Chronique de Concert
Marsatac : Stupeflip + Pigeon John + Xzibit + Theophilus London + Chinese Man
Rendons à César ce qui est à César et n'oublions pas de saluer les prestations de Modeselektor, Brodinsky, Turnsteak, Anthony Joseph and the Spasm Band, Chinese Man, la Fine Equipe (et j'en oublie) que les plus chanceux d'entre vous auront eu la joie d'apprécier malgré les conditions apocalyptiques dans lesquelles l'organisation nous a plongé tout au long du festival. Surpopulation (les files d'attentes à l'extérieur des concerts étaient interminables), surconsommation (on vous fait payer quasiment 30 euros le billet pour une énorme programmation à laquelle vous ne pourrez quasiment pas goûter, mais on vous rassure, vous pourrez noyer votre chagrin dans des bières à 3 euros l'unité), réchauffement climatique (les gens s'agglutinent dans les salles car c'est la raison principale de leur présence sur le site), cacophonie (un son globalement très mauvais à l'exception de la scène Esplanade) et invasion de zombies (déambulations dans la friche des spectateurs au teint pâle cherchant un peu de repos avant de retourner affronter les affres du devant de scène) étaient les maîtres mots de cet événement marseillais. Autant dire que la décoration angoissante, alarmiste et futuriste pensée par le collectif H5 pour habiller la cour intérieure était tout à fait raccord !
On a quand même fini l'édition sur une note plus légère grâce à l'action d'Aires Libres. L'idée d'investir les lieux publics pour aller à la rencontre de différents publics n'est pas nouvelle (les siestes électroniques toulousaines en sont déjà à leur dixième édition) mais la formule fonctionne encore et il faut reconnaître que les festivaliers mêlés aux familles appréciant de danser sur du bon son en plein air dans le parc Longchamp nous ont réconciliés avec cette édition de Marsatac. Les esprits étaient plus apaisés. La lutte pour la survie était terminée et on croise les doigts pour que des leçons puissent être tirées de cette mésaventure afin que cette erreur de parcours ne soit pas reproduite.
Pour résumer le jeudi 29 septembre, seulement deux salles étaient accessibles, il y avait moins de concerts à apprécier et la capacité d'accueil était divisée par trois mais les missions du festival étaient remplies. Proposer une programmation de qualité dans des conditions optimales (en parallèle des très mainstream The Do, le public s'est régalé en retrouvant le bon son de la scène indépendante avec Applause ou Africa Hitech) ce qui n'a pas été le cas pour les deux soirées suivantes. Il n'est jamais plaisant de rédiger un article négatif sur un festival qui, édition après édition, fait beaucoup d'efforts pour dynamiser le paysage culturel marseillais et apporte tant à un public en mal de bons concerts. Seulement cette année, l'organisation a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre.
Espérons que le festival qui a quand même accrédité un bon nombre de journalistes, photographes, médias, partenaires, pique-assiettes, etc etc ne nous en voudra pas de livrer notre ressenti. Ils nous ont chouchouté, à coup de ferrero dignes des réceptions de l'ambassadeur dans le carré VIP, avec des verrines, des coupettes, des pepettes, c'était donc un festival " presque parfait " mais toutes ces attentions n'ont pas suffi à nous faire oublier que l'essentiel avait été négligé. C'est peut être la nostalgie de l'esplanade Saint Jean qui parle aujourd'hui mais on espère que les éditions à venir ne seront pas aussi décevantes que celle-ci.
Critique écrite le 11 octobre 2011 par Vilay
Envoyer un message à Vilay
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Vilay
Friche Belle de Mai - Marseille : les dernières chroniques concerts
Drôles de Drames (festival Les Instants Vidéo) par Pirlouiiiit
salle seita, friche Belle de Mai, Marseille, le 22/10/2023
Après une journée passée à ranger notre "bocal" technique, nous voici en route vers la Friche Belle de Mai. Cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Et ça fait encore plus... La suite
Zaho De Sagazan par Sami
Friche Belle de Mai, Marseille, le 18/08/2023
Pour sa première venue à Marseille, la jeune Zaho De Sagazan joue sur le toit terrasse de la friche de Belle de Mai dans le cadre des soirées On Air qui investissent les week end... La suite
Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) par Pirlouiiiit
toit de la friche Belle de Mai, Marseille, le 08/07/2022
J'y vais j'y vais pas ? Allez tant pis, on essaie d'oublier un peu le boulot et ses échéances, on fait comme si on était pas fatigué et on se met en route vers la Friche Belle de... La suite
Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille, le 25/09/2021
Nous voilà pour le 2ème jour du festival Utopia, motivé par la programmation annoncée et le spectacle de la veille. Aujourd'hui on décide de voir moins de chose que la veille et de... La suite