter son vinyle, orné d'une pochette impeccable signée Brian McHenry & Pascal Blua. Mais avant la fin il y a d'abord une reprise a cappella - et à tomber à la renverse - de Joni Mitchell, "River". Quelle chanson, quelle voix, quelle interprétation, nom de Dieu ! Les Vinzelles ont aussi droit à un nouveau duo (on ne s'en lasse pas... ) Lonny/Pain Noir sur "(Not So Sad) Love Song". Tout est dit dans le titre, mais il y aurait également beaucoup à dire sur cette version à deux voix, qui pourrait bien être du genre à redonner foi en l'humanité. Oui, rien que ça ! Ici, dans ce lieu à part et très chaleureux, les artistes se sentent comme chez eux et quasiment à la maison (et ce grâce aux deux initiatrices de ce projet, Laure et Clémence, qui auront droit à un vibrant, et mérité, hommage au micro), Lonny est donc en confiance et se fend d'une petite lecture d'un texte de Christian Bobin, récemment disparu, de quelques anecdotes sur sa vie (elle connaît la région et y vient souvent), et d'un nouveau duo avec Pain-Noir, débranché cette fois, sur le touchant "Allô ! Maman, bobo!" d'Alain Souchon. Voilà, pas la peine d'en dire plus, il fallait être là. Et puis c'est tout.
Photos : Laure Desbruères
Liens : www.facebook.com/lonnymusique, lonnymusique.bandcamp.com, www.facebook.com/PainNoirMusique, pain-noir.bandcamp.com, www.facebook.com/lesvinzelles, www.lesvinzelles.com...
Critique écrite le 11 décembre 2022 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Lonny : les dernières chroniques concerts
Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite
Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) par Sami
Meson, Marseille, le 07/05/2023
Si cette année j'ai vu de bons concerts à la Meson (le groovy Sly Johnson, la pétillante Clair) c'est la première fois que je viens pour une de ces fameuses cartes blanches dont... La suite
Pain-Noir : les dernières chroniques concerts
Bertrand Belin + Pain-Noir par Clement Chevrier
La Carène, Brest, le 22/04/2016
C'est un club de La Carène complet qui est venu applaudir Bertrand Belin et la première partie de Pain-Noir, un public exigeant dans la tradition téléramesque d'une certaine... La suite
Les Vinzelles, Volvic : les dernières chroniques concerts
Melenas & The Wendy Darlings par Pierre Andrieu
Les Vinzelles, Volvic, le 30/03/2024
C'est le printemps, les Vinzelles sont à nouveau ouvertes, avec à l'affiche ce 30 mars deux bons groupes - les locaux de The Wendy Darlings et les Espagnoles de Melenas - et il y a... La suite
FoxHole & Food Fight par Pierre Andrieu
Les Vinzelles, Volvic, le 14/01/2023
Une bonne gifle punk power pop aux Vinzelles mi janvier avec les gloires locales (et bientôt nationales) de FoxHole, qui évoluent dans un registre punk à la Clash/Ramones relevé... La suite
Nadine Khouri par Pierre Andrieu
Les Vinzelles, Volvic, le 26/11/2022
De passage aux Vinzelles, près de Volvic, pour présenter son dernier album en date, le très beau "Another Life" (paru chez Talitres et produit par John Parish), Nadine Khouri a... La suite
Raoul Vignal par Pierre Andrieu
Les Vinzelles, Volvic, le 02/09/2022
Très beau moment en compagnie de Raoul Vignal dans le cadre intimiste des Vinzelles, près de Volvic, le 2 septembre... Aperçu en janvier en bonne forme à La Coopé (mais dans la... La suite