Accueil
Chronique de concert Le Mal des Ardents
Samedi 28 décembre 2024 : 6938 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Chronique de Concert
Le Mal des Ardents
Bon celle là ça ne devait pas être moi qui la fait (et j'en étais bien content tant il m'est difficile d'écrire sur ce genre de musique), mais finalement si. En effet lorsque Svet m'a dit qu'il y avait un concert au FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) en ce vendredi soir je me suis dit que c'était une occasion parfaite pour mettre enfin les pieds dans ce drôle de musée devant lequel j'étais passé maintes fois en tramway en allant au Dock des Suds ou Silo. Ayant un réunion qui finit un peu plus tard que prévu je retrouverai donc Svet et les enfants directement là bas.
Grand musée pas vraiment surchargé d'uvres, je zappe le rdc/ss apercevant juste une vidéo d'ours en cage pour aller directement au premier étage. Dans le cadre de cette " nocturne " (de 17h30 à 21h) l'entrée est gratuite. Pour être honnête des deux expositions en cours : Marie Bovo, "La danse de l'Ours" et "Le Pas et la Page" au centre de documentation je ne verrai pas grand chose. Par contre la projection du film "The ugly one" de Eric Baudelaire ayant commencée plus tard que prévu j'aurai tout le temps de profiter de l'expo "De l'objet à l'oeuvre" (issu des " actions menées en milieu scolaire " à Vitrolles). Aussi je me souviens que les enfants se sont arrêtés plusieurs fois devant la vidéo des oranges qui dégringolent dans la montage et moi devant celle des gens qui perdent l'équilibre en ne voyant pas la marche à l'entrée de la galerie Art-Cade (" comique " de répétition + curiosité de reconnaître des gens).
En tout cas le lieu est impressionnant, par la façon dont il est proche des habitions notamment et par sa terrasse (là où doit avoir lieu le set du Mal des Ardents. Mais comme ce n'est pas pour tout de suite et que nous n'avons rien pris à grignoter nous nous échappons pour trouver de quoi diner. Ce sera ce camion pizza (qui ne vaut clairement pas celui de la place Sébastopol) qui fera l'affaire. De retour au FRAC plus de monde, la terrasse se rempli, les gens fument et boivent un coup pendant que Ben se met en place. Car le Mal des Ardents c'est le deuxième projet solo du chanteur des x25x. Après Lee Zeirjick (solo guitare machine) ici il s'agit d'un solo plus electro car composé exclusivement de machines, déjà croisé très tard à l'Embobineuse.
Et comme je serais bien incapable de vous décrire sa musique je vous renvoie tout de suite vers son https://lemaldesardents.bandcamp.com/. La seule chose dont je me souviens c'est qu'il a commencé en douceur et que dans les moments les plus speed j'ai pensé à Salaryman pour le côté rythmiques oppressantes. Concentré, penché sur ses centaines de cables de toutes les couleurs et boutons (en ça c'est assorti au plafond de la terrasse) il fait tout de même beaucoup moins de grimaces que dans ses deux autres projets. La nuit tombée, Svet et les enfants ayant sauté dans un tramway, je resterai encore un peu avant de filer vers la Meson pour la première des deux soirées du micro-festival Gravitations. Changement d'ambiance radical en terme de lieu, de public et de musique à l'image de la richesse que nous offre chaque fois de l'année la scène musicale marseillaise !
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 03 mai 2015 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Le Mal des Ardents : les dernières chroniques concerts
Feromil + 25 + Pord + Quasiviri + le Mal des Ardents (festival Strie-Dent VI) par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 02/05/2014
La soirée étant longue je profite des pauses entre les morceaux pour commencer cette chronique. Eu un peu de mal a me motiver pour venir à l'embobineuse. D'une part parce que... La suite