Accueil Chronique de concert Marcel et son orchestre + Gingala
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marcel et son orchestre + Gingala

Le Brise Glace - Annecy 19 avril 2001

Critique écrite le par Iguana

La 2° soirée du festival frissons d'avril affichait un programme festif

Gingala



Les 8 musiciens genevois ont ouvert la soirée avec leur ska joyeux et entraînant. Menée par un chanteur remuant et retombé dans l'enfance et l'univers des lucky luke ou autres rantanplan la troupe nous a rapidement embarqué vers son monde merveilleux sur fond d'histoires abracadabrantes souvent inspirées du thème des animaux. Avec ce cocktail enchanteur Gingala nous a fait passer un très agréable moment.


Marcel et son orchestre

Malgré sa large réputation je ne connaissais pas le groupe avant cette soirée et j'avoue que leur nom ne m'attirait pas vraiment. Il me faisait surtout redouter des délires franchouillards de mauvais goût. C'est donc avec une vision plutôt négative et la ferme intention de ne pas m'attarder sur cet évènement que j'ai abordé leur concert. Positionné tranquillement en ligne de front, comme à mon habitude, j'ai rapidement vu un raz de marrée déferlé sur moi me conduisant à passer le premier quart d'heure du concert à lutter pour tenir debout. J'ai alors compris qu'il n'existerait pas d'échappatoire possible et que je devrai assister à l'intégralité du concert avant de pouvoir m'éclipser. Finalement je trouvai mon salut entre la scène et le public dans un espace d'à peine 30 cm de profondeur m'offrant enfin une possibilité de réaliser quelques clichés.



Sur scène Marcel et son orchestre c'est un délire total où tout et n'importe quoi est permis. Ces allumés travestis en femme et vêtus de costumes kitschs forment un groupe hautement festif même le plus festif de tous ceux que j'ai pu voir jusqu'à présent. Je crois que je n'avais encore jamais vu une telle ambiance au Brise glace : du premier rang jusqu'à la porte de sortie le feu était partout, pas une seule minute de répit aussi bien sur scène que dans la salle. J'ai du passer une bonne partie de mon temps à me protéger la tête et à me baisser pour éviter le contact avec les nombreux plongeurs qui envahissaient la scène et lorsqu'une accalmie apparaissait enfin je me retrouvais la tête entre les 2 jambes d'un chanteur en maillot de bain... Le groupe a une pêche incroyable et ils ont enchaîné les chorégraphies endiablées durant tout le concert, vraiment explosif !.



Contrairement à ce que je craignais leur humour est bien dosé et pas situé en dessous de la ceinture. Les textes délirants abordent avec humour des sujets comme le foot, les beaufs ... Cet humour n'est pas uniquement présent dans les chansons mais il trouve également sa place entre les enchaînements. D'ailleurs réfléchissez bien avant de monter sur scène ivre mort car vous risquez de vous prendre une belle bâche en public.
Musicalement on a eu droit à un cocktail explosif à base de ska, de rock, de disco, de salsa, bref d'un peu de tout. Il ne faut pas réellement chercher là dedans quelque chose de nouveau ou de technique, leur musique est simplement là pour servir un spectacle décapant.

En fin de concert on a même eu droit à un medley de tubes de chansons française (avec en autres un morceau de Téléphone).
Le concert s'est terminé dans une ambiance fiévreuse et j'ai constaté avec joie que j'étais resté jusqu'à la fin.



Marcel et son orchestre est un groupe déjanté dont l'univers scénique se situe quelque part entre "Au bonheur des dames" et "Les Wampas". Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !.

 Critique écrite le par Iguana


Marcel et son Orchestre : les dernières chroniques concerts

Marcel et son Orchestre en concert

Marcel et son Orchestre par
L'Escall à Saint Sébastien (44), le 10/10/2009
EXTRAORDINAIRE ! Ce groupe est vraiment le plus grand groupe de rock du Nord Pas de Calais du monde. Danse, déconne, dénonce !!! A la fois touchants et sensuels, les... La suite

Marcel et Son Orchestre en concert

Marcel et Son Orchestre par
Le Mans (Forum Jeunes), le 26/09/2009
Encore une fois, les Marcels ont assuré pour un concert placé sous le signe des 3D (danse, déconne, dénonce) ! Malgré un public qui n'était pas le leur, et ce à cause d'une... La suite

Marcel et son Orchestre par nicolas
Les Docks à Cahors, le 09/10/2009
Le concert de Marcel et son Orchestre devait être génial comme à son accoutumée... seulement, encore ici l'organisation du concert était minable : se taper 150 bornes pour se faire refouler aux guichets car plus de billets en vente !!! alors qu'il n'y avait aucune billetterie de vente à distance de signaler ! La suite

Marcel et son orchestre + Mon coté punk par riki
Transbordeur à Villeurbanne, le 07/12/2006
Concert tres attendu hier pour ma part au Transbordeur newlook car les Marcels étaient de passage et avec leur réputation scénique, je voulais voir cela. Mon coté punk d'abord : savant mélange de plusieur influences et une énergie qui a conquis le public. 2 filles font partie du groupe dont une vraiment sexy dans sa jupette noire ! Arrive... La suite