Chronique de Concert
LosT ArT sOng: Marion Rampal & Pierre-François Blanchard
C'est avec plaisir que je retrouve l'ambiance chaleureuse de La Mesón, et le goutte à goutte mesuré de son remplissage, égrené par la déclinaison du nom (et adresse électronique en option) de chaque convive. Ce rituel tranquille garantit un bar accessible, jamais encombré, et un service de restauration, qualifiée modestement de " petite " (elle n'a de petite que les prix), serein.
Gilles, aubergiste cabaretier affable, nous présente la soirée avec un enthousiasme communicatif. Il souligne que la formule " carte blanche à un artiste " ayant fait preuve de ses qualités à de nombreuses reprises obtient la faveur renouvelée des organisateurs. Dans ce cadre, ce sont Marion Rampal (chant) et Pierre-François Blanchard (piano) qui viennent présenter leur nouveau projet : LosT ArT sOng.
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.
Ou alors :
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La musicalité des strophes de Verlaine, sublimée par la composition musicale de Gabriel Fauré. Mais aussi Claude Debussy, Erik Satie pour la première des nombreuses facettes de ce programme qui s'étend jusqu'aux années soixante avec Brigitte Fontaine et son excellent Je Suis Décadente (La Concierge Gamberge), en passant par les années cabaret, l'exotisme suranné de Joséphine Baker, et son émouvante désuétude sur Sans Amour ("... je ne regrette pas ma savane... "!) les trop méconnues Colette Magny et Corinne Marchand, interprète du magnifique Sans Toi extrait du film Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda). Ne s'arrêtant devant aucune frontière, le spectacle commence avec un chant étonnant tout au long duquel j'hésiterai entre une identité maghrébine pour ses sonorités, et traditionnelle du terroir français pour ses paroles, avant d'apprendre de Marion Rampal qu'il lui a été inspiré par une interprète cajun (Louisiane) ! Dès ce premier morceau, Dessous un rosier blanc, un hanter-dro breton (à l'origine), nous entrons dans un labyrinthe et sommes piégés. Pierre-François Blanchard met en boucle les propositions de Marion Rampal et les lui restitue en écho, pour un effet des plus envoûtants, au point qu'on ne sait plus qui fait écho à l'autre.
De l'écheveau composite de ce programme, Marion Rampal tisse un lien invisible, par le métier de sa voix, magique et grandiose, un fil qui porte un nom, celui du projet : LosT ArT sOng. Des salons bourgeois où l'on donnait les chants de Fauré, de Debussy lors de concerts élégants de musique de chambre, aux cabarets de Joséphine Baker, puis à ceux de Corinne Marchand et de Brigitte Fontaine : l'amour du beau texte, de la langue française et de la mélodie stylée, classieuse, un art populaire de grande qualité, malheureusement perdu, en regard de la chanson populaire d'aujourd'hui.
Arrêtons-nous un instant sur le chant de Marion Rampal. La voix est claire, chaude, puissante et retenue le plus souvent. Elle chante en français, c'est rare, c'est bien. Certaines inflexions sont surprenantes et le mimétisme exercé sur le jeu vocal de Joséphine Baker est stupéfiant. On sent une réserve immense de technique que Marion Rampal n'utilise qu'au service de l'effet recherché. Rien n'est gratuit, rien n'est en trop. Au contraire, la chanteuse joue des silences avec une grande sensibilité. Elle saisit le fil ténu de la grâce d'un instant avec une telle délicatesse qu'elle parvient à la faire durer. Ô temps, suspends ton vol pourrait être sa devise. L'attention des auditeurs est palpable. Les spectateurs semblent fascinés, sous hypnose. Il est rare d'assister à un tel degré de " captation " du public par l'artiste.
Son accompagnateur, le pianiste Pierre-François Blanchard n'est pas en reste, et accorde parfaitement son jeu aux caractéristiques vocales de la chanteuse, pour former avec elle un duo homogène, cohérent. Il semble très impliqué dans l'interprétation, les choix musicaux et les arrangements de chaque pièce musicale.
Marion Rampal semble traverser une phase prolifique et très productive : la tournée de Heavens - Amadeus & the Duke projet mené avec le saxophoniste Raphaël Imbert, la Compagnie Nine Spirit et le Quatuor Manfred est en cours. Un disque a été enregistré qui a obtenu les honneurs de la presse spécialisée. Parallèlement à LosT ArT sOng, elle mène un autre projet intitulé Bye Bye Berlin accompagnée encore du Quatuor Manfred. Nous espérons vivement l'enregistrement de disques pour ces deux derniers opus.
Nous terminons la soirée par une promenade sur Le Vieux-Port en feu, noir de monde, impressionnant et calme. Un aperçu pour la moitié des Marseillais qui n'est pas descendue en ville lors des deux soirées dévolues au salon du brasero et de la torche.
Ces vidéos, et d'autres, extraites du concert sur MARDALIFICATION.
Critique écrite le 05 mai 2013 par Mardal
Envoyer un message à Mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mardal
Marion Rampal : les dernières chroniques concerts
Marion Rampal par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 01/02/2024
Marion Rampal au théâtre de l'Oeuvre, 2ème ! En effet, me voici de retour dans le plus chouette des petits théâtres du coin (si je me permets d'en juger par sa programmation... La suite
Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite
Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp.
Jauge... La suite
Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 22/11/2014
Tout juste échappé du concert de Clair de Lune au Roll'Studio et en chemin vers le Poste à Galène pour découvrir Bernhoft je m'arrête avec la ferme intention de rester le plus... La suite
La Mesón - Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite