Accueil Chronique de concert M83 - Interview réalisée dans le cadre de l'émission de radio L'Oreille Qui Gratte
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

M83 - Interview réalisée dans le cadre de l'émission de radio L'Oreille Qui Gratte

Antibes 08 Avril 2008

Interview réalisée le 08 février 2004 par Simon Pégurier

Retour vers le futur

A seulement 28ans, Anthony Gonzalez (seul à la Barre de M83) a déjà derrière lui une longue carrière internationale, avec pas moins de cinq albums au compteur et une popularité qui ne désemplit pas outre Atlantique. Ce succès est d'autant plus remarquable que l'Antibois prend des risques, changeant régulièrement de cap, inventant constamment un nouveau son qui s'appuie sur des références plus pointues les unes que les autres. Jusqu'à présent la musique de M83 était quasiment instrumentale, mélangeant psyché et noisy, elle est aujourd'hui chantée et lorgne vers les années 80 et Kate Bush.

La découverte de ton cinquième album est une surprise, on connaissait M83 comme un groupe instrumental maniant les références 70 Teenage Dream et 90 My Bloody Valentine, on découvre aujourd'hui un groupe chanté qui regarde vers les années 80 Cocteau Twins, Kate Bush ?

J'avais vraiment envie de faire un album différent, j'avais besoin de me renouveler. J'en avais assez de la noisy rock des précédents. Une tournée américaine très rock et surtout très fatigante m'a poussé à faire des choses plus tranquilles, c'est pourquoi j'ai sorti Digital shades, Volume 1 un album ambiante et celui là : Saturdays = youth aujourd'hui.

Je suis un gros fan des <>Cocteau twins et de la musique des années 80 en général. J'étais un peu jeune à l'époque pour écouter ça puisque je suis né tout juste en 1980. J'ai découvert bien après vers l'age de 13, 14 ans des groupes comme Tears for fears ou Talk Talk que j'ai adorés et qui m'ont influencé pour ce disque là. Il y a aussi eu Bauhaus que j'ai vu sur scène il y a 2, 3 ans est ça a été une énorme claque qui m'a donné envie de faire des trucs presque gothiques.

En effet le précédent album Digital shades, Volume 1 avait été déjà une surprise, c'était très ambiant.

Pour moi c'est plus un side project. Je suis un grand fan de musique ambiante en particulier de Brian Eno, je pourrais écouter ça pendant des heures. La collection Digital Shades me permet de faire mes disques ambiants à moi et de me faire plaisir. Je vais essayer de sortir un volume tous les ans. Je l'ai sorti exclusivement en digital.



Comment a réagi ta maison de disque quand tu es arrivé avec un projet qui n'est pas dans la lignée M83 ?

Je ne pense pas qu'ils ont été autant surpris que ça puisqu'ils avaient écouté les démos. Je pense que la répétition c'est la mort, si on ne se renouvelle pas on meurt. J'arrive à un age où j'ai envie de prendre des risques. Avant l'enregistrement d'un album je ne sais jamais où je vais aller, j'essaye seulement de garder une ligne directive par album.

Cela dit je crois que tu es assez libre vis-à-vis des maisons de disques puisque que tu as quitté Gooom !

En effet, j'ai quitté Gooom pour monter ma structure mais je suis en licence chez EMI.

Qui sont les intervenants au chant sur l'album ?

Il y a surtout une chanteuse américaine Morgan Kibby à la voix super typée années 80 à la fois soft et proche de Kate Bush. C'est vraiment ça que je cherchais. Elle a composé quelques textes pour l'album, les autres textes sont de mon frère ou de moi. Elle va d'ailleurs être avec nous sur scène.
La voix de garçon c'est la mienne. Je me suis lancé, j'ai passé le cap. J'avais envie de composition plus pop, couplet refrain, ça me semblait évident que ce soit moi qui les chante.

Comment as-tu rencontré Morgan Kibby ?

Elle a un groupe à Los Angeles : The Romanovs. Je travaillais sur la musique d'un film, je cherchais une voix féminine et la réalisatrice m'a parlé de Morgan, j'ai de suite su que c'était d'elle dont j'avais besoin. Comme elle connaissait déjà M83 et quelle était fan, ça a facilité les choses. Cerise sur le gâteau elle parle parfaitement le français et elle est super mignonne et super motivée du haut de ses 22ans.

Tu peux nous en dire plus sur cette musique de film ?

Standing danceur. C'est le premier film d'une réalisatrice française, qui a fait ses études à New York. Si tout va bien le film sort dans l'année.

Parle nous de la scène.

Il y a quelques dates en Europe, puis une longue tournée d'un mois au Etats-Unis puis retour en Europe pour les festivals d'été.
La formule c'est des claviers, guitares, basse, batterie et chant. Moi je suis polyvalent je vais d'un instrument à l'autre : je chante, je joue des claviers, de la guitare et de la basse
Le batteur me suit depuis 3, 4 ans ; quand à Morgan Kibby elle a enregistré l'album avec moi. J'ai donc l'habitude de travailler avec cette équipe.

Il y aura du visuel sur scène ?

Je ne suis pas très pour la vidéo, trop de groupes le font, ça devient systématique. Ca reste sobre.



Par contre les pochettes sont toujours très soignées ?

Pour moi la pochette d'un album est aussi importante que la musique. La pochette du dernier Saturdays = youth est une photo de teenagers qui posent sur une pelouse à New York. Je voulais une photo inspirée par les films américains des années 80. Notament ceux de John Hughes : The Breakfast Club ou Pretty in Pink.

Quand on a découvert M83 vous étiez un duo aujourd'hui tu es seul. As-tu des désirs de retravailler en groupe ?

J'aime vraiment le fait d'être seul avec moi et ma musique, ça me permet d'être serein. Par contre j'aime bien partager mon œuvre avec des producteurs et des musiciens. Je préfère rester égoïste pour la composition.

>


Comment se passe la composition ?

Ca dépend, il y a des moments où je peux être super créatif, et des moments où je suis fainéant où j'ai rien envie de faire ou je préfère jouer à la console avec des potes en fumant. Ca se passe comme ça doit se passer, je travaille à mon rythme, je prends mon temps, mais je commence à avoir l'habitude.

Tes coups de cœur actuels en musique, cinema ?

Musique : Sébastien Tellier : Sexuality, album que je trouve particulièrement réussi.
Cinema : The Mist tiré d'une nouvelle de Stephen King, je pense notamment à la dernière scène avec Lisa Gerrard en fond sonore.
Litterature : Number five un manga complètement délirant de Taiyo Matsumoto.


Propos recueillis par Simon Pégurier & la dream team (Benoit, Mr Alain, Mr Pirate, Philippe & Gilbert). Photos et vidéos Mr Pirate
Une Interview www.loreillequigratte.com
Interview réalisée le 08 Avril 2008 dans le cadre de l'émission de radio L'Oreille Qui Gratte. Tous les mardis entre 19 h et 21 h sur Agora FM et sur www.loreillequigratte.com
Les vidéos de l'entretien sont disponible ici www.myspace.com/loreillequigratte


Discographie :

2001 . M 83
2003. Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts
2005. Before The Dawn Heals Us
2007. Digital shades, Volume 1
2008. Saturdays = youth

M83 : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival 2012 : Gablé + Brigitte + Thiéfaine + Camille + M83 + Franz Ferdinand + Peter Kernel + Manu Chao en concert

Paléo Festival 2012 : Gablé + Brigitte + Thiéfaine + Camille + M83 + Franz Ferdinand + Peter Kernel + Manu Chao par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 17/07/2012
Le Festival Paléo est complet depuis le 12 avril, mais 1500 places sont en vente chaque matin dès 9 heures pour éviter le marché noir. Il y aura toutes la semaine près de 230 000... La suite

M83 + Man Without Country en concert

M83 + Man Without Country par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/06/2012
Prévu initialement au Dock des Suds, ce concert aura attiré au Cabaret Aléatoire une très belle affluence pour un dimanche de Juin. C'est peu dire qu'ils étaient attendus M83 vu... La suite

M83 par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 09/03/2005
I guess I'm Floating Ce n'est pas une surprise pour ceux qui ont attentivement écouté le dernier album de M83, Before the dawn heal us : en proposant désormais une musique puissamment évocatrice, à la fois planante, violente, rock, pop et électronique, le groupe français a franchi une étape importante. Le public assez nombreux réuni... La suite

M83 par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 08/03/2005
Je ne connaissais pas ud tout ce groupe avant de venir (meme si leur nom ne m'etait pas inconnu en raison des nombreux papiers qui sont sortis sur eux recemment). J'ai rate le debut mais tout ce que j'en ai vu etait plutot sympathique ... un croisement entre Air, Godspeed avec une bonne touche de Pink Floyd ... Tres intrumental donc, des... La suite