Chronique de Concert
Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ?
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans qu'il nous a quitté (cf ce que nous avions posté à l'époque par ici) et pour fêter son souvenir dignement Fanny, Gari avec l'aide de toute la chourmo ont invité toute une palanquée d'artistes amis pour un grand Lux Botté Show à l'Espace Julien. M'y étant pris tard j'ai failli ne pas pouvoir y assister le concert affichant assez logiquement complet. Il y a tellement de monde qu'ils ont eu la bonne idée d'installer une buvette dehors (juste devant l'entrée) et même une autre dans la grande salle.
Au moins personne ne mourra de soif ce soir ... Lorsque je rentre je file au Café Julien où Robex est en train d'interviewer Gari en direct à la radio (en attendant un probable montage vous pouvez déjà réécouter le Plug In du même Robex). En fond de scène du Café des images d'archive où on retrouve les Massilia bien plus jeunes. Après avoir énuméré la liste des nombreux invités de ce soir il rappelle que Papet J est déjà sur la scène de l'Espace.
En effet, je le retrouve derrière une imposante estrade avec un immense drap sur lequel est écrit à la main "Lux Botté". La salle n'est pas encore très pleine, mais on sent bien que c'est le calme avant la tempête. Et même si c'est déjà la fin de son set, je chope les deux derniers morceaux de sa sélection de classiques pas forcement tous très connus (de moi en tout cas) qui traite de "Médicaments Jamaïquains". Sur scène on reconnaît la valise pleine d'autocollants de Tatou dans lequel il met ses antisèches des chansons de Moussu T.
Il est à peine plus de 20h lorsque Moussu T e lei Joventz font leur entrée : de gauche à droite Denis à la batterie, Stéphane aux percussions , Tatou au chant, Souba à la basse, et Blu à la guitare. Car oui ce soir Blu a troqué son banjo (pourtant responsable du son "Moussu T e lei Joventz") pour une guitare électrique. Deuxième changement notable : pas de chaises pour le groupe. C'est que le set sera plus court et surtout plus nerveux que tous ceux que j'ai pu voir dans le passé.
Du pied de la scène, Tatou me parait un peu nerveux et/ou ému. Sur son bleu, le badge SOS Méditerranée (pas surprenant). Et lorsqu'il prend la parole c'est pour parler de Lux pour dire des mots doux et simples comme "il nous ressemble" ou encore "on voudrait être comme il était". Et d'introduire le premier morceau de la soirée, celui sur la calanque du Mugel, écrit à l'époque de la disparition de Tatie Ninja ... Et pour rester dans le thème de l'amitié, ils enchaineront pas une version bien pêchue de Quand tu n'as que des bons amis (tu crains dégun tu crains dégun)
Suivra la bourrée "si j'étais enterré je n'aurais pas de femme, si j'étais enterré je n'aurai pas d'ami, tout seul au paradis" dont Lux avait écrit un couplet. Suivra le très court mais tout aussi tendu Pour de bon ils nous le font [qu'est ce que je galère à retrouver le nom des morceaux ... pourtant je dois tous les avoir, bref ...] le morceau suivant nous ramène au thème de la pêche ! au poisson préféré de Lux : le muge.
Pour finir ce premier set parfait par sa charge émotionnelle, son intensité et sa durée (vu le nombre d'artistes qui attendent derrière), après nous avoir rappelé que le punk avait été inventé à La Ciotat (sur la route des crêtes), ils se lanceront dans une version bien speed de Ma pitchounette aka A La Ciotat. Merci les amis.
On enchaine avec le Dance Hall Balèti avec un grand DJ (que je ne connais que de vue) et Janvier au clavier et comme maitres de cérémonies Jagdish et Louzgain qui ouvre le bal avec un morceau d'actualité La plaine qui dit "viens à la plaine, ici tout est ouvert y a pas de portes pas de barrière la plaine est sans frontières" ... Ils laisseront ensuite la place aux Chourmettes introduites comme 49 kilos et demi.
Pas franchement habituées à être de ce côté-là de la scène Elodie et Fanny nous feront un morceau bien sympathique, aidé au chant par Janvier dans le mauvais rôle du mec, qui me rappellera un peu le tube de Billy Ze Kick. Changement radical de carrure avec Le Son du Marché, tout droit venus de la cité des Palmiers dans le Var.
Trois mecs donc,avec lesquelles je n'aimerais pas avoir à me disputer dont le raggamuffin n'était pas désagréable du tout même si je ne suis pas sûr d'adhérer aux textes où il est question de "fraiche et sexy" à propos de la gente féminine. Ça m'a toujours perturbé les gens qui fantasment sur des personnes beaucoup plus jeunes qu'eux.
Ensuite viendra le seul et l'unique, l'inimitable Jo corbeau de rentrer tout seul sur la grande scène de l'Espace en dansant, les yeux cachés par des lunettes de soleil aux montants oranges. Jo Corbeau dont j'ai justement réécouté le live il n'y a pas si longtemps nous fera quelques morceaux comme ça, tranquille, les bras en l'air, planant tenant des propos parfaitement intelligibles et malheureusement toujours autant (et peut être même plus encore qu'à l'époque) d'actualité ... comme ce Beau parleur.
Il cédera ensuite la place à Louis Pastorelli aka Gigi de Nissa, chanteur de Nux Vomica groupe phare de la scène occitane niçoise donc. Chemise à fleur, casquette vissée sur la tête, il arpentera lui aussi la grande scène, seul avec des textes surréalistes qu'il n'hésitera pas à nous en faisant reprendre en chur "j'ai vu passer lux b sur une planche il volait sous les étoiles il m'a salué ..."
Après un nouveau passage des deux MC du Dance Hall Balèti, Gari qui sera là pour tous les temps morts viendra meubler un peu pendant que Lionel Achenza viendra s'installer. Toujours positif il nous parlera notamment de "Résistance par la fête". Pendant ce temps Léo le nouveau nom de scène de Lionel depuis qu'il est revenu des Raspigaous s'efforce de faire ses balances. On apprend aussi au passage que tous les techniciens ce soir son bénévoles.
Du coup pour leur donner un peu plus de temps Lionel nous raconte une anecdote sur Lux. Ca devait être en 94, Lionel qui n'avait encore rien composé à lui reprenait du Massilia dans les bars ... et un jour Lux l'a vu et touché par la chose lui a donné rendez-vous le lendemain chez lui rue des Muettes. Et c'est ainsi qu'il s'y pointé le lendemain matin (à 17h) et qu'il découvrait qu'on pouvait mélanger les 2 sagesses (à savoir le splif et le rhum) ... Et depuis ce jour il n'a cessé de l'encourager.
Pour cette première apparition sur scène Leo est donc seul avec sa guitare, perché sur son tabouret. Et de le revoir m'a rappelé ce que j'avais ressenti ici même il a environ 2 ans. C'est que le Léo dégage vraiment quelque chose de puissant. Un micro et sa voix quelques reprises bien choisis pour un medley qui mettra tout le monde d'accord (et même pas besoin d'avoir un bon accent anglais pour que ça passe).
Un petit coup de Bob Marley, quelques lignes de Vitrolles et un final avec tout le public qui chante du Boney M -by the rivers of babylon - et le tour est joué. Tout le monde est chaud bouillant pour la suite. Apparemment il tourne désormais beaucoup en mode "acoustique" comme ça. Ce qui est sûr c'est qu'on a l'impression qu'il peut faire ce qu'il veut du public. Du coup quand les suivants arrive le public est prêt à e découdre.
Les suivants viennent de Montpellier et portent le doux nom de Mauresca Fracas Dub. Encore une belle bande de joyeux cousins du Massilia ou de Zebda. 20 ans d'existence pour ce groupe qui compte maintenant 6 membres (et 6 albums). Bonne occupation de la scène, look peu commun (je parle bien évidemment du barbu chevelu mais aussi du côté très mélangé du groupe).
On aura le droit à un morceau où il était question de "Madone ma belle ma polida" dont il me semble que j'ai le disque, mais aussi les très efficaces Barricada et 37 degrés 2. Après nous avoir fait faire un oai en hommage à Lux (tout le monde s'accroupis sur scène et dans la salle et au signal on saute) ils finiront leur set par ue farandole (pour tous ceux qui ont encore "du folklore dans les jambes").
Quand il quitte la scène en annonçant la venue de Sam Karpienia c'est le feu et pour être honnête je suis un peu inquiet pour lui. Il n'est pas venu seul puisqu'il a à ses côté un des De la Crau en la personne de Thomas Lippens aux percus. Sam est assis avec sa guitare electrique à 4 cordes, Thomas est debout. Pendant que le premier essaie de lancer la bonne séquence, le second regarde le public en train de chanter comme dans un stade avec un grand sourire.
Contrairement à mes inquiétudes ils n'auront pas de mal à capter l'attention du public avec leur "chanson provençale". Alors que je l'écoute en me disant une nouvelle fois qu'avec des sous titres ce serait encore plus puissant, Sam se met à chanter en français pour l'occasion "Ils coupent des arbres sur la Plaine, ils montent des murs" ...
Ils ne se laisseront pas déconcentrer par la montée sur scène de Kalifa, une des figures du quartier, avant que celui-ci ne soit gentiment exfiltré. Le deuxième morceau sera lui en français "nous sommes les vivants, ils ont cessé d'aimer". C'est rock, surement le set le plus rock de la soirée. Mais elle n'est pas finie.
Sur le programme il était prévu Gacha Empega mais Manu ayant un empêchement, Sam et Thomas cèderont la place à Hakim Hamadouche pour son premier concert à Marseille depuis le décès de Rachid Taha. Ce soir il rendra donc un double hommage à Lux et à Rachid, en commençant par une reprise de ce dernier, réadaptée.
Sur scène il est accompagné du batteur des Joventz, de Blu à la guitare toujours aussi électrique ce soir et bien sûr de Edmond Hosdikian au saxophone. Hakim n'est pas toujours hyper souriant quand il joue (entre oui mais pendant moins) mais là vu le contexte il me semble que c'est encore plus tendu que d'habitude. Tendu, oriental et rock à souhait.
Pour le deuxième morceau, comme la dernière fois où on l'avait entendu le jouer à la Friche Belle de Mai il invitera Papet J et Gari pour les couplets de "la bez" (qui veut dire "ça va" et non pas " je suis couvert"). Toujours aussi poignant. Vraiment hâte de la revoir à la Meson lors de la Carte Blanche de David Lafore (pour le match retour de la sienne).
Les prochains seront introduits par Papet cette fois. On les rencontré en 1987 ils étaient tout minots à Toulouse ... il s'agit bien sûr des deux frangins de Zebda : Mouss et Hakim ou Hakim et Mouss comme vous préférez. Gros flash-back pour moi (20 ans pour être exact en cette veille d'Algernon où j'ai eu les jambes louuuurdes).
Je ne me souviens plus très bien de l'ordre des morceaux mais il me semble que c'est pas El Walla Walla qu'ils attaqueront accompagnés aux platines par DJ Kayalik et à la mandoline électrique par celui qui se révèlera être aussi le bassiste du Oai Star. Et là comme si le temps n'avait eu aucun effet sur eux : le même sourire (avec le regard toujours plus sérieux de Hakim), la même énergie, ces mêmes chorégraphies automatiques qui n'ont pourtant rien perdu de leur naturel.
Je me dis que pas mal de gens autour de moi n'étaient même pas nés ... un peu après ils joueront aussi Motivés, l'occasion de scander "Lux B on est chez nous !"... puis ce sera Police and Thieves des Clash avec Gari, à la fin duquel ils rendront hommage à d'autres Marseillais qui ont compté pour eux comme Brahim et Marcus du Balthazar (j'ai d'ailleurs aperçu Magali dans la salle à un moment).
Et comme si ça ne suffisait pas après avoir cité Lux "boulègue collègue, et vive la sègue" (je laisse le soin au non marseillais d'aller voir sur google translate) ils feront Y a pas d'arrangement puis Tombez la chemise qui n'ont pas pris une ride et provoquent toutes ces années après le même effet sur un public masculin comme féminin... (il faut dire qu'il commençait à faire sacrément chaud).
Et J'avoue que là, encore une fois, je me suis fait avoir en me disant "mais comment ils vont faire derrière cela les Massilia" ? Et bien ils ont commencé par une grande distribution de pastis (toujours autant le bazar) et après nous sortirons quelques pépites de la grande époque : Vive le piim, Commando fada, Para patois. Je remarque d'ailleurs que là Tatou n'a pas besoin des textes ...
Pas d'arrangement disait-il ... et bien on vous la fait (c'est fou ça deux chansons sorties quasiment en même temps et avec les même titres qui sont aussi bonnes l'une que l'autre). Pour Ma ville tremble je serai admiratif par le petit discours du Papet en intro rappelant qu'il ne fallait pas stigmatiser les politiciens, mais que quand même il y en avait certains qui abusaient vraiment. Avec tout ce qui se passe en ce moment notamment à la Plaine (au moment où je tape cette chronique on ne sait toujours pas combien de personnes sont mortes dans l'effondrement de 3 immeubles de la rue d'Aubagne, faute d'entretien malgré plusieurs signalements).
Ils finiront par un gros Stop the cono avant de lancer la session micro ouvert (zappant ainsi faute de temps Bouteille et le Oai). On reverra donc passer Jagdish, Louzgain, Léo, Gigi, Alex Pirates, les 3 du Son du Marché, un qui devait être dans Mauresca et un autre qui était juste derrière moi au début du concert et qui venait d'Auvergne ...
Pendant ce temps Gari est parti se transformer en chanteur du Oai Star. Le Oai Star ce groupe formé pour que Lux en soit le frontman. Et Gari de nous rappeler qu'à l'époque lorsqu'il avait 18 ans ses héros musicaux se nommaient Phil Spectrum, Nicolas Zarof, tous deux Leda Atomica, de la scène rock donc, mais aussi du Massilia.
Suivra un gros set bien bourrin mais méchamment carré, bref bien rock, avec notamment Horodateur (j'ai arrêté de prendre des notes et oublié de photographier la set list), Comme un fumigène (peu de temps après qu'il y en ait eu un d'allumer dans la salle) pour lequel ils seront rejoints par Toko Blaze beau comme un prince africain ! Il y aura aussi le Mets les Watt, Oai et même la the balllad of lux and gari avec dans le rôle de Lux, Olivier Leandro ...
Tout ce joyeux bazar se fera avec le visage de Lux surgissant à plusieurs endroits sur des bannière dans le public et même sur la scène. Sur la scène où finira une bonne partie du public pour chanter Les Fracas de la Plaine, cette belle ballade du Oai Star tirée de va à lourdes (dont je m'étais à l'époque retrouvé à écrire le texte de présentation/promo - gloups). Encore un moment très touchant. Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant transpiré à un concert.
La soirée touche à sa fin et la lourde tache de la clôture revient à Where's Captain Kirk ? trio composé de Kit, premier bassiste du Oai Star, Block Man des Finder Keepersaux machines (et chant) et Michel Basly des Cowboys From Outerspace à la guitare. Pas tout à fait la même ambiance ni le même monde (même si certains passent de l'un à l'autre) du coup la salle se videra un peu...
Il en faudra plus pour déstabiliser les 3 lascars qui balanceront leurs séquences / riffs / refrains entrainants devant un public bien réceptif. Gari reviendra une dernière fois sur scène le temps d'un titre plein de "woo woo". J'écoute les guitares rugir une dernière fois ce soir en m'éloignant progressivement du bord de la scène que je n'ai pas quitté pendant plus de 3 heures. Quelle soirée ! Ah oui, j'ai oublié de préciser que tous les bénéfices de la soirée allaient aux associations Dravengers (qui sensibilise au Syndrome de Dravet) et à l'association Le Tipi (association de prévention des polytoxicomanies) dont faisait partie Tatie Ninja. Ou comment joindre l'utile à l'agréable...
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Quelques archives :
- 52 chroniques des concerts du Massilia Sound System ici, la première remontant au 14 septembre 1998
- 29 chroniques de concert du Oai Star ici, la première datant du 08 novembre 2001.
- Interview de Lux B et Toko pour le Oai Star en 2002 (et d'ailleurs la toute première interview de Concertando) par là.
Critique écrite le 06 novembre 2018 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Jagdish : les dernières chroniques concerts
Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite
DJ Luc Sky + Djam Deblues + Jagdish + Mutacion Nacion + ... (ciné concert Oaïstern) par pirlouiiiit
Cinéma Les Variétés, Marseille, le 24/01/2014
Echappé à contre coeur du concert de la Carte Blanche à Bijan Chemirani à la Meson me voici au Variétés (où je n'ai pas du mettre les pieds depuis ... Black Swan) pour un... La suite
Nafas feat. Laure Bonomo, Cyril Benhamou, Jagdish, ... par Pirlouiiiit
le Floor, Marseille, le 15/07/2011
Alors que bon nombre de salles ont pris leur vacances d'été, le Floor, nouvel espace d'expo / restauration du haut de la Canebière, organisait ce soir son premier concert en ce... La suite
Ahmad Compaoré & Hakim Hamadouche & Sam Karpienia & Famoudou Don Moyé & Fred Pichot & friends par Mystic Punk Pinguin
Bar de la Plaine - Marseille, le 07/04/2011
Finalement, Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, c'est ach'ment bien, contrairement à tout ce que j'ai pu écrire. La preuve hier, un fabuleux concert, une... La suite
Jo Corbeau : les dernières chroniques concerts
United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau par bertrand
Docks des Suds (Marseille), le 08/02/2013
Soirée reggae aux Docks ce soir, et la cause est louable : Créer une structure culturelle en Jamaïque. Les Kabba Roots ont su remplir facilement la salle disco des Docks.
... La suite
Jo Corbeau par Pirlouiiiit
Vieux Port - Marseille, le 20/12/2009
"Dimanche 20 décembre à partir de 15h30 RV au Vieux Port, devant l'Hôtel de Ville pour le lancement de l'album "Le Jardin Paradoxal:UBELKA" Chansons et dédicaces by Jo Corbeau... La suite
Jo Corbeau & l'amicale Dub Natural + Rascal Riddim Reggae par Ivan
Poste à Galène - Marseille, le 16/01/2009
Pour commencer une petite présentation des groupes de cette soirée Jo Corbeau & l'Amicale Dub Naturelle et Rascal Riddim Reggae :
D'origine arménienne, Georges Ohannessian,... La suite
Sons of Gaïa + Super Kemia + Gang Jah Mind + Jo Corbeau + .... : Trinity Reggae Show par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 20/11/2009
Pas d'chance ... quand les Sons of Gaïa ont réservé la date pour faire la fête au Poste à Galène avec tous leurs invités ils ne pouvaient pas se douter que un match qui aurait du... La suite
Lionel Achenza : les dernières chroniques concerts
Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... par Pirlouiiiit
Espace et Café Julien, Marseille, le 13/02/2016
Grosse soirée ce soir à l'Espace Julien avec la première édition du festival La Plaine Indépendant !. Tellement grosse que l'Espace affiche complet très tôt et que ceux arrivés... La suite
Massilia Sound System : les dernières chroniques concerts
Massilia Sound System + Demi-Portion + Chichi & Banane (L'Eté Marseillais) par Pirlouiiiit
Vieux Port, Marseille, le 19/07/2024
Après une semaine de boulot intense et pleine de rebondissement (les vacances paraissent encore loin ...) rien de tel qu'une belle et longue soirée hier sur le Vieux Port pour les... La suite
Sarah Lenka, El Gato Negro, Massilia Sound System, Danakil, Asian Dub Foundation (Vercors Music Festival 2024) par Mkhelif
Vercors Music Festival, 38880 Autrans, le 06/07/2024
Le Vercors Music Festival démarre pour sa deuxième journée sur une météo capricieuse mais avec une programmation éclectique prometteuse.Sarah Lenka ouvre cette journée avec une... La suite
Massilia Sound System par Pirlouiiiit
devant Galette Records, Marseille, le 13/06/2024
Le problème d'avoir accès à un agenda aussi complet que celui de concertandco qui compile jusqu'aux concerts de plus de 300 artistes par mois sur Marseille (du plus underground au... La suite
Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), le 01/05/2024
J'ai grandi dans ce quartier depuis que j'ai 2 ou 3 ans. Ce n'est pas sur la Plaine que j'ai appris à faire du vélo (ça c'était sur Eugène Pierre où je m'étais rendu chez le... La suite
Mauresca Fracas Dub : les dernières chroniques concerts
Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une.
Baptême... La suite
Mauresca + Schone Connerie + Noscro + Pass + Par T Pa par audrey
Salle multiculturelle - Bagnols sur Cèze, le 10/04/2011
On retrouve Bagnols sur Cèze, non pour son festival reggae (trop tôt!), mais pour le jeune Festival des Arts Hachés, qui propose une soirée bien variées et pour pas cher (10 euros,... La suite
Interview de Mauresca Fraca Dub par Bertrand 13rugissant
Salle multiculturelle de Bagnols sur Cèze, le 09/04/2011
Entretien avec le groupe Mauresca Fraca Dub à la salle Multiculturelle de Bagnols sur Cèze.
Sortie de l'album Cooperativa dans les bacs le 20 Juin 2011.
Musique : Mauresca... La suite
Mauresca +Emmanuelle Aymés par audrey
Festival Les méditerranées (Planet mundo k'fé), le 11/11/2010
C'est dans le cadre du Festival des Méditerranées (entrée gratuite tous les soirs) que nous retrouvons les montpelliérains "Mauresca" qui n'était pas venus depuis longtemps dans le... La suite
Mouss et Hakim : les dernières chroniques concerts
Mouss & Hakim par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 02/04/2016
Ce soir ayant un peu de sommeil en retard je n'avais pas prévu de sortir à la base, mais quand en fin de journée j'ai validé cette date : Mouss & Hakim à l'Intermédiaire je ne... La suite
Mouss & Hakim feat. Idir, Magy Cherfi (Zebda), Gari Greu (Oai Star) + Gaetan Roussel + Ahamada Smis + Giedre + Roda Do Samba + La Cumbia Chichara (Fiesta des Suds 2010) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 15/10/2010
Après un rapide coup d'il à la Fiesta, même si il ya quelques artistes que j'aurais bien aimé (re)voir, seule la soirée d'ouverture me donne la force d'aller en vélo... La suite
Zebda & Idir & Gari par Mystic Punk Pinguin
Fiesta des Suds - Marseille, le 15/10/2010
Je m'étais promis de ne plus jamais foutre les pieds à une soirée d'ouverture de la Fiesta des Suds. La ville étant inondée d'invitations, on se retrouvait compressé avec un... La suite
Mouss & Hakim : Origines contrôlées par Mystic Punk Pinguin
Bar de la Plaine - Marseille, le 10/10/2007
Mouss & Hakim, les deux frangins de Zebda viennent de sortir un album, Origines contrôlées, chansons de l'immigration algérienne. Et ils viennent tout naturellement le présenter... La suite
Moussu T e lei Jovents : les dernières chroniques concerts
Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), le 01/05/2024
J'ai grandi dans ce quartier depuis que j'ai 2 ou 3 ans. Ce n'est pas sur la Plaine que j'ai appris à faire du vélo (ça c'était sur Eugène Pierre où je m'étais rendu chez le... La suite
Moussu T e lei Jovents par Pirlouiiiit
Espace culturel de la Busserine, Marseille, le 27/03/2021
2 ... depuis le début de cette année 2021, c'est donc le nombre de concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister ! Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger aussi vite... La suite
Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) par pirlouiiiit
J4, Marseille, le 13/10/2018
Première année depuis longtemps que la Fiesta avait lieu ailleurs qu'au Dock des Suds. Retour au J4 donc avec une édition qui renoue avec les groupes du coin et même s'il y a pas... La suite
Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) par pirlouiiiit
devant les Danaïdes, Marseille, le 26/03/2017
J'avais raté le #1 et vu un micro bout du #2, aussi il était hors de question de raté ce soir là. Il y avait surement des choses intéressantes dans l'après midi sur la Canebière... La suite
Oaï Star : les dernières chroniques concerts
(ma) Plaine du Rock #1 : Kvårk, Volya, Offman, Confetti Malaise, Oai Star, Sable Sorcière, Ask the Light, Cheap Entertainment, Dernière Minute par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Comme déjà raconté en prologue, on a donc quitté en début d'aprème La Plaine du Rock #1 by Phocéa Rocks avec pratiquement les deux doigts dans la prise (...une prise par ailleurs... La suite
Gari Greu & Toko Blaze (apero écoute du nouvel album du Oai Star) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 01/12/2023
Alors que je suis encore au labo, Svet m'envoie un message pour me dire qu'avec le nombre de trucs important qu'on a eu cette semaine au boulot tout les deux il est urgent d'aller... La suite
Oai Star (un bout du showcase de) par Philippe
Lollipop Music Store, le 05/05/2023
Bon comme ça de prime abord, un chocaize d'un groupe marseillais historique (et soi-disant dilettante et branleur), qui démarre non seulement pas avec le quart d'heure marseillais... La suite
Papet J : les dernières chroniques concerts
Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite
United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau par bertrand
Docks des Suds (Marseille), le 08/02/2013
Soirée reggae aux Docks ce soir, et la cause est louable : Créer une structure culturelle en Jamaïque. Les Kabba Roots ont su remplir facilement la salle disco des Docks.
... La suite
Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une.
Baptême... La suite
Massilia Baleti par Bertrand 13rugissant
Le Moulin (Marseille), le 10/10/2012
Ce soir, c'est back to the roots!
Les portes du Moulin sont de nouveau ouvertes et ce soir ils accueillent des habitués des lieux.
C'est Balèti, donc en mode déstructuré, et... La suite
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Toko Blaze : les dernières chroniques concerts
Gari Greu & Toko Blaze (apero écoute du nouvel album du Oai Star) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 01/12/2023
Alors que je suis encore au labo, Svet m'envoie un message pour me dire qu'avec le nombre de trucs important qu'on a eu cette semaine au boulot tout les deux il est urgent d'aller... La suite
Hollie Cook + Toko Blaze par Sami
Espace Julien, Marseille, le 19/04/2018
Après le concert de la légende Ken Boothe il y a deux semaines, les amateurs de reggae (mais pas seulement) sont aux anges avec la relève, avec la venue de Hollie Cook encore une... La suite
Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... par Pirlouiiiit
Espace et Café Julien, Marseille, le 13/02/2016
Grosse soirée ce soir à l'Espace Julien avec la première édition du festival La Plaine Indépendant !. Tellement grosse que l'Espace affiche complet très tôt et que ceux arrivés... La suite
Hé Mec ! par Pirlouiiiit
Bar de la Plaine, Marseille, le 13/03/2014
Après une journée de boulot qui commence à 4h30 et qui fini à 20h45, le plus raisonnable aurait été de se coucher tôt ... oui mais voilà ce soir il y a (comme beaucoup de soir en... La suite
Where's Captain Kirk : les dernières chroniques concerts
Where's captain Kirk ? par stéphane sarpaux
Sud Side Marseille, le 25/07/2008
A Marseille, ville de cake et de footeux ? Oui, bien sûr, mais pas seulement. Comme toute grande ville, la cité phocéenne a également un côté underground.
Il faut pas mal... La suite
Neurotic Swingers + Where's Captain Kirk ? + The Elektrocution par Zhou
Escale Saint Michel - Aubagne, le 12/03/2005
Live report initialement posté sur Massilia's Burning (Marseille Punk, HxC & Rock'n roll Webzine): https://massilia.burning.free.fr/
Petit évènement à Aubagne avec la venue des Neurotic Swingers. Un concert du plus glam des groupes de punk'n roll marseillais à seulement cinq minutes de la maison c'est presque trop beau. Jusque la, en cinq ans,... La suite
Where's captain Kirk ? par Mystic Punk Pinguin
Balthazar - Marseille, le 09/09/2004
Where's captain Kirk ? est un combo electro-surf-punk qui vient de débarquer dans la galaxie marseillaise.
Where's captain Kirk ? c'est un ancien Finders Keepers, Block Man aux machines qui balance l'architecture musicale, que ce soit une boite à rythmes, des surf ou des sons plus electro. Where's captain Kirk ? c'est aussi un duo aux... La suite
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite