Chronique de Concert
M- + Patti Smith + Paul Personne + Tété + AS dragon + Funky Brewster (Festival des Vieilles Charrues)
Funky brewster démarre sur la petite scène : le set est vraiment très sympa malgré des voix hip-hop par moment et les cuivres qui cassent un peu les oreilles.
A.S Dragon lance sur une grand scène son set electro rock sexy ; habillés en blanc, ces types s'en sortent à merveille malgré un son assez pourave.
Ensuite on a droit à une merde abominable que seule une profonde indifférence de ma part pourrait décrire, mais je vais quand même en parler afin que d'innocents mélomanes ne se fassent pas piéger et aille la voir Tete : un mec complètement crasseux, lamentablement défoncé, et dont la voix perce les tympans jusqu'à la limite de la migraine. ; le tout sous une soleil de plomb. De plus tous les morceaux se ressemblent cruellement, mais ça semble tout de même faire la joie d'une poignée de rastakouères ; oublions tout ça.
Paul Personne ensuite, qui démarre en acoustique puis continue sa lancée sur des morceaux plus pêchus : le set est carrément vivant, malgré la ressemblance avec Bob Dylan sauf que Monsieur Personne joue super bien de la gratte lui (moi qui aime pas trop le blues ça m'a rapidement scié). Son excellente prestation s'achève sur un long blues et un rock'n'roll du feu de Dieu .
On aperçoit Cali plus loin sur l'autre scène et ça a l'air de bien bouger : le bougre s'y prend comme pas deux pour réveiller l'ambiance, il offre également un long slam et parcours ainsi une longue distance sur les mains des fans.
Enfin Patti Smith, la grand dame du rock monte sur scène. Outre les quelques jeunes excités qui réclament Rock'n'roll nigger, l'audience des premiers rangs est majoritairement constituée de vieux. Le sol est recouvert de tapis pour l'arrivée de Patti qui arbore sa veste de costard démodée, son T-shirt peace et son jean sale et troué : elle attaque avec Tramin : on peut donc dire que ça commence mal puisque ce morceau est trop mou et que la madame en chie pour chanter. Stride of the mind et Jubilee mettent un peu plus l'ambiance, façon de parler d'ailleurs parce que ça ne bouge pas, ça ne chante pas ... RIEN !!!
Dédicace à ceux qui se sont opposés au conflit en Irak, puis Break it up (superbe) et Beneath the southern cross sont balancés (magnifiques toutes les deux). Sur 25th Floor (enfin un morceau d'Easter), elle prend sa guitare mais n'en joue pas une seule note, elle se contente de cogner dessus et d'en bousiller les cordes en crachant partout. Suivent Cash (pffff ...dispensable)et un autre morceau calme angoissant ou elle joue de la clarinette Seven ways of going.Ca continue sur Dancing barefoot, franchement moyen. Longue intro au piano avant Free money qui fout bien la sauce même si elle zappe la moitié des paroles et donne l'impression qu'elle va s'effondrer à tout moment. Le meilleur morceau joué ce soir reste sans doute Gandhi, très long et progressif qui s'achève sur une apothéose d'effets sonores et vocaux.
En rappel "this song is for tout le monde" et Peaceable kingdom déclenche quelques sanglots parmi l'auditoire. Gloria au final qui fout enfin la patate dans le public ; c'est quand même malheureux d'avoir du attendre le dernier morceau pour voir un peu de bordel.
Le show était en tout cas excellent, même si de nombreux titres manquent à l'appel (setlist festival oblige) : où sont passés les anciens Ghost dance et Because the night ? les nouveaux Gung Ho, Blakean year et Radio Baghdad ou Trespasses ? Espérons qu'au zénith on y aura droit et que ce sera plus vivant. Autre très gros défaut : le niveau sonore trois fois trop bas, le son est parfait mais à un niveau qui ne permet pas d'apprécier toutes les subtilités musicales.
Pendant l'heure qui précèdera Matthieu Chédid, le festival connaîtra le plus gros moment de folie : les premiers sont aussitôt broyés et les évacuations évanouissement se font par dizaine : le service d'ordre qui garde quand même le sourire est débordé tant la fosse se vide. Les bouteilles d'eau sont descendues vitesse grand V, le tuyau d'arrosage ne cesse de fonctionner et l'impatience grandissante de la tête d'affiche se fait d'autant plus sentir.
A la nuit tombée, le labo investit l'espace sous le feu nourri des applaudissements...argg ! on étouffe ! Matthieu sort de Billie, la guitare rose géante et lance les hostilités sur les indetrônables Mon ego et Monde Virtuel. Comme sur les autres dates, il demande ensuite le silence et l'arrêt des mouvements de foule pour pouvoir nous regarder dans les yeux, puis se barre, laissant la scène à Vincent Ségal qui envoie son prélude au violoncelle éléctrique qui introduit finalement La Bonne Etoile un peu trop molle. En revanche Souvenir du futur casse tout sur son passage et on se fait de plus en plus écraser, (mêmes les fans sont contraints de se faire sortir, laissant leurs godasses derrière eux), cela dit avec 70 000 personnes qui poussent derrière c'est compréhensible. Un mec arrive à monter sur scène et à échapper aux vigiles avant de s'éclipser.
8 fans montent sur scène et se mettent à danser sur l'intro de Mama Sam dont l'accrocheur refrain et la gestuelle de fin font de ce morceau l'un des plus agréables de la soirée. On calme le jeu sur à A tes souhaits ou Matthieu cesse de danser avec ses fans, les pousse à s'envoyer un slow et s'acharne ensuite sur un vieux piano. Ma melodie ensuite nous fait presque pleurer tant elle est prenante et belle. A la fin une guitare tombe du plafond et la vedette se paye un superbe solo qui fait transition avec le très électrique Complexe du corn flakes durant laquelle il s'amuse à la faire rebondir comme un gamin. Psyko Bug toutefois moyen déboule sur la Cardiac Danse intérprétée par DJ Shalom : le groupe au complet livre une chorégraphie sympa : Matthieu lâche une petite voix electro et se met à danser derrière un écran en ombre chinoise. Shalom fait rugir ses machines laissant à Seb et Cyril le temps de se payer un long slam (malgré les vigiles qui tenteront en vain de les en dissuader). C'est au tour du même DJ de se laisser porter tout en jouant un solo de basse en évitant pas d'en foutre le manche dans la gueule des mecs qui sont en dessous.
Enfin le moment le plus attendu du show : Le Gimmick dans une version plus vivante qu'en album, précédée de l'intro connue d'Highway to hell d'AC/DC. Un fan en rose est ensuite invité à monter sur scène (Anthony je crois) et nous lâche un morceau de rock funky, la guitare de Monsieur M en main.
"J'ai une petite pensée pour ma grand-mère (Andrée Chédid), oui je l'aime". Voilà pour la petite phrase avant Je dis aime, sublime en tout point. Qui de nous deux par contre saoule franchement et dure trop longtemps : deux fans habillées en guitare rose dansent pendant toute la chanson sur les backdrops.
Pour le rappel, on a droit à Onde sensuelle en acoustique, puis à la légendaire Machistador qui commence elle aussi en acoustique (dommage ça perd un peu de sa puissance). Un nouveau morceau est annoncé et Matthieu nous en fait chanter le refrain plusieurs minutes durant jusqu'à ce que tout le monde connaisse par cur. Ainsi se termine le meilleur show du festival sur En tete-atete ; les rangs se desserrent enfin. La marque de la barrière sur les côtes ne disparaîtra toutefois qu'au bout de 3 jours.
Un peu naze après je l'avoue, je n'ai pas assisté aux autres groupes de la soirée. Veuillez donc excuser votre serviteur pour l'absence de critique les concernants.
set list de M : Mon égo / Monde virtuel / Prelude + La bonne étoile / Souvenir du futur/ Mama Sam / A tes souhaits / Ma mélodie + Guitar solo / Le complexe du corn flakes / Psyko bug + Cardiac danse / Highway to hell + Le gimmick + Gimmick fan / Je dis Aime / Qui de nous deux / Onde sensuelle (Acoustique) / Machistador / En tête-à-tête
Critique écrite le 02 septembre 2004 par Lord Panzer
-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
-M- (En Rêvalité) par Gaspard DR
Zénith d'Auvergne, Cournon/Clermont-Ferrand, le 08/11/2022
Dans l'élan d'une colossale tournée française, -M- pose ses valises le temps d'une soirée au zénith d'Auvergne, à Clermont-Ferrand. Matthieu Chedid sort d'un il... La suite
Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite
-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, le 10/07/2022
C'est le dernier jour de ce très long week-end au Festival Beauregard. Après une journée exceptionnelle la veille, on descend d'un cran pour la der. En effet, le festival est... La suite
A.S Dragon : les dernières chroniques concerts
hollywood pornstars + deportivo + jamait + mickey 3D + AS dragon + les ogres de barback + luke + les têtes raides + garbage + la rue kétanou + debout sur le zinc + mouss et hakim + camille + steel pulse + matmatah + tiken jah fakoly (Solidays 2005) par ollé
hippodrome de longchamp - Paris, le 10/07/2005
Pour ma part, c'était mon premier festival et je suis ressorti de cet endroit bien joyeux !!! Vraiment on trouve tous les groupes que l'on veut, c'est énoooorrmmmee!!
On commence par le 8 tout d'abord avec hollywood pornstars un groupe de rock assez bourrin mais bien en concert, ensuite deportivo : une explosion de son !!! Super groupe...
Après... La suite
AS Dragon + Syd Matters + Tahiti 80 + Bertrand Burgalat DJ set (Festival Chroniques Sonores) par K
Cabaret aléatoire - Marseille, le 04/05/2005
Quel dommage!
Tout avait pourtant bien commencé avec les Tahiti 80, toujours Pro, proches et bonnes Vibes, as usual !
Mais Voilà qu'"on" a programmé juste derrière un groupe nommé Syd Matters, ovni bruyant, désorganisé (surtout après un Tahiti 80 impeccable), n'esquissant pas le moindre intérêt pour un public qui a malgré tout tenue le coup... La suite
Pixies + Pj Harvey + As Dragon + Scissor Sisters + Daniel Darc + Buck 65 + Girls in Hawaii (Eurocks 2004) par Sami
Presqu'ile de Malsaucy, le 03/07/2004
AS Dragon est peut être le plus anglophile des groupes de rock d'ici, même si certains titres sont chantés en français, que ce soit dans leur musique très 60's ou leur dégaine. Une section rhythmique impeccable au service d'une chanteuse pour le moins aguicheuse, qui aime les tenues moulantes et les grimaces en tout genre. D'aucuns trouveront... La suite
AS Dragon + Mrs Deadqueen par megaouin
Poste à Galène - Marseille, le 08/04/2004
Petit rectificatif pour ce concert et bémol aux critiques.
Premièrement, Mrs Deadqueen n'était pas catastrophique du tout! En effet, le chant n'est pas encore au point, mais que dire de la prestation scénique! Y a t'il bcp de groupe du "coin" capable d'avoir une telle prestance...et de dégager une telle énergie?
Deuxièmement, AS... La suite
Patti Smith : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Yalla Miku, Meryl, Patti Smith, Khruangbin, Royal Blood, Sean Paul, Dubioza Kolektiv , Paul Kalkbrenner par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 23/07/2024
Nous voici repartis pour une nouvelle édition du Paléo Festival édition 2024. Pour cette année, il y a encore des nouveautés sur le site, avec de nouvelles décorations, de... La suite
Patti Smith and her band par lol
Le Grand Rex, Paris, le 09/10/2021
Patti Smith fait partie de cette poignée d'artistes (Iggy Pop, Nick Cave, Manu Chao, Noir Désir... ) dont on devient instantanément fan quand on a eu la chance de les voir sur... La suite
Patti Smith and her band par Samuel C
Le Grand Rex - Paris, le 08/10/2021
La PME Smith posait ses valises pour deux soirs au Grand Rex, à l'occasion d'une courte tournée européenne de cinq dates. Patti Smith est naturellement aux manettes, sa fille Jesse... La suite
Patti Smith par lol
Olympia, Paris, le 26/08/2019
C'est une nouvelle fois à l'Olympia, qui est son pied à terre parisien attitré depuis son retour à a la musique en 1994 après 15 années de deuil et d'absence, que Patti Smith se... La suite
Paul Personne : les dernières chroniques concerts
Paul Personne + Lisa Portelli + Classe Affaire (festival Avec le Temps) par Cabask
Espace Julien, Marseille, le 16/03/2012
Arrivé trop tard pour voir la 1ère partie de la soirée (Lisa Portelli), je constate à 21H passées que l'Espace Julien est en configuration assise et qu'il ne reste du coup plus... La suite
Paul Personne (Festival Avec Le Temps 2004) par Christian
Docks des Sud- Marseille, le 27/03/2004
1979, déjà j'étais scotché dans l'amphithéatre d'Orange en écoutant pour la 1ere fois un super gratteux (à l'époque "Backstage"). Puis les années ont passé. Bien,bien des sets plus tard,c'est toujours avec la meme admiration que j'écoute ce guitariste. J'ai grandi avec lui. J'ai meme vu un jour son fils en 1ere partie. Aujourd'hui il est avec lui... La suite
Paul Personne (Festival Avec Le Temps 2004) par Hakkeem
Dock Des Suds, Marseille, le 27/03/2004
Je craignais la foule comme il y a 2 ans je crois pour la Fiesta des Suds...Hé Bin, non !! La salle principale était raisonnablement peuplée d'une foule dont l'age moyen devait être 35-40 ans. Donc plutôt tranquille !
Paul Personne fut accueilli par des applaudissements et il débuta le concert avec plusieurs morceaux acoustiques (guitare... La suite
Paul Personne (Festival Avec Le Temps 2004) par JL
Dock des Sud, Marseille, le 27/03/2004
Excellent concert, à ne manquer sous aucun pretexte. Paul Personne reste l'un de nos mailleurs guitariste. 2 rappel et un public ravi. Tantot influancé rock en passant par des sensibilités blues tres fortes. Paul traverses les générations. Il en profite pour donner un petit coup de pouce à un jeune guitariste 25/30 ans et n'hesites pas à s'effacer... La suite
Tété : les dernières chroniques concerts
Festival Soirs d'été 2013 : Tété + Jil is Lucky par Lebonair
Paris, Place de la République, le 11/07/2013
Le festival Soirs d'été qui a débuté lundi 8 juillet 2013 se terminera ce samedi 13 juillet après une semaine exceptionnelle de concerts rock et totalement gratuits. OÜI Fm... La suite
Robin Leduc + Tété par Cabask
Espace Malraux - Six Fours les Plages, le 11/03/2011
Quel plaisir que d'arriver à Six Fours, de se garer à 2 pas de l'Espace Malraux, de s'y faire accueillir avec le sourire et de découvrir une salle où l'on se sent bien. On peut se... La suite
Tété + Irma par Lionel Degiovanni
L'Usine - Istres, le 09/10/2010
Arrivé juste quelques minutes avant le début du concert, je découvre sur l'affiche du concert qu'il y a une première partie sur le concert de Tété. Une certaine IRMA ; bon sur le... La suite
Tété par Lilypucepsagc
Chateau de Sollies Pont, le 17/07/2007
Franchement, il assure un max avec sa guitare ! Trop bon ! il sait mettre l'ambiance ! C'est notre Ben Harper version Française ! Soyons fiers et supportons Tété ! La prochaine fois, c'est sûr, j'y retourne ! Merci à mon grand frère de m'avoir fait connaitre Tété ! La suite