Chronique de Concert
Mamie Vortex, Misturafina, Crancky Sphinx, ... (Le Train en Marche)
Aujourd'hui c'est l'anniversaire ou en tout cas la fête / le festival du Train en Marche, local de répète situé tout près du lycée thiers où il nous est arrivé de faire quelques unes de nos AG Phocea Rocks. Du coup tous (?) les groupes qui y répètent jouent sur la Plaine à l'intersection entre la perpendiculaire à l'Intermédiaire et la rue de l'Olivier. Les festivités ont commencé dès 15h et dureront jusqu'à minuit.
En raison du spectacle de fin d'année de cirque et des quelques courses alimentaires du samedi je n'arrive sur la plaine qu'un peu avant 18h accompagné d'Alice. Nous avons donc raté les Brass Koulé et Dactilo. Ce sont les Mamie Vortex qui sont à l'ouvrage.
Bien qu'ayant vu circulé le nom depuis un petit moment je ne les avait toujours pas croisés. 8 musiciens dont une femme (comme dirait Opossum). 7 cuivres et une batterie. Mamie Vortex émarge donc bien dans la catégorie fanfare (ou " brass band " quand on veut faire plus chic). Je dirais même fanfare moderne car en effet leur sons et leur rythmes très entrainants font presque techno.
Ca m'a fait penser à Meute que j'ai toujours raté mais dont j'ai vu une video la dernière fois chez Zoumaï (ce concert qu'il font sur l toit d'un musée moderne) bien sympathique. Statiques à cause de la batterie, en dehors de quelques pas de danse / chorégraphies minimaliste, cachés derrière leurs lunettes noires il n'en sont pas moins dynamiques.
Des chorégraphies il y en aura surtout dans le public où de part et d'autre de quelques danseurs alcoolisés, public se chauffe en se lançant des défis. Il y a aussi pas mal d'enfants qui dansent plutôt que d'aller jouer dans le parc. C'est bon signe ça. Vers la fin du set un chapeau circule. Nous donnons de bon cur. A revoir dès que possible.
En attendant que le suivant s'installe, nous allons faire un tour au parc. Alice me montre ses exploits, un peu intimidé lorsqu'il y a trop d'enfants qui circulent dans tous les sens. A notre retour Misturafina a commencé. Trio marseillais de forro, le groupe est composé de David au chant et tambour (zabumba pour être exact), Amar au triangle et choeurs et Laurent à l'accordéon.
Changement de style radical avec ce qui précède ou suivra, montrant l'ouverture musicale du Train en Marche. Chant en portugais et musique brésilienne, plus précisément du " Nordeste brésilien comme le Xote ou le Baiao ". Lucie me tanne pour gouter un des sandwich vegan vendu juste à côté de la scène (c'est vrai qu'ils ont l'air bons). Je lui dis qu'on attendra l'arrivée de Svet et Lucie.
Les suivants seront les Crancky Sphinx. Il s'agit du dernier concert en extérieur ; la suite se passera à l'intérieur de l'Intermédiaire, pour ne pas embêter les riverains. Alors qui sont les Crancky Sphinx qui définissent leur style comme du synth rock n'roll ?
Et bien il s'agit en fait de Clint et Wild Cat Lou des Dirteez au chant et aux chant / guitare respectivement, accompagnés du brailleur de Gériatrie aux synthé et d'une batteuse que je n'avais pas encore croisée. Sur le papier ça avait des chances de me plaire et effectivement ce sera le cas.
Je ne serai pas resté assez longtemps pour m'imprégner suffisamment de leur répertoire pour le distinguer de celui des Dirteez mais c'est vrai qu'il y avait des nappes de synthés en plus. En effet nous avons invité mes parents pour prendre l'apéro et diner, du coup il faut que je me sauve ... j'ai donc raté quasiment tout le set de ce jeune groupe, ainsi que ceux de Ttension, Revolver Klub, Confetti Malaise, Lodi Guns et Ghost Bastards ..
En tout bravo à l'Intermédiaire et au Train en Marche ...
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Mamie Vortex
Misturafina
Crancky Sphinx
Critique écrite le 02 juillet 2022 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Cranky Sphynx : les dernières chroniques concerts
Technopolice + Cranky Sphynx + 52 Hertz + ... (Fête de la Musique 2023) par Cyriiiil
Plaine, Marseille, le 21/06/2023
Jeudi soir après l'école, nous sommes allés avec mon p ère à la fête de la musique (à la plaine). Nous sommes arrivés, ça ne sentait pas bon car des gens avaient posé des bombes... La suite
Cranky Sphynx par mystic punk pinguin
La Salle Gueule, Marseille, le 24/03/2023
Je débarque à la Salle Gueule après le très bon concert de Toru et Bâtiment au Leda Atomica. J'ai donc manqué Fructose Father en première partie et j'apprends que les Dead Married... La suite
devant l'Intermédiaire, Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Dirteez + Cagnard (soutien aux jeunes en exil du collectif 113) par Cyriiiil
Intermédiaire, Marseille, le 05/10/2024
Vendredi soir après être passé plusieurs heures chez un ami, je suis rentré chez moi où m'attendaient des donuts de Doux Péché (ils étaient excellents). Puis mes soeurs étant trop... La suite