Chronique de Concert
Soirée du Rising Dead Boys : Lunch + The Cheerleaders + Real Threat
Au Portail Coucou les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que la semaine dernière la petite salle du pays salonnais revisitait le courant brit pop, ce soir, sous des allures de CBCG, le punk envahit les lieux. A l'initiative du concert, Le Rising Dead Boys, un petit collectif regroupant quelques groupes comme Lunch, The Cheerleaders ou Real Threat.
Ce n'est pas sous les meilleurs auspices que débute le concert, en effet un léger problème technique de dernière minute vient complètement chambouler le planning de Lunch. Ce n'est qu'après une dizaine de minutes que tout rentre dans l'ordre. Ce soir un seul objectif, faire découvrir la scène punk salonnaisse.
Une musique énergique et décomplexée voilà comment pourrait être qualifiée la production du jeune trio, Lunch. Si la musique rappelle le punk californien, les textes, eux, n'ont strictement rien avoir avec ce même genre. Si Offspring, Blink 182 ou encore Green Day parlaient de leur histoire de cur/cul, Lunch décide de revenir aux fondamentaux du punk avec des paroles engagées. Drogue, pauvreté, intolérance, rien n'est laissé de côté à tel point que l'on se demande si Lunch ne serait pas le fils cachés de Guerilla Poubelle.
Certes il y a quelques ratés, mais s'il n y en avait pas serait ce vraiment du punk ? Il faut reconnaître à Lunch une qualité indéniable, celle d'arriver à faire bouger les foules. Afin de promouvoir le collectif (rising Dead boys bien sur), les invités surprises sur scène s'enchainent pour faire les curs ou carrément chanter comme ce fut le cas avec Adrien, le chanteur du groupe suivant, The Cheerleaders. S'en suivent quelques remerciements notamment au Portail Coucou qui n'hésite pas à donner une chance aux jeunes formations.
Pour nous faire patienter, Xtramedium prend place dans l'antichambre du Portail Coucou. En face du bar, les deux compères monégasques s'adonnent à la guitare électro et au tambourin. Un petit intermède de douceur dans cette soirée de brutes.
C'est au tour des Cheerleaders de faire trembler la salle. Pas de pompom, encore moins de mini-jupes, loin de l'image fantasmatique véhiculée par le cliché américain, ce sont simplement quatre garçons qui prennent place. Le registre est nettement plus agressif que Lunch. Côté public l'ambiance ne faiblit pas et à même tendance à augmenter.
Effet peu surprenant compte tenu de certaines compositions se révélant être de petits bijoux. "What I Am" illustre à merveille le talent du quatuor, riffs énergiques, une voix puissante, et des parties de batterie irréprochables, il n'en fallait pas moins pour mettre rendre l'ambiance chaude bouillante. Tout comme pour Lunch, le plateau est envahi de tous bords par le public.
En effervescence, cette même ambiance, redescend quelque peu avec " Enjoy Silent". Trop Harcore, surement pas assez punk, contrastant avec le reste du concert difficile de vraiment accrocher. Seul petit bémol après plus de 45 minutes de pogos, il n'en aura pas fallu tant pour comprendre que les 4 Cheerleaders ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Pour preuve, ils viennent juste de remporter les Class Eurock's. A surveiller.
Finalement la seule déception de la soirée aura été celle de ne pouvoir rester pour le troisième et dernier groupe, Real Threat. Mais à la vue des deux prestations précédentes il ne fait aucun doute que la seule "réelle menace" ne pouvait venir que froid hivernal sévissant à l extérieur.
PLUS DE PHOTOS SUR : www.flickr.com/photos/boby_allin / www.splityourmother.com
Critique écrite le 20 décembre 2009 par Boby
Envoyer un message à Boby
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Boby
All I Need : les dernières chroniques concerts
Finale Class'EuRock : Pup Curl + Red Shines + Ten Watt Transistors + Skhul + Isys + La relève + The Cheerleaders + Rockett Queens + Mademoiselle K + Psy 4 de la Rime par Boby
Parc Jourdan - Aix En Provence, le 30/05/2009
Initialement prévue sur 2 jours comme depuis 10 ans, la 19éme finale des Class Eurock's s'est malheureusement vue réduite à une soirée. Période de crise oblige, il y a bien plus... La suite
Lunch : les dernières chroniques concerts
Class Eurock's - Secteur Salon de Provence : Subliminal Sanctuary, Trafic, Lunch, Six Teens, Skhizein, Incube par Boby
Portail CouCou - Salon de provence, le 19/02/2010
Class Eurock's - Sélections du secteur de Salon de Provence
Rolls Royce des tremplins musicaux dans la région PACA, ce n'est pas pour rien si les Class Eurock's célèbrent... La suite
Portail CouCou -Salon de provence : les dernières chroniques concerts
Johnnie Carwash + Bandit Bandit par Philippe
Portail Coucou, Salon-de-Provence, le 09/10/2021
La découverte du Portail Coucou, salle historique de Salon-de-Provence, a d'abord été un peu déconcertante. Attendre devant la porte qu'il soit 21 h (heure annoncée du concert),... La suite
Soldièse par Kris Tian
Portail coucou - Salon de provence, le 23/03/2017
Soldièse c'est de la production locale, c'est du bio et ça vous fera que du bien ! Je pourrais juste vous dire cela mais j'aimerais vous donner envie d'aller les écouter en live à... La suite
Uli Jon Roth par jorma
Portail Coucou, Salon de Provence, le 01/10/2016
L'opportunité de pouvoir réécouter du vieux Scorpions, joué par Uli The Master himself, tout près de chez soi, ne se refuse pas.
Enfin entendre, ou réentendre c'est selon votre... La suite
Black Strobe par Arnaud D
Portail Coucou - Salon de Provence, le 30/11/2013
Notre histoire avec Arnaud Rebotini et même le Portail Coucou auraient pu ne jamais commencer.
Pour Arnaud, nous avons vu les premières minutes de son concert Techno au... La suite