Chronique de Concert
Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho
Avant de parler musique, impossible de ne pas évoquer le site. J'avoue avoir été surpris et plutôt sceptique à l'annonce, dès l'année dernière, du nouveau lieu où se tiendrait le festival. Le Parc Chanot ? Sérieusement ? Là où l'inévitable Foire de Marseille, avec son lot de balais magiques et de stands institutionnels plus inutiles les uns que les autres se déroule invariablement depuis plusieurs décennies ? Avec ses hangars surchauffés et sa réputation vieillotte malgré les récents et louables efforts pour en faire un lieu branché ?
Verdict mitigé et point de désaccord entre chroniqueur et photographe ! Le lieu manque de charme à mon goût. Il n'y a plus le côté agréable de déambulation qui caractérisait la Friche de la Belle de mai. Bon à l'inverse, on n'est plus obligé de courir d'une salle à l'autre en se disant qu'on va rater le début du prochain groupe. Tout est là, à portée de main, Grand Palais, Palais de l'Europe et Palais Phocéen (rien que des Palais !), on ne risque pas de se perdre. Une pelouse et des transats au milieu, pour ne pas oublier qu'on est à deux pas de la mer, une structure lumineuse et des stands food et boisson sur le côté, voilà pour le décor. Autre avantage, des salles plus grandes, donc plus de place... mais plus impersonnelles. Je crois qu'il manque en fait une âme à ce lieu, qu'il a toujours été difficile à habiller. Mais peut être que je suis trop exigeant, on verra avec le temps...
Là n'est pas l'essentiel, place à la musique donc. On ne va pas se mentir, la grosse soirée c'était sans doute hier, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise en sortant des sentiers battus. Et puis ce soir on retrouve quand même les très attendus Die Antwoord, qui, rien que sur leur nom et leur réputation, semblent avoir attiré la moitié de la ville. Les premières à ouvrir le bal seront les Nova Twins, un trio guitare, basse, batterie et chant qui explique jouer " une sorte de hip hop punk dans l'attitude ". Il faut leur reconnaître cette énergie et cette envie qui, très vite, emportent tout sur leur passage. Survoltées et énergiques les deux (fausses) surs délivrent un set de bon augure pour la suite.
Malheureusement, les enchaînements sur les trois scènes ne permettent pas toujours de finir son concert, sauf s'il est vraiment bon. J'avoue, je file. L'idée pour moi ce soir, c'est Kid Francescoli, Who Made Who et Die Antwoord. Je vais quand même jeter un coup d'il entre deux à Guirri Mafia puis Prince Wali. Bon, du peu que j'entends des kids des quartiers nords, il est question de millions de dollars, un gangsta rap auquel je n'accroche pas. Les Américains font ça depuis longtemps et en mieux, non ? Cliché peut-être, mais je n'ai pas le temps d'approfondir.
En tout cas, le public est là, qui reprend avec eux les morceaux connus par cur. Il faut reconnaître à Marsatac la bonne idée d'avoir su mélanger les styles, les influences et donc les publics. Finalement, chacun trouve son plaisir, et c'est bien là l'essentiel.
Kid Francescoli, donc. Ce soir, le fan de foot joue à domicile et ça se voit. Sourires à la foule, clins d'il aux connaissances présentes dans le public, visiblement heureux d'être là, il répétera ses remerciements au Festival qui l'accueille régulièrement... Pourtant, jouer à domicile, tous les footeux vous le diront, ce n'est jamais gagné d'avance. Tu es attendu au tournant, tu sais qu'on ne te pardonnera pas le moindre écart. En tout cas, pas de faux pas pour le Kid et Julia qui donnent tout et dégagent une véritable alchimie.
L'alternance de plages calmes, posées et de beats qui font danser le public en sont la meilleure preuve. On se sent transporté, comme pris dans le film dont le groupe déroulerait l'ambiance, et puis bientôt on se réveille, agité par le rythme qui reprend le dessus et te force à bouger. Il faut dire que les morceaux de " With Julia " passent vraiment bien sur scène. Ce disque est une tuerie, on le savait déjà, mais en live c'est encore meilleur !
La présence de JuliaWho Made Who est plutôt bienvenu. Les trois dingues en tenue de derviche tourneur (mais pourquoi ??), malgré la formule guitare, basse, batterie vous envoyer des nappes de synthé qui, ici encore, enchaînent les ambiances.
Plus de 10 ans et 6 albums que le groupe danois déploie cette recette de " dance punk " (c'est fou comme on parle de punk ce soir !) qui captive mais finit par décevoir un petit peu, faute de véritablement arriver à décoller. Quelques nouveaux morceaux passent bien pourtant. Nouvel album à venir, trois ans après " Dreams " ?
Très vite un vent de panique souffle sur le festival, Die Antwoord arrivent. Les salles se vident au fur et à mesure, pour le plus grand malheur de Who Made Who, qui finiront leur set devant une poignée de fidèles que la rumeur n'a pas encore emportés ! Mécaniquement, le grand Palais se remplit jusqu'à la gueule, dans une ambiance surchauffée et survoltée. Je ne sais pas quelle est la jauge de la " salle ", mais c'est impressionnant. Arrivé presque 20 minutes en avance pour arriver à faire des photos, je me retrouve perdu sur la gauche de la scène, à sans doute plus de 10 rangs du groupe. Oui, parce qu'il faut expliquer que pour Die Antwoord le management n'autorise pas de photos, même pas les traditionnels trois premiers morceaux ! On parle du 21ème siècle là, celui où les trois quarts de la salle vont passer la soirée collés à l'écran de leur smartphone, pour diffuser un concert en live Facebook qu'ils n'auront du coup même pas vu...
Mais au moins ils pourront dire qu'ils étaient là. 21ème siècle quoi. Enfin bon, on n'a que ce qu'on mérite. Et pas d'autorisation de shooter donc pour les photographes accrédités. Le jour où les groupes comprendront que ça ne rime à rien, un grand pas aura été fait. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le sens de l'histoire. De toute façon, des photos, on en a : Le décor est grandiose, la scène impressionnante, en forme de pyramide pleine de passages et d'escaliers qui laissent présager que ça va bouger. Et effectivement c'est le grand jeu. Autant Kid Francescoli rend les gens zen, autant Die Antwoord les rend dingues. Autant WhoMadeWhoDie Antwoord sont de vrais barrés. L'ambiance sonore malsaine fait monter la tension d'un cran quand les lumières s'éteignent. Projection d'un visage déformé sur la pyramide qui fait office d'écran géant. Un DJ au masque déjanté arrive au sommet.
Lumières, son qui claque et prend aux tripes. Ninja et Yo-landis déboulent sur scène vêtus de combinaisons oranges, capuche sur la tête. Le public est déchaîné d'entrée, ça saute dans toute la salle, les verres volent. Très vite Ninja finit torse nu. Très vite aussi il slamme. Les morceaux s'enchainent, dernier album, premier album, c'est bon ! La réputation du duo sud africain n'est pas usurpée, on a droit à un vrai show, quelque chose de grandiloquent. Selon les mots heureux d'une source que je garderai anonyme, " cette musique c'est vraiment de la merde. En tout cas c'est vraiment un truc de kids, parce que tu sais que, forcément, ça plaira pas aux parents !". Comme tous les jugements à chaud, c'est peut-être un peu abrupt et exagéré ! Je crois que ce qui compte en fait c'est l'énergie du truc. Une énergie malsaine mais qui fonctionne comme un exutoire à en juger par les réactions du public, rendu complètement hystérique pendant plus d'une heure.
Quelques morceaux du 1er album rendent vraiment bien sur scène et mettent le feu. J'ai plus de mal avec le reste, devenu plus mainstream, mais c'est une machine qui écrase tout sur son passage. Die Antwoord, ce n'est donc pas que de la merde. Difficile pour moi de rester tout le set, la faute à la chaleur qui règne la dedans et à cette énergie pas vraiment positive.
La bonne surprise dont je parlais plus haut, justement, va me tendre les bras. La Meute joue pour un public clairsemé mais tant pis pour les absents !. Une bande de cuivres et percussions qui mettent le feu va me redonner un peu de pêche et le moral. 11 musiciens (si, j'ai bien compté) qui reprennent des morceaux électro sur une musique de fanfare, un nom de groupe de punks à chien, sur le papier, ça ne le fait pas forcément. Mais sur scène... c'est impressionnant. La combinaison marche vraiment bien, à la manière des premiers mashup de DJ Zebra. On n'arrive pas tout de suite à remettre le morceau mais on sait qu'on le connait. Et ça sonnerait parfois presque mieux que les originaux !
Il est l'heure pour moi. Il reste encore du beau monde à passer mais tout ça m'a déjà vidé. Vivement l'année prochaine !
Claire LESTOURNELLE + Laurent BRUGUEROLLE
Critique écrite le 26 juin 2017 par Lb Photographie
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