Chronique de Concert
M et Thibault Cauvin
Les portes du Cepac - Le Silo de Marseille sont ouvertes en avance, le concert commençant à 19h00. On entre dans la salle qui se remplit doucement. Je suis un peu étonné de voir une scène où rien n'est caché. En général certains éléments, certains instruments ne sont pas visibles lors de la première partie mais cela s'explique tout simplement à 19h quand les lumières s'éteignent et que sur cette scène à peine éclairée M et Thibault Cauvin font leur entrée avec humilité, presqu'avec timidité comme s'ils ne voulaient pas perturber l'esprit de la soirée. En effet j'ai l'impression que la proximité de la scène, le faible éclairage qui sera plus tard légèrement rehaussé par les lumières qui les entourent, donne une certaine intimité, on pourrait se projeter dans un grand salon et avoir deux amis qui nous jouent de la guitare. Eh oui ce soir pas de paroles mais que de la musique.
Ils entament leur premier morceau sans prendre la parole et dès celui-ci on va vite comprendre que le mélange de leur deux univers va matcher.
D'un côté Matthieu Chédid et sa guitare électrique, accouplée à un pédalier d'effet dont il n'abusera pas mais auquel il ajoutera parfois une boite à rythme pour avoir des effets de grosse caisse principalement et de l'autre Thibault Cauvin avec sa guitare classique, un virtuose des cordes en nylon.
On connait M et sa prise de parole presque timide, d'une voix basse mais celle de Thibault Cauvin est encore plus timide mais elle est affichée avec un grand sourire. On voit le plaisir qu'ils prennent et nous le font partager. Les regards, les sourires, les petits mots taquins démontrent bien leur complicité qui s'est développée au fur à mesure des dates de la tournée de l'Heure Miroir. Et c'est un régal pour le public qui ce soir a rempli la salle au complet.
Entre les mélodies, la douceur et la chaleur des cordes en nylon de Thibault et les phrasés à la guitare électrique de Matthieu on retrouve des passages de grands morceaux de la chanson française comme Qui de nous deux, Les mots bleus, La Bohême ...
Comme ils ont su si bien le dire, ils nous jouent de la musique qui mène nul part mais qui invite au voyage. la soirée devient poétique et nous emmène sur les airs de Voyage, voyage.
M et Thibault Cauvin vont rendre des hommages ce soir, entre autre à Toumani Diabaté qui a participé sur l'un des albums de M. Thibault va désaccorder sa guitare pour retrouver des sonorités d'une Kora, instrument fétiche de Toumani.
Dans les reprises de chansons françaises on retrouvera Message personnel de Françoise Hardy où M ne manquera pas de lever le doigt comme pour lui faire un signe.
Les morceaux de musique sont ponctués par des petits échanges et la présentation de deux autres stars de la soirée : les guitares.
Matthieu nous parle avec modestie de sa guitare, une Fender Stratocaster 1964 qu'il a reçu vers l'âge de 19 ans. Il nous précise qu'il n'est venu qu'avec un seul instrument et l'on sait qu'il a une belle collection. Collection qui éblouit Thibault et qui nous raconte qu'à chaque fois qu'il vient chez Matthieu il découvre des nouvelles guitares. Thibault nous présente sa seule et unique guitare fabriquée par le luthier Jean-Marc Joie. La crainte pour Matthieu est de le rencontrer car comme on s'y attend ils s'échangent les guitares et connaissant l'énergie de Matthieu, le nylon a un peu chauffé et Thibault nous a étonné sur la guitare électrique.
Le public reconnait les talents de chacun et ne manque pas de l'honorer avec la salle qui se lève après de nombreux morceaux pour les couvrir d'applaudissements.
Matthieu ne serait pas M s'il n'allait pas à la rencontre de son public pour jouer au milieu de celui-ci. D'un côté de la salle on le retrouve, éclairé par une petite lampe installée sur la tête de sa guitare et de l'autre côté on retrouve Thibault. Beau moment de communion comme à son habitude, les portables sont braqués sur eux car les plus proches veulent immortaliser ce moment.
Les phrasés de M nous invitent à pousser la chanson à sa place. Le public reprend plusieurs extraits comme sur Les mots bleus, La Bohême ou encore sur Imagine, seul morceau en anglais.
On ne se rend pas compte du temps qui passe tellement on est bien et on arrive sur la fin de ce spectacle. La Javanaise sera l'un des derniers morceaux interprété pour clore l'Heure Miroir qui finalement a duré plus d'une heure trente.
Je pars avec des chansons dans la tête et cette question qui pour moi a terminé la soirée mais qui a commencé cette chronique et dont la réponse remonte en 2018, date de leur rencontre où M a participé sur l'album de Thibault Cauvin. Ils ne se sont plus quittés jusqu'à l'écriture de ce concert.
Un bonheur de voir et entendre le talent de M et de découvrir un second artiste issu du monde classique mais dont le mélange a ravi nos oreilles.
Merci M et Thibault Cauvin pour ce beau moment.
Clementina et Christian
Critique écrite le 09 octobre 2024 par Kris Tian
Envoyer un message à Kris Tian
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Kris Tian
-M- Matthieu Chédid : les dernières chroniques concerts
-M- (En Rêvalité) par Gaspard DR
Zénith d'Auvergne, Cournon/Clermont-Ferrand, le 08/11/2022
Dans l'élan d'une colossale tournée française, -M- pose ses valises le temps d'une soirée au zénith d'Auvergne, à Clermont-Ferrand. Matthieu Chedid sort d'un il... La suite
Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite
-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, le 10/07/2022
C'est le dernier jour de ce très long week-end au Festival Beauregard. Après une journée exceptionnelle la veille, on descend d'un cran pour la der. En effet, le festival est... La suite
Musilac 2022 - 6 & 7 juillet : Angèle, Orelsan, -M-, Clara Luciani, Alt-J, Vianney, Parcels, Nada Surf, Juanes, Tim Dup par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 07/07/2022
Musilac 2022, premier épisode, 6 & 7 juillet
C'est le retour d'un des festivals les plus attendus de France : Musilac ! Après 3 ans d'absence, l'un des évènements les plus... La suite