Chronique de Concert
-M- + Isaya
Pour la première partie, ce sera le duo de jumelles Isaya, qui va s'installer devant le rideau blanc. Tout est déjà prêt : deux chaises, deux guitares (dont une sèche) et un drum. Mais c'est la voix de -M- qui nous accueille pour nous les présenter et nous souhaiter d'avance de passer une bonne soirée. Elles sont de Marseille et "Chauffez pour Isaya s'il vous plait !" ... Original et super sympa comme intro ... Tout -M- quoi !!
Les filles arrivent, habillées en sauvageonnes masquées, et commencent à chanter en anglais tout en se tapant dans les mains, façon cour de récrée. Très vite, leur chant tourne à la drôle de complainte, presque africaine. C'est original et assez prenant. Elles nous lancent alors un "Bonsoir à tous !" très enjoué ... La soirée commence plutôt bien !!
L'une joue de la cithare pendant que l'autre chante. Puis elles nous le font à deux voix dans une lumière rose bonbon, entre ballade folk et musique des îles. C'est assez irréel comme duo en fait, l'une à genoux et l'autre jouant avec son masque. Les voix se mêlent, se font souffles ou murmures, et elles s'accompagnent en claquant leurs mains sur leurs cuisses.
L'imagerie est très belle, avec de véritables lumières de ciné. Les instruments changent et rechangent de mains. Les voix sont légèrement cassées et blues juste ce qu'il faut. Miss Plumes est assises en bord de scène, marquant de la main le chant de sa sur, et elles nous offrent toutes deux un monde légèrement étrange, à la CocoRosie en plus Folk.
"La prochaine est en français !" nous annoncent-elles ... Mais tout en nous précisant qu'il n'est pas du tout sûr qu'on y comprenne grand chose ! Et effectivement, on dirait de drôles de mots chantés par deux chattes qui jouent, tapant rageusement du talon. Un peu barrées les minettes, mais très marrantes et avec un univers assez captivant.
L'association guitare/harmonica de Isaya (leur titre éponyme) donne un côté un peu plus Folk far-west à leur duo. Et puis tout s'allume (au propre comme au figuré) ... La scène, la salle ... Elles y lancent une clappe, pas violente mais efficace, à grand renfort de Drum joué au marteau, avec du sable qui s'envole à chaque frappe, et une ligne de guitare électrique.
Puis vient Sally, "qui parle d'argent et de pouvoir ... Mais surtout de sexe !!" Elles jouent encore une fois sur le côté ethnique, mêlant drums et guitare sur duo de voix éraillées. Et, avant la dernière, elle remercient chaleureusement Mathieu Chedid. Ce sera donc, pour terminer, "une recette de soupe thaïlandaise ... Mais pas que !" De l'oriental à la guitare électrique. Un drôle de petit jeu asiatique en anglais, qui tourne à la complainte rayée et qui est reprise par le public, sous la houlette de notre maîtresse de chant accomplie. Elles finissent pourtant par nous quitter, mais non sans nous redire à quel point elles sont fières de partager la soirée avec -M- : "Un putain de mec !!"
Jessica Jeandon : Chant & Guitare
Caroline Jeandon : Chant & Cithare
Setlist
1 - Lost Man
2 - Spirit Valley
3 - Who Are You
4 - Vol
5 - Isaya
6 - In Your Head
7 - Sally
8 - Tom Yam Kung
***************************************************************************
Ça y est ... Après le départ de Isaya, le Dôme est plein et les quelques accords d'accordage qui résonnent font immédiatement réagir le public au quart de tour ! La voix de -M- se fait entendre, commençant par un "Chuuut !", suivi d'un "Bonsoir", puis l'explication de son engagement avec Clown Sans Frontières : C'est un collectif d'artistes et de techniciens, dont le but est d'organiser des spectacles partout dans le monde pour les enfants en détresse, au moyen de structures éphémères ... "Musique, galipettes et sourires, pour la liberté retrouvée !" Alors pour les soutenir, si le cur vous en dit, c'est simple comme un SMS utile : CLOWN au 8 10 15.
S'en suit une petite clappe d'impatience et une tentative de hola pas forcément fructueuse, mais bien rigolote. Et, à force de motivation, ça finit même par ressembler à quelque chose (et ça occupe !) Puis le drap blanc laisse apparaitre des planètes en désordre, suivies par le vol sans fin d'une chouette mystérieuse. Et c'est ensuite -M- qui se profile en transparence, déclenchant des hurlements dans la salle.
Il apparait alors seul au piano, sous un simple spot, silhouette grandie sur le drap en filigrane, qui va très vite tomber. Il semble alors irradié de lumière bleue, avec une scène qui avance petit à petit pour le rejoindre, occupée d'un batteur en haut de forme et d'un bassiste en veste jaune. Le décor tourne sur place derrière eux. -M- n'est qu'ombre ... C'est d'un esthétisme de folie !!
Un drôle de livre en miroir prend place derrière eux, comme un rappel de la pochette de son nouvel album îl, pour un visuel en démultiplié. -M- joue du clavier tout contre la batterie, de profil à nous. Les jeux de lumière sont fabuleux. Puis il attrape sa guitare qui balaye tout sur son passage et installe définitivement son monde de doux-dingue assez fascinant, il faut le reconnaitre. La salle s'allume pour le "Bonsoir" traditionnel, accompagné d'un gros Merci à Marseille pour son accueil : "Mesdames, Messieurs, bienvenue au baptême de Mr. M !"
La salle est tellement scotchée, tout le monde ayant les yeux écarquillés pour ne rien manquer, qu'elle en parait presque sage ... Mais je pense qu'elle est plutôt fascinée ! Et une fois allumée, elle se met à chanter à tue tête. Lui, crie de plaisir au sautant sur place, avant de venir jouer tout contre l'ampli pour nous faire vibrer plus encore. Puis nous nous retrouvons dans une lumière rose pour chanter Onde Sensuelle tout à loisir, avec le grand M du décor qui joue tour à tour le miroir, le reflet et la source de la lumière .... Pour terminer au milieu des étoiles, avec un public qui n'est plus qu'une voix et qui monte sur un fond de BeatBox. Et je ne vous parle même pas de l'onde faramineuse qui monte sur la fin de ce morceau de malade !
Il se positionne en devant de scène, proche à le toucher du public, commençant tout doux, pour exploser ensuite. Nous assistons à tous les changements de décors, grâce à leur "mobilier" à roulettes. On est totalement embarqués ailleurs et lorsqu'il commence L'île Intense, un "indigène" performeur débarque comme pour le défier.
Les mondes défilent devant nos yeux, comme autant de tableaux différents ... Cette fois nous nous retrouvons sous l'eau de l'Océan. Il chausse ses lunettes miroir. Leurs reflets à tous trois tremblent comme sous une cascade et les drums vibrent sourdement, avec des ombres-poissons qui tournent tout autour d'eux. C'est superbe ! Il salue un public qui réagit au quart de tour, faisant rugir sa guitare pointée vers le ciel pour mettre tout le monde debout.
Tout est prétexte à faire de ce concert une véritable fête ... -M- passe même à la batterie (et c'est qu'il est hyper bon en plus !) et c'est une tuerie que cette salle qui s'allume sans cesse. Du partage, encore du partage et rien que du partage !! On a même droit à de petites chorés hyper sexy, un doigt levé vers nous et des centaines d'autres qui lui répondent, sur fond de déchaînement incroyable de sa guitare.
Un grand M de lumières descend : c'est amusant tous ces M partout; quelque part un peu mégalo, mais jamais prétentieux. Comme si c'était un jeu. Alors tout le monde se lève pour Mojo, parfois même avec des enfants dans les bras ! On ne voit quasiment plus que les spots qui nous éblouissent et tout le monde fait le signe du canard avec ses petites mimines, au milieu d'un véritable raz de marée sonore ...
Un décompte infernal commence alors. Les lumières du M défilent et lui apparaît tout à gauche, au clavier, juste comme ça. Il commence les phrases de Qui De Nous Deux, que le public termine. C'est très émouvant. Il serre plein de mains. Tombe la veste. Son image se reflète sur la scène et La Bonne Etoile démarre, toujours en acoustique au piano, qui est installé sur une estrade qui commence une petite ballade à travers la fosse, juste pour être encore plus proche de nous. Il nous remercie du bonheur, du cadeau même que nous lui faisons chaque soir, nous les enfants que nous sommes tous encore. Le medley qu'il nous offre se déroule tout en douceur et en partage, avec ses deux compagnons de jeu qui ont pris place avec lui sur la scène mobile. La salle est si belle tout autour de lui, avec tout plein de petits écrans qui s'allument sur le passage de sa Papa Mobile (comme il dit ;) !!)
Présentation des deux martiens qui l'accompagnent et dont c'est la première ce soir à Marseille. Ils font le show pendant que l'estrade regagne la terre ferme, en mode Electro-Trip Hop. Et -M- réapparait alors pour Le Complexe Du Corn-Flakes, tout en haut de son drôle d'échafaudage, avec la tête transformée en un M de lumière. Et ça tourne encore et encore, pour se transformer en un autre mur dont il descend par un véritable escalier de star, pour un nouveau solo de guitare magistral.
On en prend plein les mirettes avec ce drôle de décor qui se démantibule sans cesse et maintenant, voilà qu'une guitare descend des cintres ... Mais qui sait encore faire du rock comme ça aujourd'hui ?!? Je pense qu'il y en a plus d'un qui peut aller se rhabiller !! La guitare repart en volant dans les airs. Il salue. Puis annonce une spéciale dédicace à sa grand-mère Andrée, une guerrière qui nous regarde de là-haut. Alors on chante avec lui Je Dis Aime, avant que ça n'explose une nouvelle fois. Tout le monde danse. Il nous envoie un baiser, comme monté sur ressort et se déchaînant juste sous le nez du premier rang, sourire aux lèvres, puis fait signe à la fosse de se rapprocher encore un peu plus ... Et il se couche tout en douceur pour un crowd surfing durant lequel il ne va même pas s'arrêter de jouer !! Un truc de ouf, salué par un tollé général, poings levés !
"On va se calmer un petit peu pour reprendre nos esprits ... Enfin les miens surtout !" Le décor nous joue encore un de ses tours et puis s'en va. Ils sont totalement plongés dans un jeu d'ombres, avec notre samouraï de tout à l'heure qui revient, mais cette fois en acrobate à la corde, jouant avec le soleil et l'ombre du M.
Vient alors le moment de la petite surprise de la soirée : un invité spécial, sélectionné suite à une recherche lancée sous forme d'audition via internet, pour trouver de nouveau guitaristes de talent (après des centaines de vidéos reçues). En voici donc un, choisi sur Marseille : Sébastien, 19 ans, pour son premier solo en Live !! Et, à la demande de -M-, il va tout donner ce soir, comme s'il avait fait ça toute sa vie ! Enchaînant même avec un superbe tête à tête avec lui ... Une idée juste géniale, comme d'hab ;)
"Alors on va fêter ça !" avec le soleil chaud du M au-dessus de leurs têtes. On est dans le désert. Les lumières sont brûlantes et il faut que l'on fasse le geste du vent profond, en assumant totalement notre part de féminité nous dit-on ! Ceux qui restent assis se font chambrer : "Qu'ils lèvent leur cul ... Mais c'est déjà fait ! Alors, après cette répet : Le Live !!" Et je peux vous dire qu'absolument toutes les mains se lèvent et tremblent ... Mama Sam nous transporte et c'est magnifique.
Et puis M de lumière est de retour pour un Machistador en quadricolor, avec un jeu de spots définitivement fabuleux. Tous les instruments se colorent et c'est bien sûr le public qui crie en chur le "Tador" tant attendu, qui fait fait sauter chacun de nous sur place ... Ambiance discothèque pour le "Bouge ton corps" demandé ! Avec même un remix de Last Night A DJ Saved My Life (d'Indeep) pour une fin ubuesque !! Plein de bizoux et de mains serrées avant de quitter la scène ... Et même de gros câlins entre eux ;) !!
La demande de rappel se fait ensuite dans un bleu nuit qui laisse entrevoir l'installation de trucs bizarres (avec même un escabeau !). Ils reviennent tout devant et -M- nous confie que grâce à nous, ce Dôme si grand est devenu chaleureux ce soir. Puis ils se mettent à sauter sur place, comme des marsupilamis surexcités. Ils remettent en branle la plateforme mobile et se baladent au milieu de la fosse pour un rappel de rêve ... Ça swing, ça jazz et surtout ce n'est que du bonheur ! On sort le kazou et on nous demande de faire des cris de souffrance. Puis c'est une véritable vague de snaps, avec un -M- qui s'acharne comme un fou sur sa guitare : ça c'est le genre de rappel qui peut durer toute le nuit !! Et les remerciements qu'il adresse à la salle sont si emprunts de sincérité, qu'ils vont droit au cur d'un public aux anges. Nous sommes prêts à tout partager avec lui et on démarre donc un hommage à Baïa, sa maman. On cherche la tonalité ... Mais que fait le maître de la tonalité ? Ah, ben, il ne sait la sait plus lui non plus !! "Pas grave ... C'est pour ma mère, alors il faut faire les cornes du diable. Elle va adorer !" La guitare se fait alors arabisante ou andalouse; superbe en tous cas. Et le batteur nous fait même le toréador en jouant de sa veste ! Bref, c'est une grosse fête à la fin de laquelle leur drôle de scènette retourne tranquillement à la maison. Il nous salue une dernière fois de sa guitare à damier : "Merci pour cette belle énergie ! On va tous repartir encore plus légers ..." et s'en va la main sur le cur, alors que nous continuons de chanter pour lui.
Il revient pourtant une dernière fois, seul avec sa guitare. Demande un vrai silence et que nous fermions les yeux ... (Bon, évidemment, il y a toujours un gros lourd pour gueuler, mais c'est pas grave !) La scène est vide. Juste habillée de raies de lumières. Les briquets s'allument. Lawrence et Brad viennent le rejoindre, mais on les devine à peine ... Oualé est juste magique ... Beaucoup de poésie ... Et puis on explose tout pour la vrai dernière. Un Mojo pour lequel il faut tout donner (et il ne faut pas le dire deux fois à ce public électrisé !) -M- a remis sa tenue de Rock Star ... Ça danse de partout : sur scène, dans la fosse, dans les gradins ... Partout !! Plein de bisous et d'accolades. Et surtout une fin digne de ce concert de grands grands fadas : Mathieu Chédid est définitivement un rock n'roller fou et génial !!!
Mathieu Chédid : Chant & Guitare
Brad Thomas Ackley : Guitare - Machine & Basse
Lawrence Clai : Batterie & Percussions
James Thierrée : Danseur
Sébastien : Guitare (invité Ma Mélodie & Mojo)
Setlist
1 - Intro
2 - Elle
3 - Le Film
4 - Le Baptême
5 - Onde Sensuelle
6 - L'île Intense
7 - Océan
8 - A Tes Souhaits
9 - Nostalgic Du Cool
10 - Mojo
11 - Qui De Nous Deux
12 - La Bonne Etoile
13 - La Seine
14 - La Vie Tue
15 - Gimmick
16 - Le Complexe Du Corn-Flakes
17 - La Grosse Bombe
18 - Je Dis Aime
19 - Laisse Aller
20 - Ma Mélodie
21 - Mama Sam
22 - Machistador
-------------------------------------
23 - Le Roi Des Ombres
24 - En Tête A Tête
25 - La Maison De Saraï
26 - Faites-moi Souffrir
27 - Baïa
-------------------------------------
28 - Oualé
29 - Mojo (Chorégraphie)
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 28 mai 2013 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
-M- (En Rêvalité) par Gaspard DR
Zénith d'Auvergne, Cournon/Clermont-Ferrand, le 08/11/2022
Dans l'élan d'une colossale tournée française, -M- pose ses valises le temps d'une soirée au zénith d'Auvergne, à Clermont-Ferrand. Matthieu Chedid sort d'un il... La suite
Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite
-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, le 10/07/2022
C'est le dernier jour de ce très long week-end au Festival Beauregard. Après une journée exceptionnelle la veille, on descend d'un cran pour la der. En effet, le festival est... La suite
Isaya : les dernières chroniques concerts
Isaya, Feu Chatterton, Arnaud Rebotini (Au Large Festival) par Agent Massy
Théâtre Sylvain - Marseillle, le 04/07/2021
Isaya
Isaya ce soir là c'était les deux chanteuses-soeurs au premier plan, à cour et à jardin, et un multi instrumentiste (essentiellement clavier et percussion sur pad et tom... La suite
Mélissa Laveaux + Isaya par Sami
Cité Du Livre, Aix à Provence, le 28/09/2018
Une fois n'est pas coutume il y avait trois soirées simultanées qui pouvaient donner envie de quitter Marseille pour sa voisine Aixoise, avec un plan electro et pop avec Cassius et... La suite
Isaya par Ysabel
Bar Sextius - Aix en Provence , le 28/02/2014
Quand Isaya a lancé son invitation sur Facebook, pas un instant d'hésitation : On a sauté dessus !! Pas vraiment compris si c'était pour fêter quelque chose de spécial, ou juste... La suite
Isaya + Gaïo par Ysabel
Le Levantin - Marseille, le 30/08/2013
Comme toujours, une surprise nous est réservée par Isaya : un lieu très original pour ce nouveau rendez-vous, puisque c'est sur un catamaran (Le Levantin), pour un... La suite
Dôme - Marseille : les dernières chroniques concerts
Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite
Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite