Chronique de Concert
Phocea Rocks court-circuite Cambuza - Los Fralibos, Garces Kelly, Mr Thousand & Ramirez, Moon Rã, De la Crau, Swan Ink, x25x
Bon, j'imagine que comme d'hab' si on veut garder en souvenir de cette journée inédite, un truc un peu plus présentable qu'une vingtaine de "likes" sur une page "Evénement" morte (qui seront quand même dupliqués jusqu'à la sixième extinction, dans des datacenter au charbon et aux antipodes, hein !), va falloir la faire à l'ancienne méthode, la seule, la vraie : la chronique avec photo ! C'est que Phocea Rocks qui sort de Marseille, déjà, c'est pas rien en soi.
Mais comment se put-ce ? Idée fomentée à la fois par le Président de l'Asso (qui a des attaches, voire de la famille, voire que ce serait un peu comme qui dirait son bled à lui) à Gémenos, 13... et à la fois par un petit punk bien défavorablement connu de vos services, également haut placé dans la hiérarchie du festival et qui lui, aime et se fournit en outre dans cet endroit qu'on appelle la Cambuza - également à Gémenos. Délocalisons ceci dans cela ! Pourquoi ? Afin de rigoler un bon coup, déjà. Ah !
Los Fralibos
Et reprendre un de ces risques financiers foufous qui ont fait notre réputation ? Genre amener 300 personnes, ben voyons, un dimanche aprème après la messe et à la place du PMU et de la sieste, presque littéralement à Cuges-les-Pins. Après tout notre asso est bien née sous l'égide d'un grand dingue (présent hier, évidemment) programmant 13 groupes inconnus à l'Espace Julien, hein, et on continue à faire jouer 23 groupes aouf chaque année au mois de septembre : les gouffres, ça nous connaît !
Los Fralibos
Bien évidemment l'ensemble de l'Asso Phocea Rocks (moi y compris) et surtout sa Trésorière, tout le monde à l'exception des zigues précités, a immédiatement détesté ce projet idiot. Mais bon, après tout, si ça leur faisait plaisir ! Et puis l'idée était de faire connaître les gens de ceci à l'association cela, et réciproquement. Se donner un bon coup de pouce dans les deux sens, étant rappelé qu'aucune des deux structures n'émarge au CAC 40, que les prises de dividendes à Phocea Rocks comme à Cambuza sont assez rares.
les Garces Kelly
En découvrant l'endroit, un peu excentré (à vrai dire moi j'y ai accédé d'Aubagne gare, rien d'insurmontable à vélo mais quand même), qui offre une belle cour sécurisée, modulable et décorable d'une part (c'est un drive-in et une épicerie solidaire et bio !), et un hangar à plafond haut également modulable d'autre part, on a vite compris comment l'idée avait pu germer chez les têtes pensantes (ha ha) de notre association...
les Garces Kelly
Et surtout on a découvert qu'à Cambuza il y a 3 vaillants gaillards qui se débattent dans une économie pas facile, mais qui nous ont super bien accueillis d'entrée, les bénévoles puis les spectateurs, et qui mériteraient (dans un monde meilleur) que les gens fassent la queue sur le rond-point en bas de chez eux pour manger des bonnes choses biozéquitables, plutôt que de se boucher les artères à la palme parathionnée, un peu plus loin dans un hyper quelconque de la sinistre zone des Paluds...
Mr Thousand & Ramirez & guests
Bref, on a été tout de suite contents d'être là, dans cet endroit super ! Surtout quand on a eu fini de régler les derniers détails que le soleil est sorti peu après midi (après quelques gouttes qui ont mis nos nerfs à l'épreuve), que la bière artisanale a jailli bicolore des futs et que les merguez/saucisses ont fini de faire court-circuiter le tableau électrique de Cambuza, pour commencer à vraiment cuire et nous embaumer l'ensemble des stands.
Mr Thousand & Ramirez
Ah ! Ceux qui commencent à croire que cette chronique ne va pratiquement pas parler de musique, ont tout à fait raison ! D'abord parce que tout ça devient répétitif à raconter : 2 supers scènes montées par des super-bénévoles, 2 supers Ingé-sons, des conditions quasi-parfaites pour les musiciens, mais ils le savaient tous déjà, évidemment, les petits habitués ! Après tout, 6 de ces groupes ont déjà joué, voire rejoué pour Phocea Rocks à Marseille
Moon Ra
Si on les a trainé jusqu'ici, c'est qu'on les aime, on va pas leur repasser la brosse à reluire hein, aux costauds Garces Kelly, aux distingués Mr Thousand & Ramirez, aux planants Moon Rã, aux énigmatiques De la Crau, et aux puissants x25x, ils savent déjà tout ça et ce ne pourrait faire qu'une redite ! En plus, plus ça va et plus on se fait collègues avec eux, vous imaginez un peu le conflit d'intérêt et le risque de manque d'objectivité, pas de ça sur Concertandco, ah mais !
Moon Ra
Parlons plutôt un peu de Los Fralibos, inédit à Phocea Rocks, groupe né des combats des vaillants résistants de l'usine Fralib de Géménos, devenue fabricante de la marque 1336 ! Chanson rock engagée avec accordéon, à l'ancienne, motivée motivée, les pôvres ont commencé en plein cagnard, en pleine digestion, à un moment où chacun cherchait surtout l'ombre, leur jolie scène paraissant un peu loin de tout, heureusement veillée par un Bouddha bienveillant. C'est donc eux les plus méritants de la journée, qu'on se le dise, et viva Bella Ciao ! Déjà aperçus à une soirée en soutien aux réfugiés d'Al Manba, ils n'ont pas démérité, bravo et longo maï...
De la Crau
Ah et puis on pourrait en remettre une couche quand même sur les Swan Ink (à ce stade du texte, le photographe devrait piquer sa crise), les électro-pétroleuses, juste pour signaler qu'elles se sont maquillées et costumées (sauf erreur ce furent les seules !) et surtout, que l'une d'elle, originaire de Gémenos, y a finalement joué pour la première fois de sa vie. Récoltant un beau succès enfin à domicile, devant de la famille et même devant des ami.e.s pour partie pas vus depuis des années ! Enfin prophète en son pays ?
A titre personnel j'ai bien aimé ce set-là en particulier, peut-être plus dépaysant que les autres (j'en avais peu vu à leur précédent passage, Rue du Rock), ce petit côté super énervé à la Anne Clark, l'influence 80's avec basse à l'octave, la guitare compressée, j'aime bien tout ça, j'avoue ! Fondamentalement mon ADN est plutôt Moon Ra / x25x mais, quand même, le dépaysement c'est bien aussi. En plus les filles sont super sympa (ce qui n'est pas forcément apparent pendant leur concert énervé, tendu, et fardé de noir, où elles semblent plutôt des fauves en cage !).
Swan Ink
Petit coup de coeur de la journée, donc. Mais évidemment, que j'ai bien aimé aussi les autres, enfin ce que j'en ai vu, j'avais de bons alibis pour en rater certains, y'avait un peu de taf et de postes à tenir quand même. Mais comme on est hyper-rodés à présent chez Phocea Rocks Ltd., on est toutes et tous capables dans un même élan de de distribuer des bouchons d'oreille à Garces Kelly, de gober une bière & planer quelques minutes avec Mr Thousand & Ramirez, d'aller se coller les doigts avec un makroud avant de (les) décoller avec Moon Ra, de vendre 50 places à l'entrée, de fumer songeusement devant De la Crau, de repartir avec une partie de la caisse, et de headbanguer sur x25x, sans jamais vraiment se poser. Même pas mal !
Et bon, si je dois tout raconter, j'ai passé un bon moment aussi entouré de trois très jeunes filles, et dans un coin reculé du site ! C'est pas du tout ce que vous pensez... Je tenais la caisse (un poste pas épuisant, un dimanche à Gémenos, avouons-le), quand la petite Lucie D. et ses copines Elora & Maëlle ont absolument tenu à assurer la billetterie avec moi, se couvrir d'encre rouge, saloper le comptoir, dire du mal des groupes à accordéon, accueillir les gens dignement, reclasser la monnaie etc. Les entrants qui sont passés à ce moment-là s'en souviendront, je pense, car les fillettes étaient déchaînées.
x25x
Je pourrais même vous citer une bénévole qui n'a pas tenu dans ce vortex d'enfants rigolardes, et a préféré aller servir plutôt des bières à des brutes assoiffées, c'est dire si ce poste d'entrée était exposé... Ca reste un de mes préférés, c'était comme toujours sympa d'accueillir les gens (avec beaucoup de têtes familières, mais pas que !) dans cet endroit inattendu. Et puis de savoir que j'avais personnellement réalisé un fléchage imparable et assez somptueux vers les cabinets, m'a mis dans une totale confiance, quant au parcours vésicalement sécurisé de toutes nos visiteuses et visiteurs...
x25x
Phocea Rocks court-circuitant Cambuza ? Très belle idée au final, même si on a pas eu tout à fait autant de monde qu'espéré. C'était une après-midi et soirée super cool, tout le monde semblait heureux pendant et après, on a peut-être un peu bu la tasse (de 1336) mais rien de grave, les artistes ont été payés et tout le monde a passé un super moment. Les Al Manba (solidarité) ont vendu des patisseries (délicieuses) et se sont fait mieux connaître, Phocea Rocks et le Vortex (agenda punk DIY) ont écoulé quelques t-shirts, on était entre gens bien élevés en somme ! Que demander de plus ?
Ben... qu'on le refasse, tiens ! En tout cas en fin de soirée hier soir, une fois plié tout le barda et (avant d'avoir tout) rangé dans les camions, en finissant les bières et les saucisses, on aurait sans doute bien re-signé pour une deuxième journée d'affilée ! Une autre fois alors ? Merci à Cambuza. Cambuza, faï avans !
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 11 juin 2018 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Phocéa Rocks : les dernières chroniques concerts
Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite
(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite
(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite
Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite
25 : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
25, JRKWAY par Pipoulem
LAM, Marseille, le 03/06/2022
Vendredi soir 19h après une journée de travail et très chaude il est l'heure de se retrouver au Leda Atomica Musique. Au programme ce soir l'incontournable groupe de noise rock... La suite
Garces Kelly : les dernières chroniques concerts
Parking Shell, Garces Kelly par Pipoulem
LAM, Marseille, le 21/02/2020
Le LAM (LedaAtomicaMusique) accueille ce vendredi 21 février 2020 deux groupes qui représentent bien la scène locale rock marseillaise. Le concept de cette, maintenant... La suite
Rue du Rock #3: RIT, Leda Atomica, Wake the Dead, Compagnie Kta, Arthrosis, Catalogue, Street Wanderer, the Fuzz and Drums, Mr Vertigo, RIT, Curwen's Odd Legacy, Fillette, Frozen Yellow Spots, Sam Karpienia, Garces Kelly, Reliques, Maycad, Moon Ra, Mutacion Nacion (Phocea Rocks) par Pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 19/09/2015
Bon celle là elle sera forcement un peu compliquée à écrire, pour (comme les années précédentes) plusieurs raisons mais notamment parce que je fais partie de l'équipe... La suite
(ma) Rue du Rock #3 (Festival Phocea Rocks) : Rit (Le Voleur de Sommeil), El Kabaret, The Fuzz & Drums, Mr Vertigo, Grusterrör, Rit, Fillette, Karpienia, Garces Kelly, Moon Ra, Mutacion Nacion par Joshua
Rue Consolat, Marseille, le 19/09/2015
Ah non hein ! Cette fois-ci c'est moi qui raconte le festival, Papa, tu vas pas le faire à ma place comme pour mon premier Rock en Seine, hein, et de toutes façons tu as encore... La suite
Conger! Conger! + les Garces Kelly par Pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 22/12/2012
Pensant que quelqu'un d'autre s'en chargerait (je ne citerai pas de nom) je n'avais rien écrit à propos de ce concert dans la foulée ... c'est donc avec quelques semaines de... La suite
Los Fralibos : les dernières chroniques concerts
HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 19/12/2013
Des semaines que Stefan fait la pub pour le concert de soutien aux Fralib (vous savez ceux qui refusent d'arrêter de faire du thé Elephant à Gemenos et se sont organisés en SCOP... La suite
Red Lezards (concert de soutien aux Fralib) par nonam
Agora - Aubagne, le 01/05/2012
" LE CAPITALISME N'EST NI HUMANISABLE, NI REFORMABLE "
La rencontre a lieu à l'esplanade AGORA d'Aubagne, face au siège patronal (la symbolique est forte!!!). Des tables... La suite
Moon Râ (Moon Ra) : les dernières chroniques concerts
Moon Rã par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 14/02/2020
14 février, Fête des Amoureux depuis plusieurs siècles, dit-on... Mais amoureux de quoi ? Pourquoi pas du rock, après tout... En tout cas, en arrivant au Lollipop Music Store... La suite
Moon Rã par Philippe
LAM, Marseille, le 15/11/2019
Une semaine après, pas évident de retracer une soirée très sympathique, finie dans des brumes houblonnées persistantes et avec des notes pourries, mais dont les artistes méritent... La suite
Moondawn + Sirius Void + Moon Rã par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 16/02/2018
Une absence totale d'illustrations, et un retard phénoménal à l'allumage, vont me permettre de faire seulement une chronique sans doute un peu light. Pas question pourtant de ne... La suite
Moon Ra par Prakash
Asile 404, Marseille, le 12/11/2016
Je n'avais pas prévu d'écrire cette chronique mais je me suis fait chopé par Pirlouit... malgré mon camouflage derrière le bar. Mais c'est tout de même avec plaisir que je... La suite
Mr Thousand & Ramirez : les dernières chroniques concerts
Mr Thousand & Ramirez par Mystic Punk Pinguin
Leda Atomica -Marseille, le 07/04/2023
Retour au Leda Atomica pour ce début de week-end, la salle, à l'accueil toujours impeccable, offre, avec Lollipop, de très bons concerts pour les débuts de soirée avant d'aller... La suite
Massilia Sound System, Tante Hortense, Dan Imposter et les Tchoquettes, Not'Pain Quotidien, the Dirteez, Sable Sorcière, Jules Henriel, DeepSoMan, January Sons, Mr Thousand (concert de soutien aux habitants de Kharkiv - volume 2) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 11/05/2022
Le premier concert nous l'avions organisé en un temps record (une semaine). Nous c'est Phocea Rocks ce petit groupe rassemblé autour du projet de Vincent de fêter le rock en 2013... La suite
Mr Thousand & Ramirez + Johnny Barrel Country Band + DJ Teppaz par odliz
47 le Lieu, le 17/02/2018
Rencart au 47 , non pas pour une soirée échangiste comme à l'époque du lieu, mais pour un doublé concert + soundsystem en famille. Bien calée dans un fauteuil club avec verre en... La suite
Mr Thousand & Ramirez par pirlouiiiit
Maison Hantée, Marseille, le 26/01/2018
Mini chronique de la demi heure passée à la Maison Hantée en compagnie de Mr Thousand & Ramirez. Pas assez courageux pour aller jusqu'à l'U-percut où j'aurais bien aimé faire... La suite
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Swan Ink : les dernières chroniques concerts
Mesparrow, Swan Ink par Marcing13
nomad café marseille, le 10/12/2016
Nous nous rendons ce soir au Nomad Café pour une soirée intitulé Girl Power, pour une programmation exclusivement féminine comme le nom l'indique. Bizarrement c'est la première... La suite
Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite
Rue du Rock #4 (Festival Phocea Rocks) : Shiloh, x25x, Who s Mike, Da Leada, Run Run Run, Le Détail, Catherine Vincent, la Krorale, Lady Flint, Kaao, Kim Jong Hun, Canine, Mr Vertigo, No Exit Only, Jack Face, Laydown, Mon Vier, Swan Ink, Bankalos, Diplomacy Parker, The H.O.S.T. par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 18/09/2016
Chronique bouche trou pour ce qui aura été à ce jour ma plus chouette édition de la Rue du Rock (la première avec la rue ouverte à la circulation, la deuxième avec l'autorisation... La suite
Rue du Rock #4 (Canine, Diplomacy Parker, No Exit Only, Mon Vier, Swan Ink) / Festival Phocea Rocks par Lumak
Rue Consolat, Marseille, le 17/09/2016
En me rendant vers la rue Consolat, je me dis que je vais la prendre d'en haut (côté bd Philippon) pour ne pas louper un seul lieu de concert !! Tout en redescendant, je me rend... La suite