Accueil Chronique de concert Lou Reed
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lou Reed

Festival Montereau 09 juin 2012

Critique écrite le 14 juin 2012 par Fernando

Évidemment mon avis est celui d'un fan de longue date, mais je ne peux pas laisser votre avis comme l'image qu'il restera de ce concert. J'ai vu le bonhomme un paquet de fois depuis 1991, il a vieilli bien sûr mais son travail et son œuvre resteront dans l'histoire du rock. Bien sûr, l'amateur déplorera que les titres les plus connus du maitre comme "walk on the wild side" ne soient pas joués comme sur les albums originaux. Mais ceux qui connaissent un peu sa façon de procéder savent qu'il reprend souvent avec des orchestrations différentes en live ou d'autres albums certains titres comme sweet jane, rock'n roll, vicious, stephanie says qui devient caroline says... bref.

A noter le fait qu'il joue sur cette tournée un morceau sulfureux du velvet qu'il s'est refusé à reprendre depuis de nombreuses années, Heroin, dans une version exacerbée. De même, la version jouée par son groupe au top de Waiting for the man fait ressortir la rage et le désespoir de l'histoire. Bien sûr, les titres de l'album LULU sont un peu inaccessibles par les afficionados de Walk on the wild side mais justement ce type est un auteur, écrivain musicien visionnaire et sa collaboration avec Metallica est un aboutissement du concept de cet album, violent, criant, désespérant mais ô combien créatif.

Allez, j'arrête là et pour avoir un aperçu en raccourci de l'oeuvre magistrale de ce mec visionnez la vidéo de la tournée Berlin en 2008. Un album conçu avec la collaboration de Bob Ezrin en Allemagne sublimement désespérant et détruit par la critique lorsqu'il est sorti mais qui est considéré aujourd'hui comme une oeuvre majeur du Rock !

 Critique écrite le 14 juin 2012 par Fernando