Chronique de Concert
Martin Dupont
Il y a des reformations qui sont attendues, et d'autres qui ne sont même plus espérées. Martin Dupont, formé en 1980, en fait indéniablement partie. Trois albums sortis pendant leurs 7 années d'existence avant une séparation et un dernier concert en 1990 à l'Espace Julien ont tôt fait de les faire entrer dans le cercle fermé des groupes culte. Parce qu'en effet les Marseillais à l'origine d'une cold wave française inclassable, réchauffée par des samples percutants, un saxophone ou une clarinette, ne sont jamais vraiment sortis des radars. Un coffret somptueux sortis en édition limitée puis récemment réédité sur le label américain Minimal Wave, des hommages rendus par Kayne West ou Tricky, des apparitions régulières sur les compilations Des jeunes gens modernes, en sont la meilleure preuve.
Cet engouement allait-il être à la hauteur, à l'annonce d'un nouvel album et d'une tournée commencée à Marseille et qui leur fera traverser l'Atlantique ? Par prudence ils ont d'abord été programmés au Café Julien, à la jauge plus réduite. Mais le buzz et la demande grandissante de billets ont vite eu raison de cette réserve, et la grande salle leur a naturellement ouvert ses portes. L'aura du groupe est bien restée intacte, comme en témoigne cette séance de dédicace quelques heures avant le concert où l'on croisera des fans venus des Etats-Unis, du Portugal, de Grèce, d'Italie... entre-autres. Ou ces admirateurs Parisiens qui répondent au chanteur Alain Seghir, s'étonnant de les voir s'être déplacés alors qu'une date est également prévue le 11 février dans la capitale : Mais on y sera aussi !
Il s'agissait de reprendre l'histoire là où elle s'était terminée et un nouveau chapitre s'ouvrait donc à l'Espace Julien.
Certaines ambiances sont annonciatrices de grands soirs et je m'aperçois rapidement que ce 21 janvier 2023 en est un. Pour preuve le nombre de photographes qui étonne même la sécurité, les visages connus, chroniqueurs ou musiciens dont on n'aurait pas parié qu'ils seraient là, les échanges en anglais ou en allemand qui fusent jusqu'au bar. Une foule bigarrée de curieux (nombreux), de fans (encore plus) et de proches (tout autant). Pour les plus anciens l'attente des retrouvailles a été longue. Pour beaucoup, ce sera une première.
La salle se remplit rapidement et il faut jouer des coudes pour s'assurer une place au premier rang qui permettra de shooter au plus près de l'action. La température monte au fur et à mesure, jusqu'à faire oublier les températures glaciales dont le mistral a le secret par ici.
Les désormais six membres du groupe entrent les uns après les autres sous une clameur qui s'élève du public, grondant de plaisir. Sur scène, les sourires sont un peu crispés, tendus. Les cheveux ont blanchi mais les silhouettes toujours longilignes. Le stress est là bien sûr, comment pourrait-il en être autrement 33 ans plus tard ? Mais Martin Dupont est comme le moteur d'une Vespa qui, s'il peut prendre son temps, démarre et tourne toujours avec fiabilité. Les voix ne tardent pas à monter et les corps à se libérer. Alain Seghir a cette gestuelle saccadée qui n'est pas sans rappeler celles des regrettés Ian Curtis ou Philippe Pascal.
Dans la foule la joie est palpable. Des sourires illuminent les visages jusqu'au fond de la salle. Au-delà des nostalgiques, toute une jeune génération est également présente, venue rendre hommage à ses ainés. Mais surtout faire le plein de bonheur. C'est sans doute le sentiment le plus approprié ce soir, tant il parait partagé par un groupe qui ne semble toujours pas revenir de l'accueil qui lui est réservé. Immense et mérité.
La reformation d'Oasis, évoquée plus haut entre les lignes, se fera vraisemblablement. Pour l'argent ou l'espoir putassier d'une énième bagarre entre les frères Gallagher.
Celle de Martin Dupont s'est faite pour le plaisir. Et ça n'a pas de prix.
Critique écrite le 25 janvier 2023 par Lb Photographie
Envoyer un message à Lb Photographie
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lb Photographie
Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite
Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite
Fink + Finnegan Tui + Cy par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/09/2024
J'ai tellement entendu du bien des concerts de Fink notamment d'un de ses passages au Poste à Galène il y a bien longtemps que même si ce n'est pas forcément le bon soir pour moi,... La suite
Nick Waterhouse + Will Worden par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/11/2023
Mieux vaut tard que jamais .... Le dimanche 19 novembre 2023 dernier je me suis laissé tenté par Nick Waterhouse à l'espace julien. Il me semblait ne pas connaitre mais les... La suite