Chronique de Concert
Marsatac : Stupeflip + Pigeon John + Xzibit + Theophilus London + Chinese Man
Mon bracelet rose en poche, je fonce a la Cartonnerie pour le début de Stupeflip. Ouf, je suis quasiment devant, entouré de mes potes. Royal. Le concert commence et je saisis rapidement ou j'ai mis les pieds.
Un concert de fou ! Les deux chanteurs du CROU mettent tout simplement le feu ! Ca jumpe de partout, une ambiance sombre, des videoprojections de visages font presque peur. Le but de Stupeflip est simple : faire pogoter la foule tout en annonçant le règne du CROU (leur crew donc) sur le monde, qui lutte contre la Menuiserie ( ???). Un bon mélange de leurs trois albums. Une heure de pogo, vraiment hard. Ça sent la sueur & le pétard.
Déguisés comme des chevaliers du moyen âge ou comme des mauvais rappeurs cagoulés, Cadillac, King Ju et Mc Salo se font tour a tour insulter, huer et encenser ! J'adore ! Le son est quand même pas top top voire pourri mais bon, a Marseille c'est toujours pareil ;-)Le concert se termine, résultat j'ai perdu 2 litres de sueurs et je suis mort. Bon y a encore 4h a tenir...Ok.
Direction, le Cabaret aléatoire pour voir Pigeon John. Plein de monde sur la route, c'est blindé. Les toilettes sont eco-responsables (on pisse dans un seau remplit de paille). Le couloir intérieur de la friche ressemble a un couloir de prison avec des spots blancs tournants et des hauts parleurs qui crachent des messages d'avertissement. Moins joli que l'année dernière mais en tout cas on est plongé dans une ambiance étrange, dérangeante.
Le cabaret est plein, Pigeon John chante " So gangster " extrait de son dernier album Dragon Slayer. Le son est bon, les instrus entraînantes, çà envoie du lourd.
Le public chante, danse et reprend la quasi-totalité des chansons. Malheureusement, pas le temps de s'attarder, le concert de Xzibit a commencé.
Retour a la Cartonnerie. En passant, on chope des tickets pour boire des coups. 3 euros la bière, pas donné mais ça passe quand même. Les vendeuses sont charmantes et très sympathiques !
Xzibit. J'étais curieux de voir un énième rappeur US sur les Terres marseillaises. On arrive pile pour sa chanson fare : X ! Le top ! Ca marche niquel.
Tout le monde a les bras en croix ! L'ambiance est forcément West Coast et la salle bien remplie. Xzibit enchaine par un medley des chansons grâce auxquelles il est sorti de l'ombre : what's the difference, bitch please.
Malheureusement, il manque Snoop, Dre et Eminem. On peut pas tout avoir....
Tentative de redescente pour aller voir Antony Joseph. Trop de monde. Bloqué dans la descente, on s'arrête a la salle Seita, plutôt vide (surprenant) pour voir Psykik Lyrikah. Pas dégueux du tout. Ca sonne plutôt bien, mais ca manque un tout petit peu d''ambiance.
Retour a la Cartonnerie. Theophilus London a commencé.
Rappeur originaire de Brooklyn, son son claque sérieusement. Du hip hop chanté a l'ancien style, 9O. Des paroles sexy & suaves.
Mélangé avec de l'électro limite house, ca déchire. Habillé d'un tshirt a paillette or, pur style.
Excellente surprise ce concert, mais je commence a être légèrement fatigué !
Petite pause par la scène Esplanade, ou mixe les Djs de la Fine équipe.
Je crois comprendre que le toaster est un des chanteurs de ASM (les rappeurs qui chantent pour Wax Tailor). Ca fonctionne, une bonne partie du public, qui n'est pas dans les autres salles, est au taquet !
Petite barquette de frite a 3 euros + une bière. On prend des force pour Chinese Man. Le concert de la soirée, les garçons jouent a domicile. Les écrans s'installent en même temps que les platines. La salle se remplie. La cCrtonnerie est ... pleine... 3000 ? 4000 ? Aucune idée, mais y a sacrément du monde. Le set commence, tout le monde est a fond. Il diffère de celui de leur concert au Docks des Suds. On a même le droit a de nouveaux sons. J'adore. En gros, j'étais claqué, mais là je suis bien réveillé, les bras levé et les genoux hauts ! Les Chinese Man sont des putains de show man, les vidéos sont calés au millimètre. On a droit a des classiques des Groove Session : Washington square ... et des chansons de leur dernier album, Racing with the sun ....& un peu de sucre en poudre ! Tout le monde connait le show, danse, grimpe sur les poteaux, en gros c'est le feu, le bordel. Excellent choix... Le concert se termine sous une ovation impressionnante, Marseille aime Chinese Man, y a pas a dire.
Trop claqué, j'abandonne. Je ne verrais pas Brodinski, zut.
Un sacré festival, complet les trois soirs, qui mérite selon moi, un lieu plus adapté à un festival de cette ampleur.... Borely ?
Merci LIM, Merci au photographe B. Mariette, Merci Marsatac et merci a tous les artistes qui ont fait de cette soirée, une p***** de bonne soirée !
Critique écrite le 02 octobre 2011 par Julien
Envoyer un message à Julien
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Julien
> Réponse le 04 octobre 2011, par Xavier
Visiblement nous n'étions pas au même festival (Marsatac !) que votre journaliste ! Le son franchement pourri on est d'accord (unanimité !), des salles tellement petites qu'elles étaient impénétrables, entrées et consos hors de prix, absence totale de décoration, pas de nourriture diététique (bio j'en parle même pas), des gobelets jetables (en 2011, quelle honte !), de la poussière partout et des marques commerciales mondiales omniprésentes. Ami journaliste : 1 - sort de l'espace VIP la prochaine fois ! 2 - fait les files d'attente, paye ta place à 32 euros et tes boissons à 4 euros (X 4 ou X 5 ou plus car pas de robinets d'eau pour le public...) 3 - marche dans la poussière cimentée par les restes de bière des centaines de gobelets au sol. 500 000 euros de subventions bien... La suite | Réagir
> Réponse le 04 octobre 2011, par Ringo Fire
Hum, Xavier, il me semble que Aires Libres est quand même subventionné et plutôt bien pour quelques journées dans l'année, non ? Je ne mets plus les pieds à Marsatac depuis des années, mais si tu veux parler alternative et lieux où l'argent public est rare, ou carrément absent, tu ferais mieux d'évoquer Enthropy, l'Embobineuse, la Machine à Coudre, le O'Bundies, Lollipp, ... plutôt qu'Aires Libres. Réagir
> Réponse le 04 octobre 2011, par Philippe
@Julien : on ne dit pas "Niquel", on dit "Ooooh, sacrebleu, mais quelle jolie jouvencelle, je lui ferais volontiers subir les derniers outrages !..." ;-) ...ou alors, on dit "Nickel" qui vient de l'élément métallique du même nom. Just kidding. @xavier : par souci de vérité et sans désir de défendre particulièrement Marsatac, je vous reprends sur plusieurs points : - il y avait bien 1 ou 2 stands de restauration bio, vous avez mal regardé (on peut trouver que c'est pas assez) ; - la bière 33 cl et le coca/soda 50 cl ("boissons de base") étaient à 3 euros, tarif couramment observé en 2011 en festival (cette année j'ai été à Art rock, Eurocks & Rock en seine) : mais si vous buvez des choses meilleures, c'est forcément plus cher... - il y avait bien de l'eau dispo, au moins dans les... La suite | Réagir
> Réponse le 05 octobre 2011, par julien
Mon cher Xavier, puisque tu as choisis de me tutoyer, je vais me permettre de faire de même. Sache tout d'abord que je ne suis pas journaliste, comme tu le dis. Si tel étais le cas, tu aurais pu me reprendre sur la forme et sur mon phrasé comme la fait Philippe, mais apparemment ça ne te choque pas. Ce qui te choque, c'est le fait que j'ai squatté l'Espace VIp grâce a mon petit bracelet Rose. Or j'ai perdu ce dernier dans le pogo de Stupeflip au bout d'un quart de concert. Et oui, j'étais dans la foule, devant, en train de suer et de sauter..comme dans un concert..en somme. Mon ressentiment général est positif car selon moi le problème ne vient pas de Marsatac qui propose une prog a laquelle tu adhères ou non...C'est une grosse machine qui mérite un lieu plus grand, moins chiant... La suite | Réagir
> Réponse le 11 octobre 2011, par Vilay
La treizième édition du festival Marsatac était résolument " riot ". Le contenu de ce papier sera donc dans l'esprit de la thématique choisie cette année par l'organisation. Rendons à César ce qui est à César et n'oublions pas de saluer les prestations de Modeselektor, Brodinsky, Turnsteak, Anthony Joseph and the Spasm Band, Chinese Man, la Fine Equipe (et j'en oublie) que les plus chanceux d'entre vous auront eu la joie d'apprécier malgré les conditions apocalyptiques dans lesquelles l'organisation nous a plongé tout au long du festival. Surpopulation (les files d'attentes à l'extérieur des concerts étaient interminables), surconsommation (on vous fait payer quasiment 30 euros le billet pour une énorme programmation à laquelle vous ne pourrez quasiment pas goûter, mais on vous rassure,... La suite | Réagir
Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts
Bianca Costa + Theodora + Meryl + Le Rat Luciano + Aya Nakamura (Festival Marsatac 2023) par Agent Massy
Parc Borely, Marseille , le 18/06/2023
Marsatac - Dimanche 18 juin 2023Bianca CostaBianca Costa est une jeune personne qui chante en français, dans un style post-baile funk, et donc assez proche du hip-hop afro... La suite
Marsatac 2022 : Laurent Garnier, M.I.A., Moderat, Ichon, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Days in Orbit... par Sami
Parc Borely, Marseille, le 12/06/2022
Depuis quelques années la question ne se pose plus vraiment sur la programmation de Marsatac pour qui y est allé début 2000, les temps ont changé, les programmateurs et le public... La suite
Marsactac 2022 : Central Cee / Mara / Laylow par Kouros
Parc Borély - Marseille, le 10/06/2022
J'ai 50 ans. Autant dire qu'en-deçà d'une culture foncièrement forgée aux platines rock d'un grand-frère à veste à franges, j'ai déjà traversé trois bonnes décennies de hip-hop... La suite
Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite
Chinese Man : les dernières chroniques concerts
Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color par Vand
Espace Julien, Marseille, le 17/12/2017
Ohlala, mais depuis combien de temps j'ai pas fait ça moi, de rédiger un live report ? C'était même pas prévu d'ailleurs ! C'est une fois arrivé dans l'Espace Julien que ça a fait... La suite
Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason par Marcing13
Marseille Friche Belle de mai, le 23/09/2016
On est fin septembre, les vacances sont bel et bien finies, on est de nouveau la tête dans la guidon. Mais ce week end on va pouvoir décompresser, se défouler, bref... La suite
Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante.
Et malgré de très grosses difficultés de... La suite
Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là
Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite
Pigeon John : les dernières chroniques concerts
Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante.
Et malgré de très grosses difficultés de... La suite
Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là
Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite
Pigeon John + A State of Mind par Julyzz
Magic Mirror, La Défense, Festival Chorus, le 23/03/2012
Nouveau midi au Magic Mirror, à La Défense, pour découvrir la sélection hip hop du Festival Chorus.
Ca débute par Pigeon John et son acolyte bassiste. Ses... La suite
Marsatac 2011 par Cabask
Friche Belle de Mai - Marseille , le 30/09/2011
Grand amateur de ce festival marseillais depuis plusieurs années, j'étais ravi de participer à cette nouvelle édition. Après avoir renoncé à la 1ère soirée (je l'ai regretté, mais... La suite
Stupeflip : les dernières chroniques concerts
Festival Au Pont Du Rock 2013 : Stupeflip, Kavinsky... par Hubr
Malestroit (56), le 27/07/2013
Au Pont Du Rock est un festival énorme ! Grâce aux artistes qui sont invités mais aussi grâce à l'ambiance qui y règne !
J'ai adoré Stupeflip, l'alternance de style de... La suite
Paléo Festival 2013 : Stupeflip + Sigur Ros + Brandt Brauer Frick + Mulatu Astatke + Anthony Joseph + Régis Gizavo + Dub Inc + Alvin Zealot par Guivano
Paléo festival - Nyon (Suisse), le 25/07/2013
Chronique des concerts du 25 Juillet 2013 au Paléo Festival de Nyon :
Alvin Zealot
Le jeune groupe Lucernois Alvin Zealot délivre une musique qui est dans l'ensemble... La suite
Punish Yourself + Stupeflip par Boby
Paloma, Nimes, le 20/12/2012
Punish moi encore...
Peinturluré comme à l'accoutumé, Punish Yourself n'a ni perdu de ses couleurs, ni de sa superbe. Et si les lasers remplacent maintenant les grillages,... La suite
Stupeflip par Vand
L'Usine - Istres, le 13/10/2012
Stupeflip @ L'Usine
En y réfléchissant, ça fait pas si longtemps que j'écoute L.E.C.R.O.U, deux ans maximum... Vous savez, cette infinité de groupes dont vous vous promettez de... La suite
Theophilus London : les dernières chroniques concerts
Marsatac 2011 par Cabask
Friche Belle de Mai - Marseille , le 30/09/2011
Grand amateur de ce festival marseillais depuis plusieurs années, j'étais ravi de participer à cette nouvelle édition. Après avoir renoncé à la 1ère soirée (je l'ai regretté, mais... La suite
Marsatac 2011 : Cascadeur + Death in Vegas + Theophilius London + Oh ! Tiger mountain + Stupeflip + Under kontrol + Pigeon John + Chinese man + Skip the Use + Antony Joseph + The Death Set par stephane
Friche Belle de Mai - Marseille, le 30/09/2011
Que retenir de la 13e édition de Marsatac qui a eu lieu ce week-end à Marseille ?
1. Les trois soirs étaient sold-out pour la première fois dans l'histoire du festival, preuve... La suite
Worldwide Festival 2010 : Josh Wink, Laurent Garnier, SBTRKT, Theophilus London... par Sami
Phare du Mole - Sète, le 10/07/2010
Cela fait plusieurs années que j'avais envie de me rendre au Worldwide Festival, qui propose chaque été des affiches très classe concoctées par le grand Gilles Peterson, fidèle à... La suite
Xzibit : les dernières chroniques concerts
Marsatac 2011 par Cabask
Friche Belle de Mai - Marseille , le 30/09/2011
Grand amateur de ce festival marseillais depuis plusieurs années, j'étais ravi de participer à cette nouvelle édition. Après avoir renoncé à la 1ère soirée (je l'ai regretté, mais... La suite
Eminem, Cypress Hill, X-Zibit, D12, 50cent par DaVinZ
Paris Bercy, le 19/06/2003
Vraiment mythique ce concert!!
X-Zibit a ouvert le show en mettant le feu à bercy pendant près de 3/4 d'heure. Un excellent set où X to the Z a interprété ses plus grands morceaux (X, bitch please...), le tout à un rythme de folie.
Ensuite, Cypress Hill, comme toujours en grande forme. Le groupe a enchainé hits from the bong, pigs, insane in the... La suite
Friche Belle de Mai - Marseille : les dernières chroniques concerts
Drôles de Drames (festival Les Instants Vidéo) par Pirlouiiiit
salle seita, friche Belle de Mai, Marseille, le 22/10/2023
Après une journée passée à ranger notre "bocal" technique, nous voici en route vers la Friche Belle de Mai. Cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Et ça fait encore plus... La suite
Zaho De Sagazan par Sami
Friche Belle de Mai, Marseille, le 18/08/2023
Pour sa première venue à Marseille, la jeune Zaho De Sagazan joue sur le toit terrasse de la friche de Belle de Mai dans le cadre des soirées On Air qui investissent les week end... La suite
Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) par Pirlouiiiit
toit de la friche Belle de Mai, Marseille, le 08/07/2022
J'y vais j'y vais pas ? Allez tant pis, on essaie d'oublier un peu le boulot et ses échéances, on fait comme si on était pas fatigué et on se met en route vers la Friche Belle de... La suite
Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille, le 25/09/2021
Nous voilà pour le 2ème jour du festival Utopia, motivé par la programmation annoncée et le spectacle de la veille. Aujourd'hui on décide de voir moins de chose que la veille et de... La suite