Chronique de Concert
Mark Lanegan
Pour la troisième fois en moins d'un an, on retrouve l'infatigable Mark Lanegan. En août, il avait rempli le Grand Mix à Tourcoing, une salle dont la taille lui convenait très bien - juste assez intimiste - alors qu'à Rock en Seine, de jour, il était comme souvent moins à l'aise. Cette fois, il passe dans une salle particulière, l'intimiste et impeccable Péniche. Combien peuvent dire l'avoir vu jouer dans un tel cadre ? Une centaine de privilégiés auront cette chance en cette veille de long week-end. Beaucoup n'auront pas de place.
Entre ces multiples collaborations (récemment, on l'a vu auprès de John Cale pour interpréter The Velvet Underground and Nico à la Philharmonie de Paris) et sa double incarnation en concert (Mark Lanegan/Mark Lanegan Band), on ne sait même plus exactement quel album il vient défendre. Mais on se doute que le set sera de qualité.
Depuis quelques années, Lanegan tourne avec Duke Garwood, avec qui il a enregistré Black Pudding en 2013 et qui assure ses premières parties. L'ambiance acoustique, ultra précise, est mise en valeur par le lieu. Le public connait bien le chanteur et se délecte de le voir dans ce cadre, malgré quelques néerlandophones bruyants.
Le set commence sa montée en puissance avec "One Way Street" mais s'attarde davantage sur les albums plus récents de Lanegan, avec comme souvent récemment beaucoup de ses "Imitations". "The Gravedigger song" en version "light" fonctionne bien. Lanegan délivre un "I'll take care of you" très inspiré. La thématique religieuse omniprésente dans les textes et le blues très pointu du groupe est mise en pratique. La salle est scotchée, suspendue aux tremblements de la voix pendant "You Don't Love Me", plaie béante mise en musique avec un relent de cynisme d'autant plus poignant. Puis l'ambiance devient plus délicate jusqu'aux quasi chuchotements de "Mack de Knife" puis "You only live twice", deux de ses "imitations".
"On Jesus' Program", sec et plus rapide qu'en studio, clôt le set principal comme un cheveu sur la soupe. Le rappel reprend le fil avec "Mescalito" comme introduction à "I am the Wolf", morceau vrombissant qui offre son rif de refrain électrisant décuplé sur scène. Lanegan aime désarmer et continue en bon crooner avec "Pretty Colors", une reprise de Frank Sinatra. Le décalage est à son paroxysme quand les premières notes du sombre "Bombed" résonnent. En conclusion, "Halo of Ashes" des Screaming Trees est l'occasion pour le guitariste surdoué de laisser le public dans une joyeuse célébration.
Critique écrite le 08 juin 2016 par Charliii
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