Chronique de Concert
Mademoiselle K
Je l'ai vue en Juin dernier pour son premier album ça me vexe , je m'attendais pas a déjà la revoir et en plus pour un deuxième ...
Jamais la paix , effectivement ça c'est un titre révélateur ! sortie il n'y a pas une semaine, et déjà tournée test en public pour le groupe.
Bon j'arrive devant l'Espace Julien a 20h, et y'a du monde qui attend, moi j'ai les nouveaux refrains qui tournent dans la tête, j'ai bien révisé, et j'espère qu'une chose ne pas trouvé un groupe épuisé par la pression...
20h30 pile, Lippie rentre en scène pour la première partie, que dire,... un duo, Lippie pour la voix, et son binôme dont j'ai pas entendu le prénom, pour la beatbox et la guitare.
Comment dire, à moitié amusé pour ce spectacle, a moitié énervée aussi.
Navrée pour elle si il y'a eu des problèmes et incidents techniques, et j'dois dire que son attitude un peu sale gosse ça m'a bien fait marrer , mais faut quand mime penser à expliquer au public ce qui se passe.
Parce qu'après de multiples interruption pendant les chansons et devant une chanteuse de plus en plus tendue, on savait plus trop comment réagir.
Heureusement elle a une voix magnifique et on se dit qu'on aimerait volontiers en profiter a fond, encouragements multiples pour la chanteuse, pour une première partie décidément pas commune... Une rock star dans l'âme , il aurait fallu un petit f... you everybody à la fin pour combler nos attentes !!
21h30, l'ange noir arrive sur scène. évidemment de noir vêtue, pantalon en cuir, petit corset et ailes dans le dos, la classe !
Accompagnée bien sûr de Pilou(basse) Peter (guitare) et David (batterie).
Acclamations suraiguës ... elle nous attaque direct avec "le vent la fureur", le son est bon, les guitares pètent bien, elle joue de sa voix comme a son habitude, et c'est franchement le pied d'entré de jeu.
Au premier rang on reconnaît les fans, qui déjà servent de deuxième voix sur les nouveaux titres (l'album fêtant ses 5 jours on applaudira la performance s'il vous plait) !
Pour cette première demi heure de concert on a droit a deux anciens titres (creve, le cul entre deux chaises), et ça commence a bien bouger !
L'énergie du groupe est plus que contagieuse.
Si sur les albums on peut classifié Mademoiselle K de groupe Pop/Rock , sur scène la formation prend une ampleur plutôt rock, saturé, et énergétique !
En plus d'être efficace, elle peut se vanter d'avoir des musiciens qui sur scène explosent littéralement, a l'image du public.
Elle joue avec nos nerfs, elle nous allume avec des riff surchauffés, et elle nous force a redescendre quand on commence a prendre feu, revenant a des mélodie plus douce, pour nous rallumer de plus belle quelques secondes plus tard !
Ca fonctionne merveilleusement bien, et les nouveaux titres sont autant porté par la foule que les anciens ( pas des carrés, click clock); entre les chansons on a droit a des petits discours bien sympa de la demoiselle, toujours plein d'humour bien a elle, a l'image de ses textes.
Atomsphere différente pour le titre qui fait office de trêve en smoking , on y retrouvera l'ambiance de fringues par fringues de l'album précédent, d'une voix sensuelle elle nous laisse reprendre notre souffle, et nous laisse profiter de sensations plus ... subtiles.
Répis de courte durée, elle en remet une couche, avec ça me vexe , qui a pour effet d'achever de mettre en transe le public, son titre phare et chanté d'une seule voix par l'ensemble de la salle, c'est l'hystérie collective, un joyeux bordel a l'espace julien !!
La setlist niquel, permet a Mademoiselle K d'enchainer avec un titre du même gabarit Jamais la paix un peu la suite du titre précédent (on t'appelle pas tu te vexe, on t'appelle trop tu te plains !! la fille... "jamais contente", surtout).
Puis on a droit a une version plus acoustique de Jalouse , la mademoiselle troc donc ça gratte électrique pour une bonne vieille sèche, ce qui l'empêche surtout pas de nous en envoyer plein les oreilles !
Le groupe a l'air de profité du moment autant que nous, ça fait du bien a voir !
Arrive le morceau grave , single radio du dernier album, déjà un tube a l'espace julien, pour autant que j'ai pu le constaté ce soir, le groupe n'a pas a s'en faire pour l'accueil de ce nouvel opus, l'enthousiasme collectif le prouve, il est aussi efficace que le premier, voir bien plus !
La chanson qui suit permet a tous le monde d'éviter l'attaque cardiaque, Maman XY , certainement le titre le plus émouvant du spectacle, on y retrouve le coté écorché du personnage, sur un texte qui l'est tout autant. J'avais déjà expérimenté le morceau sur la précédente tournée, l'effet et inchangé, l'auditoire pris a la gorge est suspendu aux lèvres de Mademoiselle K , qui fait passé une énorme émotion , prouvant une fois de plus qu'elle en a dans le ventre, autant que dans la guitare.
Bien entendu c'était reculer pour mieux sauter, le groupe repart de plus belle, avec du bon gros son rock pour finir ce concert, ça sent l'été , tea time , a coté et enjoliveur .
Dernier titre d'ailleurs qui donne l'occasion a mademoiselle k de se jeter dans la foule, faisant ainsi un tour de salle en lévitation.
Elle y perdra une aile, et y gagnera un point de rockstar attitude !
On aura droit a 4 chansons de rappel, dont le fabuleux final du précédent album, je dessine du nouvel, et la mythique chanson de David Bowie space oddity , reprise disponible sur le myspace du groupe.
En deux mots, très bon concert, ambiance géniale, mademoiselle k et son groupe ont une nouvelle fois assurés, et a entendre les commentaires ravis a la sortie du concert, je pense que tous le monde se réjouit que Mademoiselle K n'ai: Jamais la paix !!!
Une question reste cependant en suspend, que sont devenus les cornichons ?
Critique écrite le 01 juin 2008 par F-aiTH
Envoyer un message à F-aiTH
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par F-aiTH
Mademoiselle K : les dernières chroniques concerts
Mademoiselle K - January Sons par Zulone
Moulin - Marseille, le 09/03/2018
Ce sont les January Sons, littéralement "Fils de Janvier" qui ouvrent le bal en ce mois de Mars au Moulin pour une soirée rock ! Les January Sons sont à domicile ce soir et le... La suite
Mademoiselle K + Bye bye Blondie par Ysabel
Usine - Istres, le 16/04/2011
Ce samedi soir à l'Usine est Karément sous le signe du Rock.
Alors, en attendant l'arrivée de Mademoiselle K, on va se mettre en jambes et en oreilles avec Bye Bye Blondie. Nos... La suite
Finale Class'EuRock : Pup Curl + Red Shines + Ten Watt Transistors + Skhul + Isys + La relève + The Cheerleaders + Rockett Queens + Mademoiselle K + Psy 4 de la Rime par Boby
Parc Jourdan - Aix En Provence, le 30/05/2009
Initialement prévue sur 2 jours comme depuis 10 ans, la 19éme finale des Class Eurock's s'est malheureusement vue réduite à une soirée. Période de crise oblige, il y a bien plus... La suite
Mademoiselle K + Deti Picasso + Punish Yourself + Fish! + Serj Tankian + NY Ska Jazz Ensemble + REM + Adam Green - Sziget Festival (jour 4) par Pirlouiiiit
Óbuda Island, Budapest, Hungary , le 16/08/2008
Avant dernier jour du festival ... suprise aujourd'hui, alors que les 4 premiers jours nous avons crevé de chaud et que tout le monde se baladait en maillot sur le site,... La suite
Espace Julien Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite