Chronique de Concert
Louis Bertignac + Catherine Ringer + Mr Fly & the Pitiponks + Most Beautiful Days (Fiesta des Suds 2011)
Autant battre le fer tant qu'il est encore chaud. Je viens de finir de charger les photos et plutôt que d'attendre que quelqu'un(e) ponde une chronique dans laquelle je vais me sentir obligé de compléter pour parler des groupes qui seront peut être négligés, autant m'y coller moi-même, même si j'en ai vu certains que de façon lointaine, mais qui sait, peut être que cela donnera à quelqu'un l'envie de compléter cette chronique.
Comme chaque année le mois d'octobre est très dense en concert ... il me semble d'ailleurs que c'est un phénomène national, toutes les tournées battant leur plein à ce moment là. Au fil des ans je me rends compte que je viens de moins en moins à la Fiesta. Raison principale, la (re)programmation d'artistes que j'(y) ai déjà vu les années précédentes (comme Amadou et Mariam ou Seun Kuti). Cette année j'étais intéressé par deux dates : Cesaria Evora, qui a finalement mis fin à sa carrière avant cette date et Another Honest Jon's Up le fameux groupe qui regroupe (entre autres) Damon - Blur - Albarn, Flea des Red Hot, Tony Allen (pour ceux que je connais), tellement gros et unique que je serais surpris qu'un media internet comme le notre soit accrédité.
Donc en gros si je ne venais pas ce soir je risquais fort de ne pas venir du tout cette année, préférant couvrir le festival noise Chhhhhut ou celui de Jazz sur la Ville. Ce soir Louis Bertignac encore jamais vu, et Catherine Ringer pas revu depuis le dernier passage des Rita Mitsouko au Moulin en 2002 . Je saute dans le tramway aux Réformés et quelques minutes plus tard me voici devant l'entrée des Dock. Du monde devant mais entrée fluide ... je passe l'espace expo au pas de cours et me dirige directement vers la scène Cabaret pour le premier groupe de la soirée.
Mr Fly & the Pitiponks ... groupe marseillais dont je n'avais jamais entendu parler avant de voir la programmation de la Fiesta ... ça a titillé ma curiosité. Sur scène ils sont assez nombreux (2 guitares, 1 basse, 1 batteur, 1 saxo et 2 choristes) et ils attaquent immédiatement tous ensemble ... un morceau qui dans mon souvenir faisait assez funk, mais avec un bonne base de rock. Sur certains morceaux suivants, certains quitteront la scène (les deux choristes et le saxo notamment), le noyau du groupe étant donc visiblement constitué des 4 restants.
Passons rapidement sur les looks de chacun, car ce qui me frappe (l'une des originalités du groupe) c'est que c'est (surtout) le batteur qui chante. Je ne sais pas si c'est lui Mr Fly mais en tout cas il n'était pas facile à voir caché derrière sa batterie caché derrière un rempart d'amplis sur lequel était posé une magnifique bouteille d'eau juste devant son visage. Le chant est dans la lignée de Rage Against the Machine (dont ils feront une reprise d'ailleurs).
Par moment on a d'ailleurs l'impression qu'ils ont visionné pas mal de live de Rage à voir comment ils bougent sur scène. Le guitariste en robe chantera aussi sur quelques morceaux mais on entendra assez mal sa voix. Je ne resterai pas jusqu'au bout pour aller voir Bertignac mais je dois avouer que ils m'ont fait bonne impression.
J'ai toujours entendu que les concerts de Louis Bertignac étaient généreux. Et en effet ils le sont. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je sais que Gandalf a prévu d'en faire une chronique dithyrambique, mais je dois avouer qu'il n'y a pas beaucoup d'artistes qui (surtout avec le temps) montrent autant de plaisir à être sur scène. Accompagné d'un bassiste et d'un batteur il jouera pendant près d'une heure et demi sans baisse d'intensité.
Il alternera morceaux solos, morceaux de Téléphone bien sûr et reprises. Concernant les reprises il en fera certains par bouts (Suzanne Vega, Cat Stevens), d'autres en entier (The Who, Rolling Stones, Led Zeppelin). D'ailleurs à en juger par sa connaissance approximative de certaines paroles cela avait l'air assez spontané. Après avoir commencé au coca il finira à la vodka (ou à l'eau) et ne perdra pas son sourire. Au niveau chant il m'a beaucoup fait pensé à Dominic Sonic. Sincère, sympa, et généreux en effet !
Commençant à avoir vraiment faim j'écouterai une bonne partie de loin, ... et enchainerai sur la scène Cabaret (ce soir la salle dite des Sucres, celle qui accueille els concerts ponctuels pendant l'année était fermée) où jouait un autre groupe du coin dont je n'avais jamais entendu parlé : MBD pour My Beautiful Days ...
Je ne resterai pas assez longtemps pour en parler en détail, mais disons que c'était rock et que ça tirait vers le grunge. Le son n'était pas extra et la dynamique des musiciens ne m'a pas emballé. Un chanteur Cobain-like aux cheveux blond qui en faisait un peu trop à mon goût, notamment quand il se promène avec sa guitare double manche (un peu gadget), accompagné d'un batteur et d'un tandem guitariste (chemise noir, coupe impeccable) bassiste (lunette funky) qui détonnaient un peu et jouaient un peu dans leur coin.
Tout le monde jouait individuellement bien, et les morceaux étaient plutôt plaisants, mais je n'ai pas accroché à l'ensemble. A revoir dans une salle plus petite peut être. Là encore je serai appelé par le chapiteau où Catherine Ringer allait attaquer, surtout que là contrairement à Bertignac qui n'avait mis aucune limite pour les photos, là on repasse au classique "3 premiers morceaux".
Lorsque j'arrive, elle vient de faire un petit coucou au public qui lui a souhaité son anniversaire. Elle ressort en disant que ça n'a pas commencé et puis finalement revient en disant que finalement si. J'étais impatient de la revoir de près aussi parce que je ne la reconnaissais absolument pas sur sa photo de presse.
Même si j'ai trouvé que certaines parties de son corps avaient changé (on pourrait croire que ça n'a aucune importance dans une chronique de concert, mais quand vous n'avez pas vu quelqu'un depuis longtemps et qu'il a beaucoup changé ça instaure un climat de méfiance), il s'agissait bien de la chanteuse des Rita.
Que ce soit dans sa façon de chanter (et de partir sur des mini vocalises), de faire des grimaces ou d'onduler de tout son corps, il n'y avait pas de doute. Par contre les 3 premiers morceaux (que je regarderai de très près) ne m'ont pas trop emballé. Celui sur les couleurs était carrément léger au niveau texte par exemple. De plus en plus fatigué (en fait légèrement malade) je m'éloignerai progressivement ... et même les morceaux des Rita comme le Triton ou Andy ne suffiront pas à me faire revenir plus près.
En fait je crois qu'après le naturel et la spontanéité de Bertignac j'ai trouvé ce set là un peu trop joué (en plus du fait que les morceaux ne me parlaient pas trop). Bossant le lendemain je me dirigerai donc vers la sortie. En chemin je m'arrêterai au Cabaret où les 4 Very Mercenary passaient de très bons disques devant un dance floor absolument désert. J'espère que dès que Catherine a eu fini celui-ci s'est rempli parce que là c'était vraiment dommage.
En fait ça rejoint une réflexion que je me suis fait pendant la soirée. Il n'y avait pas tant de groupes que cela ce soir. Alors que les autres années j'étais habitué à cavalé d'une scène à l'autre, ce soir avec une des scènes fermée, la circulation était moindre et je n'avais pas l'impression d'être à la Fiesta, mais juste à 2 gros concert au dock. Je pense que si j'étais venu un vendredi ou samedi les choses auraient été différentes. C'est donc après avoir jeté un dernier coup d'il au container Marseille2013 et ses trompe-l'il que je courrai vers le tramway (n'ayant toujours pas compris comment on pouvait prédire quand il allait partir lorsqu'il est à quai).
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Catherine Ringer ici
et une petite de MDB ici
Critique écrite le 19 octobre 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
> Réponse le 19 octobre 2011, par Mardal
[Fiesta Des Suds - Marseille - 18 Octobre 2011] Plus enthousiaste que toi. Deux des plus éminents vestiges français des années 70 / 80, qui n'ont rien de vestiges, n'ont pas pris une ride (enfin, dans la tête, et dans le jeu de scène) et affichent une pêche d'enfer. Bertignac est un Guitar Hero, il assure comme une bête et fait oublier son discours un peu ado, un peu consensuel dès que les mains s'agitent sur les cordes de la guitare qui doit avoir son âge. J'ai adoré. Et Catherine Ringer est une reine. Beaucoup plus Rock'N Roll attitude que Bertignac, son délire est magnifique à suivre, sa folie sympathique et ses danses... aaahhhh ses danses! Elle ondule avec volupté, balance des coups de hanches furieux, dodeline, tangue, minaude et menace, tire la langue jusqu'aux oreilles (ou presque), s'incline, enchaîne des petits entrechats avec... La suite | Réagir
> Réponse le 24 octobre 2011, par Flo Pitiponks
Merci pour cette critique positive : la première depuis la création de Mr Fly And The Pitiponks (il y a 4ans) j'espère que ça t'as plu!! Réagir
Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite
Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 10/10/2024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour... La suite
Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite
Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite
Catherine Ringer : les dernières chroniques concerts
Les Nuits Courtes 2019 : Miel de montagne, Broussai, Suzane, Catherine Ringer, Entourloop, Popof par Maathilde
Salle René Cassin, Fontenay le comte, le 27/10/2019
En cette 3ème édition des Nuits Courtes à Fontenay-le-Comte, ça s'installe tranquille. Ça BOUM de loin, on sent bien les vibrations. Pas de doute, on est au bon endroit. Il est 18h... La suite
Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko par lol
Philharmonie de Paris , le 28/09/2019
Il y a 40 ans, au début des années 80, le monde musical et l'expression artistique hexagonale allaient connaitre une déflagration comparable à un Big Bang. L'arrivée de la gauche... La suite
IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2018
Cats On Trees
Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont... La suite
Louis Bertignac : les dernières chroniques concerts
Louis Bertignac par lol
Disneyland Paris, le 13/11/2019
Concert privé improbable où Louis Bertignac, le légendaire guitariste de Téléphone, se produit à Eurodisney devant une armée de papetiers à l'occasion d'un congrès organisé par un grossiste... Mais nous rangeons vite nos a prioris car l'homme attaque d'emblée avec "Ça c'est vraiment toi" et la magie opère.
Bertignac est accompagné par un groupe... La suite
Les Bombes Humaines + Delao par Jérôme Justine
La Puce à L'Oreille, Riom, le 26/01/2019
La première partie est assurée ce soir par DelaO, groupe rock puydedomois. C'est à partir de là que c'est un peu parti en cacahuète dans ma tête fatiguée.... Après quelques... La suite
Les Insus? (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) par Xavier Averlant
Le Splendid, Lille, le 15/09/2015
Ambiance à bloc hier soir pour le deuxième concert des Insus? (aka Téléphone sans Corine Marienneau, c'est à dire : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka), à Lille... La suite
Les Insus? (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) par Xavier Averlant
Point Ephémère, Paris, le 11/09/2015
On l'a attendue cette journée, depuis ce fameux message de Richard Kolinka le 27 août dernier... L'attente a été longue. Les premiers jours, on a douté, faut avouer (non c'est... La suite
Most Beautiful Days : les dernières chroniques concerts
Killboy Powerhead + Most Beautiful Days + Creepy Cat's Cadillac + Ya OK Yeah + The Sicilian Disasters + The H.O.S.T par Vv
Dan Racing, Le Lounge - Marseille, le 20/10/2012
Ce soir les rues du Plateau sont parcourues de multiples silhouettes de tout genres et de toutes modes. Une parade hétéroclite qui converge au croisement de la rue Poggioli et de... La suite
dock des suds - Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite