Accueil Chronique de concert Le Loutz-All-Stars-&-Kids Band, featuring Zouille, plays Aldebert and more (Loutzfest 2015)
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Le Loutz-All-Stars-&-Kids Band, featuring Zouille, plays Aldebert and more (Loutzfest 2015)

Le Loutz-All-Stars-&-Kids Band, featuring Zouille, plays Aldebert and more (Loutzfest 2015) en concert

Le Verger de Loutz, Loutzviller 24 mai 2015

Critique écrite le par


Ca faisait bien longtemps que papa voulait tous nous emmener au "Loutzfest", maman et moi. Il faut dire que ce sont des amis chers à lui qui l'organisent chaque année, ce grand petit festival de théatre, musique et plecs.. splec... grmbl... pestacles à prix libre, autogéré et à faire soi-même... Et qui se passe dans un très bel endroit (avec chambres d'hôtes, au fait), une ancienne ferme avec du terrain arboré appelé le Verger de Loutz ! Le seul petit problème habituel est que Loutzviller, en Moselle, est à environ 950 kilomètres de ma Marseille natale... Mais cette fois, on était déjà en Alsace pour un truc de famille, alors on s'est débrouillés pour venir, au moins le dimanche en fin d'après-midi !


Au début, j'ai donc eu un peu l'impression d'arriver après la bataille : certains copains étaient même déjà repartis après déjà 2 jours de festivités ! Et puis, tous les petits se connaissaient déjà et ne faisaient pas très attention à moi, très occupés à sauter dans les bottes de paille, pousser une boule gonflable énorme, grimper à des installations somptueuses, chevaucher des jolis petits tracteurs, jouer au ballon et au pont-de-singe... Il faut dire que le verger est un vrai petit parc d'attractions pour les minuscules ! Mais quand j'ai appris qu'on allait dormir dans un yaourt (!), alors là j'ai été vraiment très étonné et intéressé ! Alors que je vous explique : en fait c'est une petite tente qui a grandi et qui est devenue toute ronde, comme un cirque. C'est trop bien, d'y dormir...


Mais enfin avant ça, on m'avait promis des saucisses et des frites (que j'ai eues, mais beaucoup plus tard dans la soirée !) et surtout, un joli (vas-y papa écris-le, moi ça m'énerve) SPECTACLE pour enfants ! En fait Alan, le gourou gentil de Loutzviller, y a installé avec l'aide des autres, depuis trois ans, une vraie scène de théatre/concert, avec des gradins et tout, dans un ancien grenier à foin. Et comme dans sa bande d'amis, il y a de vrais techniciens du spectacle et des vrais artistes, autant dire que niveau son et lumière, ça n'a rien à envier à une installation professionnelle - et le concert non plus !


Alors comme on l'a su après, le concept c'était d'intégrer des chansons d'un certain Aldebert (papa ne connaît pas, maman juste un petit peu) dans une histoire originale très amusante, où il y avait un certain Zouille, un type rigolo et très chevelu qui habite ici et fait des tours du monde à vélo, et puis un estraterrestre tout jaune et qui faisait des bruits rigolos avec son casque détraqué quand il est arrivé en soucoupe volante (oui, oui, il y avait un vaisseau spatial sur scène !).


Et puis assez vite, les chansons sont arrivées, et sous les déguisements j'ai reconnu des têtes d'amis de papa et maman : Tonton Fritz au chant, tonton Alan à la batterie, tonton Marc à la guitare, etc etc. Et puis Zouille aussi, chantait et faisait de la guitare - il sait tout faire celui-là ! Et des mamans ont chanté aussi, très bien d'ailleurs ! Pour les chansons, j'ai aimé par exemple celle sur les ogres (ils étaient aussi vilains que Shrek !), ou celle toute pétaradante sur le petit qui veut jouer de la trompette et finalement, du heavy metal (ouch, pas trop fort heureusement, j'avais pas mon casque espécial !).


Il y a eu plein de très bons passages, des chansons où les petits avaient aussi le droit de participer (entre autres, mon copain Louis, qui chante aussi bien que son papa Fritz), il y a eu du rock'n'roll comme j'aime, et puis la magnifique chanson sur la chauve-souris qui aimait un parapluie (je crois que c'est du Thomas Fersen non ?). Ou encore, un joli passage où un papa a chanté seul avec sa fille, et puis un titre chanté par les enfants et aux refrains metal, sur le vol de doudous/nin nins (où on a failli tout casser de rage, les copains et moi, rien que d'y penser !).


Au fait, on a pu chanter et taper dans les mains plein de fois pendant le concert ! Et tout à la fin, les petites filles (enfin les garçons aussi mais surtout les petites filles) ont eu le droit de chanter, accompagnées à la guitare, la Reine des Neiges (que moi je ne connais pas trop, je l'ai vu qu'une fois chez ma cousine) - en tout cas elles avaient l'air très heureuses ! Dommage, si j'avais su, j'aurais pu demander à monter sur scène et raconter la fin de Cars (je la raconte très bien, vous savez !), quand Chick le méchant il pousse le King dehors, comme ça, boum, et après Flash McQueen il revient ... blah blah blah...


Bref, papa a trouvé ça un tout petit peu trop long pour des mioches mais hey, il y connait rien ! Moi le lendemain matin en rentrant, quand on m'a demandé, j'ai tout de suite dit que c'était ce que j'avais "le plus préféré" au Loutzfest, et que c'était "trop zamusant" !! En tout cas pour organiser et monter un splecstale d'environ 1 h 30 sans jamais avoir pu répéter tous ensemble, c'était un sacré boulot, qu'ils ont fait, ils sont très forts ! Des fois ils perdaient un peu le fil ou les paroles mais c'était rigolo, et puis il se passait toujours quelque chose sur scène, comme quand Fritz a tiré des confettis à la fin et que tout le monde a eu peur du bruit !


Une ou deux répétitions de plus et il peut se lancer sur la scène nationale dans le créneau spectacle pour enfants (Balafon, Hadji-Lazaro, etc), ce Loutzfest All-Stars-&-Kids Band ! En plus la veille, on l'a su de source sûre, un autre All-Stars-Band a fait un infernal concert de reprises. C'est vrai que quand on a le chanteur de Me As The Devil dans l'équipe, on peut presque tout faire ! Et en tout cas nous on fera tout pour revenir voir les prochaines productions originales ici, et moi j'espère bien que ce sera dès l'an prochain !


PS - Notes de papa : désolé, les photos sont assez catastrophiques mais les vidéos sont un peu mieux, promis !
Alan, c'est pas tous les jours qu'on se promène dans le rêve réalisé d'un ami, ça m'a fait chaud au coeur. Avec Agnès, vous avez créé un de ces très rares endroits qu'on emporte ensuite partout avec soi, pour les mauvais jours...
Fritz, tout pareil, tu fus beau en maître de cérémonie d'un spectacle total, aussi créatif et bordélique que toi.
Bravo aussi à toutes les personnes qui rendent cette bulle de bonheur possible !