Accueil Chronique de concert Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power
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Chronique de Concert

Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power

Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power en concert

Festival Jazz des 5 Continents Marseille 10 Juillet 2024

Critique écrite le par

JUBILATION ROW ;

10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp. Un lieu cher aux Marseillais qui, un jour ou l'autre, y sont venus pour faire jouer leurs minots comme on dit, ici.
Le lieu est devenu emblématique pour la musique et le Jazz en particulier.

Même si Cat Power qui était programmée cette soirée en tête d'affiche à un rapport plutôt ténu avec le Jazz. Qu'importe puisqu'une grande partie des spectateurs étaient surtout venus pour elle, Chan Marshall, aka Cat Power à la scène. Ce qui montre une capacité d'ouverture du public comme des organisateurs vers d'autres idiomes musicaux, Comme The Good, The Bad & The Queen en d'autres temps. Concert vu dans le même cadre et dont nous gardons un souvenir ému. Damon Albarn, Simon Tong, Tony Allen et Paul Simonon nous avaient enchantés, Albarn avait, d'ailleurs, ironisé " vous avez l'habitude des festivals de Jazz, vous ? Moi c'est la première fois ... ". Nous reviendrons sur la prestation magnifique de Cat Power ...


En ouverture, nous sommes accueillis, musicalement, par Marie Carnage. Un groupe marseillais au son résolument Nouvelle-Orléans formé de 6 amis et musiciens multi-instrumentistes. Leur orchestration New-Orleans a fait merveille du 10 au 13 juillet au Palais Longchamp, La formation (réduite) se tenait sur le premier palier avant les escaliers monumentaux du Palais au niveau de la billetterie pour un accueil en fanfare. Puis, entre les deux concerts principaux des soirées, on les retrouve à l'entracte (en complet) derrières les deux portes monumentales du Palais Longchamp. Entre fanfare et jazz-band, la formation donne l'occasion d'entendre une rythmique banjo-contrebasse, un washboard, des cuivres et des voix. La Nouvelle-Orléans à Marseille en quelque sorte...


Nous avions vu Meshell Ndegeocello aux Eurockéennes de Belfort en 1995 lors d'une prestation en demi-teintes, qui nous avait à moitie conquis ... Une impression mitigée qui se confirmera, hélas, aux " 5 Continents ". Le public applaudit entre les morceaux avec enthousiasme, ne se souciant pas de notre sentiment personnel. Tant mieux. La bonne volonté est là, les intentions sont bonnes : elle félicite le public " d'avoir bien voté lors des dernières élections ", les instrumentistes sont parfaits, les voix superbes aussi, tous ou presque chantent mais nous ne sommes pas transportés. Tout est là mais le groove est anémique, même lorsqu'elle saisit sa basse... Coup de cymbale dans l'eau. Dommage. Fort heureusement pas pour tout le monde !


Cat Power, aussi, nous l'avions vue, à ses débuts, au Poste à Galène, il y a une éternité, au siècle dernier le 02/12/1998. Elle reprenait DÉJÀ Dylan (" Moonshiner " et un traditionnel repris par le Zim " He was A friend of mine ") .Tiens, tiens? Dylan? Une obsession chez Chan Marshall depuis toujours. Peut-on être songwriter US sans être obsédé par Dylan ? A PRIORI NON !!! Cat Power ne nous avait que moyennement convaincu à l'époque, Mais ce soir, c'est sublime. Pas moins.

En 2022, Chan " Power " Marshall a eu l'IDÉE ! Recréer le concert historique de Dylan de 1966 au Royal Albert Hall de Londres. Et fin 2022, Cat Power recréait effectivement le concert historique de Dylan de 1966 ... Au Royal Albert Hall de Londres ! Bien sur... Tout le monde sait pourtant que le concert avait été enregistré à Manchester. Dans la foulée elle sortait Cat Power Sings Dylan: The 1966 Royal Albert Hall Concert, témoignage de son idée. Depuis la dame transporte " sa revue Dylan Albert Hall '66 " sur les scènes du monde entier et, bonheur, s'est arrêtée avec ses musiciens, géniaux, au Festival de Jazz des 5 Continents pour notre plus grand bonheur...

Le concert, en lui-même, suit à l'identique le schéma Dylanien avec une partie acoustique (sept chansons) et une électrique (8 chansons) . La partie acoustique a certainement, découragé une partie des spectateurs de MeShell. Les premiers rangs se dépeuplant pour être mieux ré-étoffés rapidement. La nature a horreur du vide comme on dit parfois. A leur décharge c'est intimiste et (trop?) austère et peut décourager ceux qui ne seraient pas habitués à l'univers acoustique et rêche des premiers Zimmerman. Les onze minutes et plus de " Desolation Row " pouvant rebuter le néophyte...

Comme pour le concert de 1966, la prestation commence avec " She Belongs to Me ", puis Cat Power suivra, rigoureusement, l'ordre dylanien. Elle égrainera les chefs-d'oeuvre acoustiques du barde de Duluth, accompagnée par son (brillant) guitariste et et un de ses claviers, surtout harmoniciste pour cette première partie. Suivront " 4th Time Around", " Visions Of Johanna" , "It's All Over Now Baby Blue", toujours émouvante, " Desolation Row", épique et les deux hits " Just Like Woman" et " Mr Tambourine Man ". Cette dernière voyant son refrain chanté par le public.


La Fée électricité arrivera avec le changement de plateau pour lequel Cat Power et ses deux musiciens se verront rejoints par un groupe à l'identique du Band (plus une guitariste rythmique) avec ses deux clavier orgue et piano. La rythmique, guitare, basse comme batterie, est parfaite. Les deux claviers rappellent les grandes heures du Band ou du E,Street Band, Et le guitariste, un minot, comme nous le subodorions peut chausser dignement les bottes de Robbie Robertson.
Re-standards de Zimmy . Électriques ! " Tell Me Momma ", " I don't believe you ", le classique de Eric " Ric " Von Schmidt que Dylan s'était approprié " Baby Let Me Follow you Down ". Le groupe joue, merveilleusement, rappelant les grandes heures du Band, Nappes de piano, giclées d'orgue et ce guitariste qui comme nous le devinions s'avère un tueur à la Telecaster. " Just like Tom Thumb's Blues ", " Leopard Skin Pillbox hat ", " One Too Many Morning " (parfaites) suivront. Puis le final de rêve avec " Ballad Of The Thin Man " (frissons) et " Like Rolling Stone " endiablé repris en coeur par le public. Nous avons même vu des babas, d'un autre siècle, danser une gigue woodstockienne et nous ne les blâmerons pas, Cat Power et son Band le valaient bien !

Il a été dit ici et là que Cat Power " réinventait " Dylan? Elle même s'en offusquerait. Non. Juste Cat Power le réinterprétait avec ce qu'il faut le décalage pour ne pas le singer, Avec brio, Parfois même elle était à la limité de la justesse mais même là elle tutoyait les cimes. Cat Power réputée être une teigne caractérielle (comme Dylan) était dans une sorte d'extase à jouer ce répertoire qui lui sied à ravir, on la même vue sourire. Amen.

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