Chronique de Concert
Manuchello Duo
Ce n'est en tout cas pas une frustration pour Emmanuel Cremer de jouer à deux des compos qu'il a écrites pour sept. Plutôt l'occasion de modifier ses propres sculptures musicales en leur donnant des coups de gouge. De continuer la création avec pour seuls outils son violoncelle et la contrebasse de Jules Bernable.
Il modifie d'emblée le format jusque là inamovible de cette salle : les deux sets habituels ne feront qu'un ce soir. Ne pas interrompre l'élan.
Les quelques spectateurs peuvent être circonspects après les premières mesures quelque peu expérimentales. Et puis le voyage commence avec Origenes, ses influences indiennes et espagnoles (j'y ai entendu aussi des bribes d'Extrême-Orient et de Russie), l'expression du violoncelle d'Emmanuel Cremer sur les sept notes de la contrebasse. Les expériences se poursuivent avec Neil, beaucoup plus accessible sur leur espace qu'ici où la formule duo pousse les deux instrumentistes à redoubler d'inventivité. Mais le contraste est saisissant sur le final où la contrebasse fait alors penser à Mission : Impossible.
La pièce qui suit, angoissante, évoque des images de films de Murnau. Les chemins du violoncelle et de la contrebasse divergent mais se rejoignent toujours. Trajectoire parallèle des deux archets, regards croisés des deux archers. Ce fut pour moi le point de départ de l'envoutement. Le climat s'apaise. L'enthousiasme (excessif ?) d'un spectateur (un rire gras et un tonitruant merci ! au milieu du titre) perturbe à peine la qualité d'écoute optimale de ce concert acoustique.
Cet envoutement ne me quittera plus. Entre Question Mark et Coma est insérée une création de Jules Bernable. Tout s'enchaîne à merveille : un début free, deux sculptures de sons créées sur le chevalet ou le cordier, les cordes ne suffisant pas, une ambiance océanique, une mouche, un compte-gouttes, une marche funèbre, une plage rock'n roll...
Deux autres pièces jouées par Méandres au Paradox voilà deux mois sont refaçonnées ici : Sentinelles, légende sur Mexico et les deux volcans qui protègent la ville, et Et Toi Dans Tout Ca ? juste avant de prendre congé.
Dessin Céline Gauthier
Il se passe quelque chose dans la salle voutée du Roll'Studio en ce premier mai. Les deux musiciens semblent habités par la musique. Cet état se propage dans le public. Chacun est hanté à sa manière : le spectateur déjà évoqué s'allonge sur le sol, applaudit à des instants inopportuns et réplique aux quelques "Shhht !" par "on a le droit de dire que c'est beau, non ?".
Dessin Céline Gauthier
Beaucoup plus inspirée, Céline Gauthier (vue à Musique Rebelle) a dessiné les deux créateurs de ce soir. Merci à elle d'avoir bien voulu partager ses croquis.
Critique écrite le 11 mai 2010 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Emmanuel Cremer : les dernières chroniques concerts
Elisabeth Harnik, Isabelle Duthoit et Emmanuel Cremer (festival Nuit d'Hiver #11) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, GRIM, Marseille, le 14/12/2013
Longtemps hésité à venir ... Si bien que lorsque j'arrive le public du grim est malheureusement en train de saluer la sortie du duo Philippe Petit - Audrey Chen ... Je me faufile... La suite
Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite
Manuchello par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 08/10/2011
Jazz Sur La Ville, encore et toujours, s'installe ce soir dans le cadre intime et chaleureux du Roll'Studio.
C'est le groupe Manuchello dans une formation de trio qui anime le... La suite
La Rubia & Maitreyee Mahatma : Quand le silence crie par Roohakim
Cité de la Musique - Marseille , le 01/10/2010
La Meson, sympathique structure de la rue Consolat qui programme régulièrement des soirées flamenco ou de musiques indiennes, présente ce soir la première représentation publique... La suite
Jules Bernable : les dernières chroniques concerts
Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine... La suite
Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu... La suite
Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise) par Pirlouiiiit
le No! - Marseille, le 25/02/2012
De retour de l'Archange où nous avons vu Fifi Rubato nous arrivons au No! pensant que la fête bat son plein. En effet une grosse vingtaine de groupes étaient annoncé pour une... La suite
KaosmoZ - Les Aventures de Barnabé par Mcyavell
Le Daki-Ling - Marseille, le 09/12/2009
Cinq ans de gestation ont été nécessaires à ces membres du collectif La Force Molle pour créer une osmose entre le narratif, le visuel et le sonore.
Le narratif, c'est un... La suite
Manuchello : les dernières chroniques concerts
Manuchello par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 08/10/2011
Jazz Sur La Ville, encore et toujours, s'installe ce soir dans le cadre intime et chaleureux du Roll'Studio.
C'est le groupe Manuchello dans une formation de trio qui anime le... La suite
Charlie Jazz festival : Les enjoliveurs + Manuchello Septet + Richard Galliano Quintet Tangaria par Frédéric Bloise
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 06/07/2007
Dès la sortie de l'autoroute, nous retrouvons, comme l'an passé, les panneaux jaunes estampillés "Jazz" qui nous amènent sans détour au domaine de Fontblanche. Arrivés quelques minutes en avance pour la première partie annoncée à 19h00, nous devons patienter à l'entrée encore une demi-heure avant de pouvoir pénétrer dans le parc.
La scène de fin... La suite
Quartet Manuchello par PRISM
Palais Lascaris - Nice, le 21/03/2007
Le Quartet Manuchello, contrebasse, guitare, violoncelle sur pédale wawa et batterie donne un exemple de jazz baroque dans le musée du baroque niçois le Palais Lascaris.
Le Quartet s'intégrait dans l'espace de ce musée comme une uvre d'art, une tapisserie sonore faisant voltiger la poussière des lieux.
Sons et mélodies lancinantes, aux... La suite
Roll'Studio - Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite