Chronique de Concert
Marsatac 2012 : 2 Many Djs, Kap Bambino, James Murphy, La Femme, Baxter Dury, Kas Product (et Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May Don Rimini, ...)
Après la belle soirée hip hop de jeudi, impasse sur le vendredi qui a affiché sold out mais dont la programmation jeuniste ne me parlait pas.
Mina May (scène 2)
Batteries rechargées pour ce samedi avec un plateau electro rock des plus costauds. L'absence de surprise, du fait d'avoir déjà vu nombre de groupes programmés ces derniers mois, est compensée par le plaisir de passer cette soirée avec pas mal d'amis pas vus depuis longtemps, et de croiser pas mal d'habitués des concerts et soirées du même genre.
Stuck in The Sound (scène 3)
Arrivé relativement tôt, on retrouve Stuck In The Sound qui n'avaient pas laissé un souvenir impérissable en début d'année au Midem. Ce ne sera pas non plus le cas ce soir, s'ils ne manquent pas de morgue et d'efficacité sur certains titres comme "Brother", les Parisiens peinent à se démarquer de la dizaine de groupes à guitares apparus au même moment.
Kas Product (scène 1)
On quitte le chapiteau pour la scène 1 où a lieu le traditionnel moment "où étiez vous en 82" du festival avec Kas Product. Duo cold wave méconnu du grand public mais devenu culte depuis, qui a inspiré bien des groupes actuels puisant dans les eighties synthétiques.
Kas Product (scène 1)
Pas sûr que leur prestation glaciale ait convaincu d'autres curieux mais les sourires de fans parfois lookés gothique étaient au rendez vous. J'ai personnellement un avis mitigé sur ce concert. Séduit par la voix intacte, le charme et la présence de Mona Soyoc et les synthés (et la coupe de cheveux) d'un autre age de Spatsz, c'est certain.
Erevan Tusk (scène 2)
Mais après une intro saisissante où la chanteuse déchire à coup de cutter l'écran qui la dissimule, quelques titres bien percutants dont "Never come back" (dont Mona aura souligné le coté ironique vu leur come back) mais moins emballé par l'accumulation de morceaux lents et un peu répétitifs qui m'ont fait décrocher avant la fin.
Kap Bambino (scène 3)
Retour au chapiteau avec le live de tous les excès des Bordelais.
Ca ne fait que quelques minutes qu'ils ont commencé que l'on croise déjà des mines effrayées quitter les lieux. Peu écouté sur disque, Kap Bambino m'a comme beaucoup d'autres impressionné par la puissance de leur live.
Kap Bambino (scène 3)
Le son est énorme (même placé pourtant bien loin de la scène), massif, un blitzkrieg dévastateur et épuisant. Kap Bambino ce n'est pas qu'une histoire de beats qui cognent, c'est aussi une furie qui ne reste jamais en place et hurle du début à la fin.
Kap Bambino (scène 3)
N'étant pas aux premiers rangs je me doute que ça a du bien pogoté mais c'est tout le chapiteau qui est emballé par cette agression electro punk continue. Bien qu'ils aient 10 ans de carrière dans l'underground et plusieurs albums à leur actif on peut parler ce soir d'une sacrée découverte, voire d'une rave-lation.
Baxter Dury (scène 1)
Forcément après ça, il nous faudra quelque chose de plus calme, pourquoi pas la fin du concert de Baxter Dury, qui nous avait régalé l'hiver dernier au Midi Festival ?
Brns (scène 2)
Visiblement torchon chiffon carpette le Baxter, c'est Madeleine Hart qu'on entendra davantage à ce moment du concert. Pas réussi à rentrer vraiment dedans, mais bien apprécié qu'il ose le très lent "Oscar Brown" et finisse avec l'excellent "Cocaine Man".
Breakbot (scène 1)
La même salle se remplit considérablement pour ce qu'on qualifiera de plaisir coupable de la soirée. Pas de "Gangnam style" ou de "Call me maybe" au programme mais ce que nous joue ce roublard de Breakbot, c'est quand même ultra putassier.
Don Rimini (scène 3)
Avec un kitch assumé dans son décor en forme de bouche et ses visuels colorés, le barbu d'Ed Banger enchaîne ses tubes et ceux d'autres de manière un peu paresseuse. Un petit coté Daft Punk du pauvre avec de nombreuses ficelles house filtrée et nu disco qui font parfois mouche mais ne décollent jamais vraiment.
Mekanik Kantatik (scène 2)
Bien aimé qu'il n'ait pas oublié son excellent premier single écarté de l'album, "Happy rabbit" et son bon remix de "A thing for me" de Metronomy. Comme l'ambiance est bon enfant, on sera indulgent quand aux participations vocales de Irfane, qui s'avance plus en Bee Gees du pauvre, plus convaincant sur le funky "Baby I'm yours" repris en choeur que le sur le très mièvre "One out of two".
James Murphy (scène 3)
Pour de la disco et de la house moins commerciale, c'était plutôt du coté de James Murphy qui mixait dans un chapiteau plein à craquer. Pour une raison qui m'échappe, avec toute l'admiration que je lui voue pour son label DFA et son groupe Lcd Soundsystem, je n'ai pas accroché plus que ça à son set dont j'imagine la montée progressive.
Juvéniles (scène 2)
Le soucis c'est qu'à la même heure, il y a ce petit groupe qui nous a enthousiasmé l'an dernier à Pantiero et au printemps au Poste a galene.
Jamais deux sans trois pour La Femme qui revenait avec la chanteuse d'origine et toujours cette énergie et ce mélange de surf music, new wave et punk funk imparable.
La Femme (scène 1)
Au risque de se répéter, c'est un groupe qui a tout compris à la pop en français, à la fois bourré d'influences et totalement frais dans sa démarche. Le succès est encore au rendez vous malgré un son couci couça, avec des slams en pagaille sur "Paris 2012", "Antitaxi" et "Sur la planche" dont on attend encore de se lasser.
Groupe généreux qui improvise un rappel alors que les micros sont coupés et les lumières rallumées, joli moment de flou avant le feu d'artifice final.
2 Many DJ's (scène 3)
Lorsqu'on rejoint le chapiteau, James Murphy finit son set un peu comme il avait commencé, et les 2 Many Dj's enchaînent peu après avec un remix du "You wanted a hit" du New Yorkais.
On a beau avoir vu plusieurs fois les frêres Dewaele plusieurs fois depuis le succès de leur "As heard in Soulwax radio pt2" (qui fête ses 10 ans, damn) c'est toujours la garantie d'une fin de soirée réussie.
2 Many DJ's (scène 3)
De l'avis d'un pote les ayant vu encore plus souvent, c'est peut être ce soir un de leurs tout meilleurs sets. Bien plus percutant et agressif en tout cas que celui qu'ils avaient livré à Marsatac en 2005 et celui au Midem cet hiver.
Club Cheval (scène 2)
Le chapiteau tremble et tout le monde danse sur les hits technoides de Brodinski, The Hacker, des remixes de Metronomy, MGMT et des allers venues dans divers styles avec la maestria qu'on leur connait. Particulièrement apprécié d'y entendre un ptit hommage à Donna Summer via "I feel love", du Beatles, du Human League, et un final parfait avec Dutronc, Phoenix, les Stooges et Arcade Fire.
Il est cinq heures, Paris s'éveille et Marseille n'a toujours pas sommeil, mais est quand même bien sur les rotules. Je laisse à d'autres le loisir de raconter le set final de James Holden et des autres groupes non vus ce soir, qui se sera avéré très réussi.
Plus de photos (et quelques videos) par Pirlouiiiit en cliquant ici, en attendant qu'il ne donne son avis sur les groupes ci dessus et surtout sur les autres : Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May, Don Rimini...
Critique écrite le 30 septembre 2012 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
> Réponse le 04 octobre 2012, par Pirlouiiiit
Comme l'année dernière je n'ai couvert qu'un soir de Marsatac, d'une part parce que je vieillis et que ma famille s'agrandit, mais aussi parce que aussi incontournable qu'il soit devenu, Marsatac ne doit pas nous faire oublier les autres concerts qui ont lieu en même temps à Marseille (cf chronique de Tante Hortense au Paradox de jeudi à venir). Donc comme promis quelques mots ou lignes (selon le temps où je suis resté à les écouter) sur 16 des 17 groupes ou DJ à l'affiche de ce soir, repartis en 3 scène : la grande scène interieur des dock (scène 1), la petite scène interieure des docks aussi appelé cabaret (scène 2 - celle dont Sami n'a pas trouvé l'entrée ce soir) et le grand chapiteau extérieur (scène 3) Mina May - scène 2 - vus 15 min Après le les Voix du Gaou cet été, Mina May... La suite | Réagir
Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts
Bianca Costa + Theodora + Meryl + Le Rat Luciano + Aya Nakamura (Festival Marsatac 2023) par Agent Massy
Parc Borely, Marseille , le 18/06/2023
Marsatac - Dimanche 18 juin 2023Bianca CostaBianca Costa est une jeune personne qui chante en français, dans un style post-baile funk, et donc assez proche du hip-hop afro... La suite
Marsatac 2022 : Laurent Garnier, M.I.A., Moderat, Ichon, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Days in Orbit... par Sami
Parc Borely, Marseille, le 12/06/2022
Depuis quelques années la question ne se pose plus vraiment sur la programmation de Marsatac pour qui y est allé début 2000, les temps ont changé, les programmateurs et le public... La suite
Marsactac 2022 : Central Cee / Mara / Laylow par Kouros
Parc Borély - Marseille, le 10/06/2022
J'ai 50 ans. Autant dire qu'en-deçà d'une culture foncièrement forgée aux platines rock d'un grand-frère à veste à franges, j'ai déjà traversé trois bonnes décennies de hip-hop... La suite
Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite
2 Many Dj's : les dernières chroniques concerts
2manydjs, Hot Chip, Tim Presley's White Fence, Altin Gun, Crows, Foxwarren, Crack Cloud (La Route du Rock Collection Eté 2019) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2019
Après une première journée très réussie (prog classe, public nombreux et temps doux et sec) jeudi 15 août, La Route du Rock Collection Été 2019 se poursuit le vendredi avec... La suite
Impro active + Laake + Yacht Club + Phoebe Killdeer and the Short Straws + 2ManyDJs + DJ Jean Bon (festival Yeah! - jour 3) par Pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 09/06/2019
Cette année nous avons pu profiter des 3 soirs du Yeah ! Après le
Jour 1 et le Jour 2, nous sommes donc restés aussi dimanche soir. En effet cette année les organisateurs ont... La suite
(mon) Rock en Seine 2007 1/3 : Dinosaur Jr, Mogwaï, The Shins, Emilie Simon, The Hives, 2 Many DJs, Arcade Fire par Philippe
Parc de St Cloud, St Cloud, le 24/08/2007
Quatrième édition à laquelle nous assistons (sur 5, pas trop mal non ?) de ce bien beau festival de fin août qu'est Rock en Seine. Cette année son affiche paraît certes un peu... La suite
The Film, Psykick Lyrikah, Chateau Flight, Whomadewho, Panico, Riton, dEUS, 2 Many Djs (Marsatac 2005) par Sami
J4, Marseille, le 25/09/2005
Comme on pouvait s'y attendre cette dernière journée fut la plus réussie et aussi la plus crevante !
Ca commence tranquille avec The Film qui jouent dans un chapiteau bien... La suite
Baxter Dury : les dernières chroniques concerts
Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite
Baxter Dury + Chain And The Gang + The Go! Team + Montero + Insecure Men (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 24/02/2018
Dernier jour de la très réjouissante Route du Rock Collection Hiver édition 2018 à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, avec au programme un grand final en forme de boulet de... La suite
Baxter Dury (15ème anniversaire de la Coopé) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2015
Cerise sur le gâteau de la soirée du 15ème anniversaire de la Coopérative de mai, Baxter Dury a assuré le show avec son impeccable groupe, composé de quatre musiciens et de... La suite
La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Saint-Malo, le 16/08/2014
Très belle édition 2014 pour La Route du Rock, qui avait lieu du 14 au 16 août au Fort de Saint-Père, à quelques encablures de Saint-Malo... Au menu, une très excitante... La suite
Breakbot : les dernières chroniques concerts
Electroshock : Synapson + Jabberwocky + Joris Delacroix + Fakear + Breakbot + Felix Jaehn + Robin Schulz + Francesco Yates par Lumak
Le Dôme - Marseille, le 28/01/2016
Pour les auditeurs de Virgin radio, impossible de passer à coté de l'évènement Elecroshock. Les places, "gagnées" facilement un mois avant, offraient l'occasion de découvrir en... La suite
Festival Acontraluz : Darius, Breakbot, The Magician, Todd Terje, Solumi, par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/09/2015
Troisième et dernier soir pour cette belle édition d'Acontraluz avec une fréquentation logiquement en hausse comparé à jeudi.
L'ambiance est déjà au rendez-vous avec le jeune... La suite
Festival Aluna 2013 : -M-, Tryo, Cali, Olivia Ruiz, Mika, Christophe Maé, BB Brunes, Lilly Wood And The Prick, Breakbot, Colours in the Street, Olivia Dorato, Gribz, La Ruelle en chantier, Camping de Luxe par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 15/06/2013
Le festival Aluna se veut un savant mélange entre programmation d'artistes locaux et artistes à la hauteur nationale, et même internationale. Cette année est la 6ième édition et... La suite
(mon) Marsatac 2012 : Kas Product, Erevan Tusk, Kap Bambino, Baxter Dury, BRNS, Don Rimini, Mekanik Kantatic, Breakbot, James Murphy, La Femme par Philippe
Dock des Suds, Marseille, le 29/09/2012
Edition en demi-teinte pour ce qui me concerne, que celle de 2012 de Marsatac, en tout cas pour la soirée que j'avais choisie, le samedi - comme d'habitude la plus "rock" des... La suite
James Murphy : les dernières chroniques concerts
(mon) Marsatac 2012 : Kas Product, Erevan Tusk, Kap Bambino, Baxter Dury, BRNS, Don Rimini, Mekanik Kantatic, Breakbot, James Murphy, La Femme par Philippe
Dock des Suds, Marseille, le 29/09/2012
Edition en demi-teinte pour ce qui me concerne, que celle de 2012 de Marsatac, en tout cas pour la soirée que j'avais choisie, le samedi - comme d'habitude la plus "rock" des... La suite
Queens Of The Stone Age + Jello Biafra + Lcd Soundsystem + Jonsi + Martina Topley Bird + Two Door Cinema Club (Rock en Seine 2010) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2010
La deuxième journée du festival Rock en Seine 2010 au Parc de Saint-Cloud a tenu toutes ses - nombreuses ! - promesses avec une infernale spirale vers le bonheur sonique... La suite
LCD Soundsystem par Pierre Andrieu
Le Bataclan, Paris, le 08/05/2010
"Yeah Yeah Yeah YeahYeah YeahYeahYeah !!!"
Concert moite, hystérique et propice à la transe au Bataclan de Paris pour les New Yorkais de Lcd Soundsystem, en tournée afin... La suite
Kap Bambino : les dernières chroniques concerts
(mon) Marsatac 2012 : Kas Product, Erevan Tusk, Kap Bambino, Baxter Dury, BRNS, Don Rimini, Mekanik Kantatic, Breakbot, James Murphy, La Femme par Philippe
Dock des Suds, Marseille, le 29/09/2012
Edition en demi-teinte pour ce qui me concerne, que celle de 2012 de Marsatac, en tout cas pour la soirée que j'avais choisie, le samedi - comme d'habitude la plus "rock" des... La suite
The Noisettes + Battant + Kap Bambino + Slice & Soda + Telepathe (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 24/04/2009
Belle soirée entre électronique, pop, soul et rock ‘n roll au 22 d'Auron avec - entre autres - l'électro pop de Telepathe, l'électro rock de Kap Bambino, l'électro house de... La suite
Nuit du Chaos Heretik : Erik M + Les Religions Sauvages + Kap Cambino + DJ Ai par Pirlouiiiit
Friche Belle de Mai - Marseille, le 15/01/2005
Cruel dilemme ce soir puisqu'il faut choisir entre Electrolux à la Machine à Coudre que je n'ai pas vu depuis longtemps. ... et la Nuit du Chaos Hérétik à la Friche, j'opté pour la seconde sachant que Electrolux repassait bientôt (avec les Cowboys From Outerspace au Balthazar).
La Nuit Hérétik était en fait une longue soirée avec... La suite
Kas Product : les dernières chroniques concerts
Mellano / Soyoc- Denuit (Festival Les Femmes s'en mêlent) par Phil2guy
Cinéma l'ArtPlexe, Marseille, le 14/04/2023
Un mois après sa venue à Marseille avec Kas Product, la chanteuse Mona Soyoc revient cette fois-ci avec Olivier Mellano au cinéma l'ArtPlexe dans le cadre du festival " Les Femmes... La suite
Kas Product par Phil2guy
Le Poste à Galène - Marseille, le 12/02/2015
Kas Product revient ce soir au Poste à Galène deux ans après un très bon concert qui avait attiré pas mal de monde. Il faut dire que le retour de ce groupe essentiel des 80's est... La suite
Kas Product par Chandleur
Batofar, Paris, le 03/12/2014
En 1ère partie, DEAD, héritiers d'un Bauhaus qui voudraient vous faire danser. Cold wave glacée à la production ultra saturée. Délicieux pour le fond sonore de ma prochaine soirée... La suite
Kas Product + Press Gang Metropol par Phil2guy
Le Poste à Galène - Marseille, le 23/11/2012
Rappelons quand même que Kas Product, duo électronique constitué de Spatz aux Synthétiseurs et de la chanteuse d'origine argentine Mona Soyoc, a été un des groupes les plus... La suite
Stuck in the Sound : les dernières chroniques concerts
Catchy Peril, Stuck in the Sound par Agent Massy
Makeda, Marseille, le 28/03/2024
Catchy PerilCatchy Peril étaient très photogéniques ce jeudi 28 mars au Makeda. Des tenues de scène splendides, dans un style punk résille 80. La joueuse de claviers dénote... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012
Temps : Beau, frais en soirée.
On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite
Grandaddy, Beach House, The Dandy Warhols, Stuck In The Sound, The Waterboys, Green Day, Social Distortion (Festival Rock en Seine 2012) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
Après l'énorme journée de la veille au Domaine National de Saint-Cloud pour Rock en Seine, la dernière série de concerts du festival 2012, le dimanche 26 août, parait un peu... La suite
Carbon Airways / Don Rimini / Agoria / Breton / Kakkmaddafakka / Stuck In the Sound / Fukkk Offf / Spank Rock / Orchestra Of Spheres / Fuel Fandango (Trans Musicales de Rennes 2011) par Math G
Parc des Expos, Rennes, le 02/12/2011
"Oublie que t'as aucune chance de voir tous les concerts, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher". Ainsi détournée, la formule empruntée au film "Les Bronzés"... La suite
Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite