Accueil
Chronique de concert Los Dos
Vendredi 22 novembre 2024 : 6660 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Los Dos
Petit concert à la bonne franquette mais très sympa pour se réchauffer, dans et devant l'estaminet "Chez Gilda", rue des 3 Mages et place du Chien Saucisse, snack à poulpes, calamars, mange-tout et fruits de mers variés - c'est pas léger léger, mais en hiver ça tient au corps et c'est bon ! Los dos, un duo comme on aurait pu l'imaginer, pratique guitare, contrebasse et chant gaillards, et le lieu est plein comme un oeuf.
Bien évidemment une contrebasse n'est pas l'objet le plus facile à case dans une boutique de moins de 20 mètres carrés - un binôme ukulele-harmonica aurait pu recevoir jusqu'à 3 personnes de plus ! D'autant que le patron Mathieu a eu la riche idée de prévenir un paquet d'amis par mail, 30 et quelques à notre compte (tandis que la jauge du lieu doit être environ à 20 personnes, 2 de moins si on entre une contrebasse...)
Quoi qu'il en soit les Los Dos reprennent des chansons en espagnol, en italien, en français, etc. Ils se taillent un joli succès avec une reprise de Los Peces de Lhasa, une réorchestration au pied levé de Marche à l'Ombre de Renaud (avec un couplet systématiquement oublié), des Hurlements d'Leo légèrement massacrés...
Peu importe puisque c'est bien de l'énergie pure et sans CO2 que délivre Los Dos. Le chanteur encouragé à poursuivre exécute, en choeur avec un public ravi, la très belle Il Mio Rifugio de Richard Cocciante. De quoi se réchauffer beaucoup le coeur (ça, et le vin rouge gai et léger du lieu), un peu moins les pieds qui finissent par se congeler malgré tout. On rentre chez soi guilleret et les joues roses, ravi de ce moment de musique joyeux, sans chichis mais avec panisses. A une prochaine fois pour un chouette petit concert ou un petit plat de poulpes frits à l'ail !
Bonus : Extrait du Gault et Millau 2010 :
Petit estaminet servant poulpes, calamars, mange-tout, panisses et fruits de mers variés, Chez Gilda propose volontiers et en dépit de tout bon sens (vu sa surface de 20 mètres carrés), des concerts sur le pouce dans une ambiance conviviale et désinvolte. On y danse et on y mange à s'en faire péter l'embouligue. Chez Gilda, Place du Chien Saucisse.
Critique écrite le 17 décembre 2009 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Chez Gilda - Marseille : les dernières chroniques concerts
Irina Popovska par Philippe
Chez Gilda, Marseille, le 10/02/2011
Transformer un snack à poulpes en boite de nuit russe mafieuse, juste pour la durée d'un concert, n'est pas le genre de challenge qui ferait peur au propriétaire de ce lieu,... La suite
Lo Cor De La Plana par Natdelhomme
Gilda et La Passerelle, le 23/03/2010
La scène locale marseillaise est dans la place et ce soir c'est Lo Cor De La Plana qui régale pour un concert itinérant.
On débute la soirée chez Gilda. On ne présente plus ce... La suite