Chronique de Concert
Makali
Premier samedi de la fiesta, concert de soutien au Balthazar, c'était courageux de la part de l'Espace Julien de programmer ce groupe de chanson française au Café Julien.
Le café Julien c'est ce petit espace bar, avec un "balcon" et une scène, à la déco venue d'Afrique noire et dont l'entrée est beaucoup plus chaleureuse qu'à l'espace d'à côté. Je me souviens d'y avoir vu d'agréable surprises, c'est donc avec plaisir que j'emmène ma cop's voir Makali.Ils viennent de commencer quand nous arrivons, j'entends les dernières notes de Il faut laisser le temps au temps.
Ils sont 5 sur scène, ont pas mal de fans dans la salle... Armelle use de sa douce voix claire pour nous emmener Marchant sur cette route. Le public est séduit. Et c'est pas fini car la clarinette charmeuse de serpent de C'est l'ennui entre en scène.C'est le moment pour moi d'aller voir si c'est mieux vu du balcon...Ôh Surprise! Mais il y a plein de monde là-haut!!
Pas de chaise pour s'asseoir... de toutes façons, y'a pas moyen, Armelle en appelle à la solidarité féminine, je redescends!!
Je ne connaissais pas Makali, groupe de chansons françaises, plein de fraîcheur et de douceur.
Je remercie ma cop's de m'y avoir trainée. Je prends la relève au niveau de la chronique, solidarité féminine oblige, pendant que Cel mitraille le groupe. Makali c'est des chansons tout en délicatesse portée par la jolie voix de la chanteuse.
C'est du reggae classe à la frontière du jazz et du swing. C'est des rythmes traditionnels, folkloriques qui flirte avec le ska et nous entrainent dans une danse endiablée.
En les écoutant je pense parfois à Paris Combo ou au Hurlement de Léo ou encore àOlivia Ruiz.
Les thèmes tels que l'amour, la guerre des sexes, l'ècole, le farniente le dimanche, sur notre société de consommation sont abordés au fil du concert de manière légère ou engagée toujours teintés d'humour. C'était un peu cours à mon goût, j'en aurai bien repris une tranche d'une heure.
C'était un agréable moment que de venir voir ce groupe trés prometteur.
Je reprends juste pour dire que même la serveuse du Café à craqué (c'était pas gagné pourtant!) pour Makali : dès qu'ils ont entonné une version moins rap mais plus mélodieuse de Bouge de là de MC Solar!
Bref bon moment pour tout le monde!!
Critique écrite le 18 novembre 2008 par Celine et Nathalie
Envoyer un message à Celine et Nathalie
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Celine et Nathalie
Café Julien Marseille : les dernières chroniques concerts
Brother Junior + Pleasures + No Jazz Quartet par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 13/11/2024
De tout temps le Café Julien (la partie Café / bar de l'Espace Julien) a accueilli des plateaux locaux plutôt sympathiques à côté desquelles je suis souvent passé pour cause de... La suite
Serket & the Cicadas par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 29/11/2022
Sortir du boulot plus tard que ce que j'aurais souhaité, le temps de repasser par la maison et de manger un petit bout, il est déjà presque 21h30 lorsque j'arrive au Café ....... La suite
Nadine Khouri par Sami
Café Julien, Marseille, le 29/10/2022
Ça n'est pas énormément annoncé, mais en dehors des gros concerts ou spectacles dans la grande salle de l'Espace Julien, des showcases sur invitation sont proposés et on y fait... La suite
La Maison Tellier par Luciiiiie
Café Julien, Marseille, le 03/11/2022
Après être allée chez orthodontiste, mon père demande à mon frère et moi lequel d'entre nous veut aller à l'espace julien pour aller écouter La maison Tellier en concert, je suis... La suite