Accueil Chronique de concert -M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019)
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27228 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

-M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019)

 -M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) en concert

Ruoms 28-29 Juin 2019

Critique écrite le par



Cette année, l'Aluna Festival se tenait les 27, 28 et 29 juin, je n'ai pu être présent que les deux derniers jours... Donc, vendredi 28 Juin, après être parti du boulot, j'arrive pour le concert de Dionysos où j'apprends que je ne fais pas partie de la liste de photographes choisis par la production. Les gros médias ayant été privilégiés...



Dionysos

Cela ne n'empêche pas de constater que le groupe a toujours la même énergie sur scène malgré ses trois années de silence. Il faut noter que le chanteur revient de loin avec ses gros problèmes de santé. Il a en profité pour écrire un nouveau roman. Cette fois, les musiques du groupe sont davantage rock et un poil électro, il faut bien le reconnaitre. Ils ont chanté Une sirène à Paris, qui fait partie du nouvel album à venir prochainement. Ce nouveau disque, qui fait la part belle aux guitares et arrangements symphoniques, a été enregistré à la maison et mixé par Jeff Delort, dans un esprit live assez proche des premiers disques du groupe. Donc si vous avez de bons souvenirs de Dionysos , n'hésitez pas à aller les voir en live, c'est toujours un régal pour les oreilles et les yeux !


-M-

Après ce beau concert, on enchaine avec un habitué de l'Aluna Festival ; Il s'agit de -M-. Il est de retour pour son 6ème album et cette fois c'est en solo qu'il est en scène, seulement accompagné par quelques automates. Il a repris l'idée de Stefan Eicher qui lui-même a dû la prendre à quelqu'un d'autre je pense. Le concert démarre avec lui, juste guitare voix sur un fond sombre puis, le décor se dévoile avec en projection de fond lui-même .



Parfois il s'accompagne avec une batterie dont il actionne la grosse caisse et la caisse claire avec les pieds et il utilise quelques samples bien ficelés. Son nouvel album Lettre infinie contient toujours des titres très funky basés sur des rythmiques de guitares toujours aussi efficaces. A noter aussi dans cet album, la création de haute volée, notamment le titre Superchérie co-produit par Thomas Bangalter (moitié de Daft Punk). Donc au final, des guitares efficaces mélangées avec des sons très récents, avec un brin électro parfois, donnent une énergie folle à ce concert qui a su faire bouger tout l'aluna Festival.


Thérapie Taxi

Apparemment à en croire la critique générale, ce groupe fait partie de ces très bons groupes de pop française sous perfusion hip-hop. Ça rime, ça sonne et ça parle. De tout mais surtout de rien, du tinder love aux soirées trop arrosées, de la drague et des excès. Avec ses textes dans la langue de Molière, Thérapie Taxi se pose comme un miroir acerbe de la jeunesse et de son temps, désabusé peut-être, mais brûlant de désirs. Cela fait un peu bizarre, car je me demande où est la poésie dans tout cela. Je pense que leur studio doit être bien équipé, car quand on écoute leur album cela sonne bien.



Tout est bien équilibré et on pourrait espérer que sur la scène cela se transforme en énergie positive. Mais j'ai pu constater que globalement, cela n'est pas le cas. Le groupe communique peu avec le public. La chanteuse reste dans son coin. On dirait qu'ils jouent pour eux. C'est en tout cas l'impression que cela m'a donné. Et pourtant je ne les connais pas plus que cela. Je pense que pour faire du beau avec des choses, des termes négatifs il faut une grande maitrise de la langue française et malheureusement, le langage des jeunes d'aujourd'hui ce n'est pas exactement cela. Peut-être que c'est dû au fait qu'ils sont tout jeunes et que l'expérience de la scène viendra avec la pratique. C'est ce que je leur souhaite. En attendant, vous pourrez les voir sur scène avec leurs chansons qui demandent à s'affûter.

Pour la deuxième journée du festival Aluna, je démarre par une découverte...


Le Chemin des Chèvres

Le Chemin des Chèvres a été créé en 2009 et n'était plus apparu sur scène depuis cinq ans et a décidé de remonter sur les planches cet été afin de fêter ses 15 ans d'existence avec le public. Ce groupe allie un jazz manouche peu conventionnel à des textes aussi noirs qu'absurdes (la déchéance de la Castafiore, le rire démoniaque de Philippe Bouvard...), les trois allumés, tous guitaristes / chanteurs, nous régalent de leurs double voix folles et de leurs solos ravageurs. Leur jeux de guitare sont très propres, très fins et ils se complètent à merveille. Leurs voix aussi s'harmonisent parfaitement. Je pense que ce groupe correspond totalement à l'ambiance voulue par l'Aluna festival : convivial, simple, efficace. Ce trio pourrait résumer toutes ces valeurs que les gens de l'Ardèche apprécient. On devrait en prendre de la graine !

Hoshi

Pour cette artiste, je n'ai pas eu d'autorisation photo et quand je vois les conditions qui étaient imposées aux médias autorisées, je me dis que la prod n'est pas tendre et surtout très contraignante. Quand on voit l'artiste sur scène au final, je me suis dit que je ne loupais rien. Le tout est plat, elle n'est pas toujours juste et elle joue trop sur son crunch de voix. Elle peut dire merci à Gaëtan Roussel pour son petit duo. A part son titre phare la marinière, le reste est ennuyeux. Elle a du mal à faire décoller l'ensemble du public. Elle doit d'ailleurs les relancer plusieurs fois pour qu'elle puisse entendre un brin de cris. Donc, je pense que le phénomène Hoshi est juste une comète. Pour l'instant, je pense qu'il n'y a pas encore assez de matière pour en faire une artiste durable. Elle aurait eu sa place sur une petite scène, mais là, sur la grande scène de l'Aluna, c'était surfait.


Pascal Obispo

Pour la suite, la grosse claque de la journée. Je découvre Pascal Obispo dans un autre univers : celui du rock à l'état pur. Chose surprenante, il était déguisé en joker et filmé pour un projet novateur selon ses propres termes lors de son interview. Sur scène, il nous fera son nouvel album avec "Chante la rue chante" mais il revisitera également tous ses plus grands tubes vus sous un angle rock. Le tout sonne vraiment bien, il faut bien le reconnaître.



On peut ne pas aimer les différentes versions radio faites pour courtiser les médias grands public, mais sur scène, le tout sonne rock, le rock à l'ancienne. Une basse, une batterie, des guitares et ça frappe. Je pense que cet artiste aime réellement le côté rock mais qu'il a dû un peu vendre son âme au diable ou plutôt aux médias pour se faire un nom. Je découvre aussi son jeu de bassiste que je ne connaissais absolument pas. Je pensais qu'il était juste guitariste et pianiste. Mais le mec assure dans cette fonction de bassiste. Il communique aussi très bien avec la foule et on voit qu'il a de la bouteille en ce qui concerne le public. Le tout est bien efficace, et si vous le voyez en live, même si vous n'aimez pas le personnage, vous allez sûrement être surpris.


Ben Harper And The Innocent Criminals

Pour la suite, on enchaine avec Ben Harper And The Innocent Criminals. Pour rappel, sa carrière avec l'album "Welcome To The Cruel World", premier d'une longue série d'albums studio dont certains avec The Innocent Criminals. Ce parcours incroyable installe Ben Harper comme un artiste à l'écriture à la fois personnelle et politique, ainsi qu'un véritable artiste de scène maîtrisant de nombreux styles musicaux. Cependant, il faut bien reconnaître, que quand on l'a vu une fois, on l'a vu 50 fois. Je regrette un peu de n'avoir trouvé aucune nouveauté depuis le temps que je le vois en concert. Ça doit faire la 5ème fois que je le vois en concert et c'est toujours pareil. Je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais c'est toujours la même chose. Ceci gâche un peu le plaisir. Lors de ce concert à Aluna, il a joué tous ses standards très connus, tout en étant toujours aussi statique sur scène. Ceci n'aide pas vraiment pour le prendre en photo. Mais bon, c'est son style. Pour les fans, ce concert était surement comme vous l'avez déjà vu précédemment.


Je remercie le service de presse et spécialement Marino pour son accueil et sa bienveillance !


Aluna Festival : les dernières chroniques concerts

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot en concert

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite

Aluna festival 2022 - 24 juin : Dutronc & Dutronc (Jacques et Thomas Dutronc), -M- aka Matthieu Chédid, Rilès en concert

Aluna festival 2022 - 24 juin : Dutronc & Dutronc (Jacques et Thomas Dutronc), -M- aka Matthieu Chédid, Rilès par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 24/06/2022
Pour démarrer le Vendredi 24 juin à l'Aluna Festival, nous avons droit à du velours ! Ce soir, après le boulot, retour sur le site de Ruoms en Ardèche, quoi de mieux que de... La suite

Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré,  Feu! Chatterton, La Rue Kétanou en concert

Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré, Feu! Chatterton, La Rue Kétanou par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 23/06/2022
Pour le deuxième jour du festival Aluna (qui a démarré le jeudi 23 juin ), j'arrive tout juste à la clôture du concert de La Rue Kétanou (hé oui, je bosse la journée ! lol ).... La suite

Aluna Festival 2022 - 16 juin : Stromae, Gael Faye, Sopico en concert

Aluna Festival 2022 - 16 juin : Stromae, Gael Faye, Sopico par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2022
Après 2 ans de silence, retour en Ardèche pour y retrouver l'Aluna Festival ! Aujourd'hui, jeudi 16 juin 2022, c'est spécial car c'est un jour en plus dans la programmation.... La suite

-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts

M et Thibault Cauvin en concert

M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite

-M- (En Rêvalité) en concert

-M- (En Rêvalité) par Gaspard DR
Zénith d'Auvergne, Cournon/Clermont-Ferrand, le 08/11/2022
Dans l'élan d'une colossale tournée française, -M- pose ses valises le temps d'une soirée au zénith d'Auvergne, à Clermont-Ferrand. Matthieu Chedid sort d'un œil... La suite

Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge,  Arka'n Asrafokor en concert

Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite

-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022)  en concert

-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, le 10/07/2022
C'est le dernier jour de ce très long week-end au Festival Beauregard. Après une journée exceptionnelle la veille, on descend d'un cran pour la der. En effet, le festival est... La suite

Ben Harper : les dernières chroniques concerts

Perry Farrells Kind Heaven Orchestra, The Strokes, Ben Harper, Cosmopaark, Jain, IAM, Roméo Elvis, Orelsan, Nekfeu, Twenty One Pilots, Migos... (Lollapalooza Paris 2019) en concert

Perry Farrells Kind Heaven Orchestra, The Strokes, Ben Harper, Cosmopaark, Jain, IAM, Roméo Elvis, Orelsan, Nekfeu, Twenty One Pilots, Migos... (Lollapalooza Paris 2019) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 21/07/2019
Les couronnes de fleurs sont parfaitement ajustées sur les têtes et le maquillage délicatement posé sur des visages heureux, les sourires sont éclatants et les t-shirts très... La suite

Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) en concert

Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) par Jacques 2 Chabannes
Arènes de Nîmes, le 04/07/2015
Les Yeux Dans Les Cieux... Interrogation du soir, concernant la prochaine venue sur scène du sieur Harper suite au beau concert donné la veille au soir à Belfort et retransmis... La suite

Ben Harper en solo en concert

Ben Harper en solo par Lebonair
Les Folies Bergère Paris, le 18/05/2014
En ce dimanche soir, je me retrouve à nouveau aux Folies Bergère, 3 jours après l'évènement Wax Tailor and the Phonovisions Symphonic Orchestra. Je suis donc très heureux... La suite

Les Déferlantes d'Argelès 2013 - Jour 1 : Ben Harper & Charlie Musselwhite, Saez, Dub Incorporation, Maceo Parker, Willy Moon, Shake Shake Go en concert

Les Déferlantes d'Argelès 2013 - Jour 1 : Ben Harper & Charlie Musselwhite, Saez, Dub Incorporation, Maceo Parker, Willy Moon, Shake Shake Go par Boby
Argelès sur Mer, le 07/07/2013
Se rendre aux déferlantes d'Argeles, c'est comme choper une Ex. Un peu de plaisir, pas vraiment de surprise, mais au final un bon moment où l'on a un peu transpiré.... La suite

Dionysos : les dernières chroniques concerts

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Dionysos, Little Bob, Mustang, Psychotic Monks, Washington Dead Cats, Baasta (Fête de l'Humanite 2021) en concert

Dionysos, Little Bob, Mustang, Psychotic Monks, Washington Dead Cats, Baasta (Fête de l'Humanite 2021) par Samuel C
Parc départemental de la Courneuve, le 11/09/2021
Dernier passage à la Courneuve A la fête de l'Huma, on avait connu la pluie, le froid, le vent et surtout la boue, le millésime 1998 reste encore en mémoire. A... La suite

Dionysos en concert

Dionysos par Muguet
Théâtre Ledoux, Besançon (25000), le 20/05/2016
DIONYSOS, UN GENTIL VAMPIRE EN PLEINE FORME Dionysos. Un groupe que je suis depuis "Song for a Jedi", et l'album "Western sous la Neige" (2002). Groupe sous le charme... La suite

Dionysos + Watlers / Benhamou en concert

Dionysos + Watlers / Benhamou par Prakash
Théâtre Sylvain, Marseille, le 24/06/2015
Point de salle de concert fermée ce soir, ce sera à l'extérieur et au théâtre Sylvain que Dionysos nous accueille. On a l'impression d'être à un festival dans ce cadre magnifique... La suite

Hoshi : les dernières chroniques concerts

Hoshi en concert

Hoshi par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 16/11/2023
Il n'y aura pas de chronique du concert de Hoshi à l'Espace Julien, la prod ayant non seulement refusé la publication des photos prises par notre photographe et demandant en plus à... La suite

Paléo Festival de Nyon 2024 : Silance , Boban Marković , Nuit incolore, Julian Marley, Liron , Hoshi , Calogero, Boban Marković , Vladimir Cauchemar par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 25 Juillet 2024
Jour 3 du Paléo. Bilan : les yeux tirent, les oreilles sont pleines de musique, ça siffle un peu, mal de crâne, et toujours la pêche pour découvrir de nouveaux artistes !!On démarre la journée par le groupe Silance qui nous vient tout droit de Lausanne et qui fait de la chanson dite "Ardente". Sur scène, 3 musiciens : un batteur, un violon et une... La suite

Pascal Obispo : les dernières chroniques concerts

Pascal Obispo en concert

Pascal Obispo par Ysabel
Silo - Marseille, le 08/01/2014
Nous nous retrouvons au Silo ce soir, pour rattraper notre rendez-vous manqué avec Pascal Obispo en Novembre dernier (le concert ayant été annulé au dernier moment, suite à un... La suite

Pascal Obispo en concert

Pascal Obispo par mcyavell
Le Dôme - Marseille, le 24/03/2010
Je vais décevoir ceux qui croiraient qu'on fait des paris stupides avec gages punitifs à la clé à ConcertandCo. Non, Gandalf n'est pas un piètre parieur, non, Philippe n'a pas... La suite

Pascal Obispo en concert

Pascal Obispo par A-L
Tours - Le Vinci, le 16/10/2013
Un concert exceptionnel hier soir au Vinci de Tours, où tout était réuni : un GRAND Pascal Obispo, avec plein d'humour et beaucoup de complicité avec le public... et un public... La suite

Obispo par foquy
Virton - Stade Yvan Georges, le 26/06/2010
Tout simplement génial. Des orchestrations de chansons totalement différentes, très rock , ... De la sympathie, de la chaleur, un orchestre terrible et un Pascal Obispo en super forme ! Une voix assez incroyable, du peps, ... Que du bon ! Une super ambiance, un temps magnifique, ... Rien à redire sauf que trop peu de personnes s'étaient déplacées.... La suite

Thérapie Taxi : les dernières chroniques concerts

Adé en concert

Adé par lol
La Cigale, Paris, le 06/04/2023
C'est un public sage et discipliné qui a rempli La Cigale pour découvrir sur scène les premières aventures de la carrière solo d'Adé, qui a été, pendant 8 ans, la figure de proue... La suite

Thérapie Taxi, Suzane, Sein (festival Avec le Temps) en concert

Thérapie Taxi, Suzane, Sein (festival Avec le Temps) par Lumak
Le Silo, Marseille, le 12/03/2019
Le festival Avec le temps 2019 s'ouvrait mardi dernier au Silo, avec 3 concerts au programme,: Sein, Suzane et Thérapie Taxi. La soirée était vraiment agréable, avec un festival... La suite

Thérapie Taxi + Arthur Ely en concert

Thérapie Taxi + Arthur Ely par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 14/12/2018
Je me souviens très bien de la première fois que j'ai entendu le nom de Thérapie Taxi c'était le 23 septembre 2018 à la base de loisir de Moncoutour pour les 40 ans de Tom,... La suite

Ruoms : les dernières chroniques concerts

Aluna Festival 2023 : Naâman,  BigFlo et Oli, Shaka Ponk, Faada Freddy,  Jain en concert

Aluna Festival 2023 : Naâman, BigFlo et Oli, Shaka Ponk, Faada Freddy, Jain par Lionel Degiovanni
Aluna Festival, Ruoms, le 01/07/2023
Pour cette édition 2023 de l'Aluna Festival, je ne couvre que le vendredi et le samedi. Donc pour le vendredi, j'arrive toute juste pour pouvoir voir le dénommé Naâman qui est un... La suite

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot en concert

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite

Aluna festival 2022 - 24 juin : Dutronc & Dutronc (Jacques et Thomas Dutronc), -M- aka Matthieu Chédid, Rilès en concert

Aluna festival 2022 - 24 juin : Dutronc & Dutronc (Jacques et Thomas Dutronc), -M- aka Matthieu Chédid, Rilès par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 24/06/2022
Pour démarrer le Vendredi 24 juin à l'Aluna Festival, nous avons droit à du velours ! Ce soir, après le boulot, retour sur le site de Ruoms en Ardèche, quoi de mieux que de... La suite

Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré,  Feu! Chatterton, La Rue Kétanou en concert

Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré, Feu! Chatterton, La Rue Kétanou par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 23/06/2022
Pour le deuxième jour du festival Aluna (qui a démarré le jeudi 23 juin ), j'arrive tout juste à la clôture du concert de La Rue Kétanou (hé oui, je bosse la journée ! lol ).... La suite