Chronique de Concert
Manuchello
C'est le groupe Manuchello dans une formation de trio qui anime le lieu.
Emmanuel Cremer: violoncelle.
Patrice Soletti: guitare.
François Rossi: batterie.
Manuchello est à l'origine un quartet, qui s'est agrandi plus tard en septet, et qui a fréquemment l'occasion de fonctionner de manière fractionnaire, tant pour des raisons artistiques que pratiques. Le groupe est lui-même issu d'un collectif: EMIR (Ensemble de Musiciens Improvisateur en Résidence... nomade !) fondé par le contrebassiste Barre Philips. Voilà pour les filiations et cousinages.
Dès les premiers instants, nous sommes plongés dans une musique d'atmosphère, une musique qui nécessite une immersion, tant de la part des auditeurs que de celle des musiciens. Ça commence tout en douceur, en longs accords électro/pianissimo, puis quelques percussions, très légères et pas encore assujetties à la régularité d'un rythme (elles ne le seront que très rarement) se font une place discrète, timide. Des percussions qui proviennent autant du batteur que du guitariste.
La musique que nous écoutons est d'une grande modernité. Elle semblerait plus issue de la musique classique contemporaine -Webern, Stockhausen, Boulez- que du jazz. Certains passages évoquent la musique sérielle, puis celle de Philip Glass, les sources roots qu'Albert Ayler soumet à de mystérieux développements, des phrases répétitives façon John Lurie aussi (dans Down By Law ou Stranger Than Paradise). Il ne s'agit pas pour moi d'énumérer des références, des ressemblances pour faire style "l'érudit", et encore moins d'inféoder la créativité des musiciens à une lourde généalogie. J'aimerais plutôt faire comprendre à quel point cette musique, sous une apparence austère, difficile d'accès, à laquelle beaucoup de gens sont réfractaires, est riche, noble, libre et, osons le dire, belle.
Le batteur François Rossi met en scène un jeu très varié, sur de longues plages, il frappe et caresse directement de ses mains les peaux et cymbales, règle son volume de manière intelligente, mais c'est du guitariste que proviennent les plus grandes surprises.
La guitare n'a plus rien d'une guitare. L'instrument s'est mué en une créature hybride sur laquelle Patrice Soletti tape, puis frotte, un coup avec une boîte à musique colorée en fer blanc (celle avec une petite manivelle au sommet), un coup avec des pinceaux, puis avec la peau des avant-bras. Je suis en train de me dire qu'il ne lui reste plus qu'à la transformer en instrument à vent : le voilà qui sort un petit ventilateur de poche et projette de l'air sur les cordes, créant un son inattendu, qui module et sature.
Emmanuel Cremer effectue un jeu plus classique, si l'on peut dire, mais il n'est pas en reste: il tire de son instrument acoustique -le violoncelle a une palette d'une grande richesse- des sons tout aussi surprenants. Sur un morceau, Emmanuel Cremer attaque avec une rythmique de Blues jazzy. Quelques auditeurs ravis de pouvoir enfin se raccrocher à quelque chose commencent à taper doucement des mains. Ils ne tiendront pas longtemps, car ça ne durera pas. Les huit ou seize temps de chorus sont bien loin, et c'est à ce moment que l'on réalise que le démarquage de la musique traditionnelle, jazz ou blues, quelle qu'elle soit, est voulu, affirmé, assumé.
Je serai curieux de savoir quelle est la part de l'écriture dans ce type de musique, et quelle est celle de l'improvisation. J'ai parfois l'impression que les musiciens procèdent avec des repères : "à tel moment, j'enchaîne avec ça, plus tard c'est toi qui lanceras le passage suivant, de telle manière". La question restera entière, je n'ose évidemment pas le demander à l'issue du concert. Manuchello reste insoumis, fidèle à la musique, et à son mystère. Tant mieux pour nous.
Quelques extraits vidéo de Mardal par ici.
Critique écrite le 10 octobre 2011 par Mardal
Envoyer un message à Mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mardal
Jazz sur la Ville : les dernières chroniques concerts
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite
Uli Wolters (3x Maya Deren) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 03/12/2022
Après une journée passée à finir mes dernières chroniques en cours (Serket & the Cicadas au Café Julien, Henri Florens au Rouge Belle de Mai) je finis par décoller de mon ordi... La suite
Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite
We are Birds (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/11/2021
Vue comment la semaine avait commencé elle ne pouvait finir qu'en beauté. Lundi nous étions aller découvrir le nouveau projet de Christophe Leloil : OpenMindeD à la Cité de la... La suite
Emmanuel Cremer : les dernières chroniques concerts
Elisabeth Harnik, Isabelle Duthoit et Emmanuel Cremer (festival Nuit d'Hiver #11) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, GRIM, Marseille, le 14/12/2013
Longtemps hésité à venir ... Si bien que lorsque j'arrive le public du grim est malheureusement en train de saluer la sortie du duo Philippe Petit - Audrey Chen ... Je me faufile... La suite
Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite
La Rubia & Maitreyee Mahatma : Quand le silence crie par Roohakim
Cité de la Musique - Marseille , le 01/10/2010
La Meson, sympathique structure de la rue Consolat qui programme régulièrement des soirées flamenco ou de musiques indiennes, présente ce soir la première représentation publique... La suite
Manuchello Duo par Mcyavell
Roll'Studio - Marseille, le 01/05/2010
Lorsque Manuchello, groupe à géométrie variable, se produit au Roll'Studio, ce n'est évidemment pas en septet vu l'exiguïté du lieu. Ca aurait pu être en quartet mais c'est une... La suite
François Rossi : les dernières chroniques concerts
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite
Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite
Alexis Chevrier & François Rossi par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 21/10/2016
Ce soir j'avais le choix entre aller à la Fiesta ou à Date et au Poste à Galène. En temps normal j'aurais tenté les 3 mais ce que je voulais vraiment voir/ découvrir au Dock (à... La suite
Manuchello : les dernières chroniques concerts
Manuchello Duo par Mcyavell
Roll'Studio - Marseille, le 01/05/2010
Lorsque Manuchello, groupe à géométrie variable, se produit au Roll'Studio, ce n'est évidemment pas en septet vu l'exiguïté du lieu. Ca aurait pu être en quartet mais c'est une... La suite
Charlie Jazz festival : Les enjoliveurs + Manuchello Septet + Richard Galliano Quintet Tangaria par Frédéric Bloise
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 06/07/2007
Dès la sortie de l'autoroute, nous retrouvons, comme l'an passé, les panneaux jaunes estampillés "Jazz" qui nous amènent sans détour au domaine de Fontblanche. Arrivés quelques minutes en avance pour la première partie annoncée à 19h00, nous devons patienter à l'entrée encore une demi-heure avant de pouvoir pénétrer dans le parc.
La scène de fin... La suite
Quartet Manuchello par PRISM
Palais Lascaris - Nice, le 21/03/2007
Le Quartet Manuchello, contrebasse, guitare, violoncelle sur pédale wawa et batterie donne un exemple de jazz baroque dans le musée du baroque niçois le Palais Lascaris.
Le Quartet s'intégrait dans l'espace de ce musée comme une uvre d'art, une tapisserie sonore faisant voltiger la poussière des lieux.
Sons et mélodies lancinantes, aux... La suite
Roll'Studio - Marseille : les dernières chroniques concerts
Paola Léone & Robert Rossignol par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 11/11/2023
Changement d'ambiance après le concert de Stéphane Milochevich à la Meson (voir chronique par ici) et celui de Jolly Rougeur au C4 (voir chronique par ici), puisqu'il s'agit d'un... La suite
Oni Giri par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/10/2023
Chaque fois que je viens au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un pèlerinage. Cette fois peut être encore plus que la dernière fois puisqu'entre temps Claude nous a quitté.... La suite
Christophe Leloil & Rob Clearfield par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 17/06/2023
Le Roll'Studio fait partie de ces lieux magiques et précieux à Marseille dans lesquels j'aime beaucoup me rendre. Et c'est avec stupéfaction que je réalise que je n'y étais pas... La suite
Bloom par pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 18/12/2021
Ce soir je suis de retour au Roll'Studio pour retrouver l'un des projets les plus enthousiasmant du moment de Fred Pichot à savoir le trio Bloom qu'il forme avec La suite