Chronique de Concert
Lussi in the Sky
Cette histoire commence en 2010 devant la télé. Ben oui, on aime parfois se reposer la tête et, à l'époque, on ne ratait pas une émission de la Nouvelle Star. Grand bien nous prend, puisqu'on y découvre une brunette à frange qui déchire tout. Et c'est ainsi qu'elle reprendra, sans vergogne et avec énormément de talent, dans le désordre :
- Glory Box de Portishead : Pas évident d'être au niveau de Beth Gibbons, mais la belle se débrouille très bien.
- Comme un Boomrang de Serge Gainsbourgh : Alors là complètement renversant, j'y repense encore de temps en temps.
- Whole Lotta Love de Led Zeppelin : On touche au sacré sans l'écorcher, énorme exploit ! La partie scattée pour remplacer le solo de guitare fut même un véritable coup de pied au cul.
- La fille du père Noël de Jacques Dutronc : Peut-être pas sa meilleure prestation, mais tout à fait honorable.
Il n'en fallu pas plus pour que l'on soit fan et qu'on attende chaque semaine sa prestation. Mais l'histoire voudra qu'elle soit trop rapidement éliminée, tout ça pour faire gagner Luce dont on ne veut surtout plus rien connaître (on nous dit dans l'oreillette qu'elle cartonne à la fête de la saucisse de Tataouine-les-Bains).
Notre récit aurait pu s'arrêter là ... Mais le hasard du net a voulu que je tombe sur une page où notre rockeuse cherchait des fonds pour la réalisation de son premier album. Qu'à cela ne tienne, je participe en échange de quelques lots.
Je vous raccourcis la suite pour vous dire, en résumé, que je suis là pour mes lots : à savoir écouter ce nouvel album, voir un showcase et enfin ramener des chaussures Buggy by Lussi pour ma chroniqueuse préférée (qui est hélas bloquée dans le sud, la date étant communiquée après un engagement de sa part ... Elle sera remplacée par le "Georges Clooney Parisien", avec qui je vais passer ensuite une nuit blanche à refaire le monde autour de quelques bonnes bouteilles).
Alors cette écoute du nouvel album qui débute vers 19h30 ? "Georges Clooney" me dit que ça sonne un peu comme Niagara. Je ne lui donne pas tord : il y a un vrai son Rock New-Wave et la voix de Lussi peut coller avec celle de Muriel Moreno. Nous sommes vraiment pas déçus par cette écoute, avec même un titre qui nous scie en deux (hélas pas possible d'en avoir le titre pour le moment, mais c'était plutôt vers le milieu). Très clairement, Lussi n'est pas partie dans la voie toute tracée du Rock pur et dur des familles : c'est risqué, mais le futur peut lui donner raison !
Il est à peine 20h quand le duo entre sur scène, tout peinturluré de fluo. On retrouve cash ce son New-Wave Rock ! Et il ne nous quittera pas le long des 6 morceaux joués; le Live apporte un petit côté Hyphen Hyphen ... Forcément en mieux, tant le groupe niçois est encore brouillon là où Lussi et Benjamin sont hyper pros et carrés.
La protégée de Philippe Manoeuvre sera Reine en guitariste et Prêtresse avec son clavier et son thérémine : Elle accaparera d'ailleurs tous les regards et les clics-clics des quelques photographes présents (bon eux probablement invités/accrédités, moi je profite juste de l'occasion pour venir avec mon matos qui est autorisé !!).
Benjamin sera, lui, assez discret derrière ses percussions, bien qu'entraînant et parfaitement efficace. Je me suis demandé à un moment si ce n'était pas mon chouchou Oh! Tiger Mountain mais non, il ne ressemble pas assez à Jim Morrisson :)
Au final, ces 6 chansons passeront à la vitesse de l'éclair et voilà qu'il faut déjà quitter la salle. Qu'à cela ne tienne, on se reverra Lussi (je crois même avoir un pass backstage dans mes lots :) ). En tout cas, je suis ressorti avec une grosse patatte (ceci expliquant sans doute pourquoi nous avons refait le monde avec "Georges" sans même craindre les abus).
Et malgré une nuit blanche et alcoolisée hors de toute modération, mes yeux se sont ouverts juste à la bonne heure pour avoir mon train ... Je suis sûr que c'est Lussi qui m'a parlé dans mon sommeil, pour que tout ce déplacement ne soit que du bonheur ! Je crois que je ne vais définitivement plus craindre les Vendredi 13 !
Critique écrite le 23 décembre 2013 par Arnaud D
Envoyer un message à Arnaud D
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Arnaud D
Lussi In The Sky : les dernières chroniques concerts
Interview avec Lussi In The Sky par Fredc
La Flêche d'Or - Paris, le 04/05/2011
Vous l'avez sans doute découverte sur vos écrans, dans le célèbre télé-crochet de M6 : Nouvelle Star. Egérie "rock" de l'ultime saison, Lussi a finalement terminé au pied du... La suite
Bus Palladium - Paris : les dernières chroniques concerts
No One Is Innocent (release party de l'album Frankenstein) par Lebonair
Bus Palladium, Paris, le 28/03/2018
A l'occasion de la sortie deux jours plus tard de son 7ème album, nommé "Frankenstein", No One is Innocent nous proposait de faire la fête dans une salle mythique parisienne,... La suite
Interview de RECOIL - Alan Wilder par Floribur
Bus Palladium - Paris, le 23/04/2010
Prélude à la Strange Hour, un Strange Day pour moi, ce vendredi d'avril.
Je m'étais retrouvé pour les besoins "matériels" de l'interview du soir (un enregistreur de secours, merci... La suite
RECOIL - A Strange Hour with Alan Wilder & Paul Kendall par Floribur
Bus Palladium - Paris, le 25/03/2010
Si on m'avait dit qu'un jour je rencontrerais Alan Wilder dans le bus, je ne l'aurais pas cru. Encore moins dans un bus en forme de boîte. De nuit ; Et pas de jour mais je parlais... La suite
Julia Kent par Lantin
Le Bus Palladium - Paris, le 22/01/2010
Un premier album joué dans une salle mythique qui réouvrait pour la première fois. Un pari risqué pour les organisateurs. Un pari réussi pour l'artiste, très connue pour sa... La suite