Chronique de Concert
Maidi Roth
C'est dans un Poste à Galène bien intimiste, puisqu'à peine une soixantaine de personnes avaient bravé le premier froid local, que j'ai pu voir Maidi Roth. Je sais bien que c'est pas un nom trés connu du grand public, et moi même je ne savais pas qu'elle avait encore une activité régulière.
Car en effet, si je suis allé voir ce joli brin de femme, c'est uniquement en souvenir du film "Heroines", sorti dans les 90s, au générique duquel Maidi figurait, en tant qu'artiste, mais également en tant que chanteuse de la BO ! Un film qui m'avait marqué, et plus que tout, des compos qui m'avaient fait frissonner, grâce à cette voix d'ange que peut avoir Maidi Roth. Une BO que j'écoute encore tant d'années après.
Et ce soir là à Marseille, après un country man seul avec sa gratte chantant en francais en guise de première partie d'une quarantaine de minute (désolé j'ai pas retenu le nom), Maidi et son groupe de trois zicos se pointent simplement sur la petite scène, demandant l'extinction complets de lights pour faire résonner une intro accompagnée d'images sur une toile blanche en background. Sur certains morceaux, d'autres images défileront, un clip tourné à Marseille pour un single, de l'animé... Elle accorde de l'importance au visuel on dirait bien.
L'avantage d'être si peu, c'est de bien se caler au milieu, en face de Maidi, et de pouvoir voir tout le plaisir qu'elle prend à nous faire plaisir ! Des plus petits aux plus grands, puisque des enfants avec leurs parents etaient présents, tout comme des trentenaires, et même des acteurs de la série "Plus belle la vie", à laquelle on m'a dit qu'elle avait participé.
Le début du live est trés timide, pas d'ambiance, une Maidi qui cherche un peu ses mots, qui n'a pas l'air super à l'aise dans ce club. Cependant, petit à petit, elle prend de l'assurance. Ses lyrics sont souvent autobiographiques, trés personnels, dit avec pudeur trés souvent.
Et moi je suis ébloui par sa voix. Elle n'en fait jamais des tonnes, jamais trop. Elle a juste ce grain que j'adore personnellement. Elle assure sur des titres rock, sur des titres arabisants, mais plus que tout, elle excelle dans ces balades épurées qui mettent sa voix en valeur comme jamais. A la limite du murmure, sur un fil ténu, pour la laisser ensuite s'envoler merveilleusement...
Et d'ailleurs, c'est à partir de "Il est en voyage", qu'elle interpretait pour la première fois, titre tiré de la BO de "Héroines", que l'audience va enfin clairement se manifester.
Maidi n'est jamais plus touchante qu'en etant accompagné d'un piano seul, ou d'une guitare sèche uniquement. Sur ce morceau, ou sur un "Après toi" final, la voix est planante, ethérée, belle.
Exactement ce pour quoi je suis venu ce soir là. Une fille simple avec une voix qui me touche.
Les trois albums solo ont bien été représenté, rien à redire. Par contre, beaucoup comme moi etaient venus pour du "Héroines", ca s'entendait dans l'assistance quand elle en parlait, ca chantait les paroles et pour le rappel, à l'unisson les gens ont demandé de la Melancholie. Alors pourquoi ne pas en voir joué un ou deux de plus, Maidi ? Un "Pourquoi" et un "Toi seul" ou "L'héroine" auraient été plus que bien accueillis ! On a même eu droit à un nouveau titre :"Méchante fille", trés saloon, excellent !
1H20 de concert, c'est déjà bien, car on a eu droit à un paquet de chansons ! Un survol de ce qu'elle sait (bien) faire. On en aurait juste voulu un petit peu plus. Surtout qu'à la moitié du set, le courant passait vraiment entre elle et nous. Bon c'etait pas la folie des grands stades, mais y avait une intimité agréable. Et des musiciens dont il faut souligner la qualité (en passant, le batteur avait fumé quoi pour avoir ces yeux explosés ? :D)
En espérant que la prochaine fois le public vienne plus nombreux applaudir une vraie artiste-interprète-compositeur de charme. Elle le mérite vraiment. Merci de ne pas avoir annulé cette date qui m'a fait chaud au coeur. Vive Maidi Roth !
Setlist :
Intro
Faudra que tu me rêve
Je tétanize
Amnésie
Est ce que ?
Paris sous l'eau
Il est en voyage (une ecorchure)
La beauté du geste
Viens !
A l'ordinaire
Ne pas tomber
X mille futurs
Méchante fille
J'arrive
J'aime les gens
Phoenix Hotel
Rappel :
Envie de te suivre (Mélancholie)
Après toi
Photos Pirlouiiiit
Critique écrite le 09 novembre 2007 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
> Réponse le 16 novembre 2007, par marco13005
c'était géniale, un des plus beau concert que j'ai vu, maidi roth a de l'energie à revendre, je regrette vraiment pas d'avoir assisté à ce concert, l'intro etait impressionnante et les chansons qui ont suivi superbe, la seule chose que je regrette c'est que mon appareil photo ne marché pas ,j'ai pas pu faire la photo avec elle mais bon c'est pas grave une prochaine fois , j'espere qu'elle reviendra vite sur marseille. Réagir
Maidi Roth : les dernières chroniques concerts
Maidi ROTH par Galac
Maroquinerie / Paris, le 14/11/2007
Vraiment génial ! Concert absolument magnifique où se mêlent image (vidéos qui passent sur grand écran, lumières etc...) et sublime voix de Maidi Roth sur ses musiques à la fois touchantes, puissantes et musicalement vraiment accomplies !
Sa setlist pour Paris est assez similaire à celle du Poste à galène de Marseille (même tournée) mais elle y... La suite
Poste à Galène à Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite