Accueil Chronique de concert Martin Mey / Casey
Mardi 21 janvier 2025 : 7317 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Martin Mey / Casey

Martin Mey / Casey en concert

Théatre des Salins : Martigues 11 Avril 2013

Critique écrite le par

Acte 2 de la saison, pour les Soirées Incisif du Théâtre des Salins de Martigues. On retrouve la belle salle en béton ciré Du Bout De La Nuit, avec son fond de scène en brique habillé de lettres de lumières et son ciel étoilé ... On est à la maison !



Martin Mey fait son entrée en scène. Il est seul et commence un genou à terre, pour mettre au point ses savants réglages. Puis met en place sa ligne de basse, avant d'y ajouter une voix totalement aérienne, en marquant le rythme une main sur la poitrine. Ses envolées dans les aigües sont vraiment envoutantes et l'écho qui s'y ajoute donne une sensation encore plus planante.



A chaque fois, on a l'impression d'assister à la construction de son architecture musicale. Il attrape une guitare pour un son plus folk, avec une tessiture à la fois chaude dans les chœurs et plus claire dans le chant. Et tout ce minutieux montage amène peu à peu une sensation de crescendo dans l'intensité des morceaux.



"Bonsoir ... Ah je vous vois, mais vous êtes un peu loin quand même !" Le public sourit, sans pour autant se rapprocher. Sauf un Thomas qui s'installe tout devant : ce sera donc un concert privé, puisqu'il reste seul dans la lumière. Martin commence une cover de Blur qui semble bien sage. Il y a un peu trop de bordel dans la salle à mon goût, mais cela nous donne un spectacle vivant au moins ! La subtile mixture se met en place petit à petit et la clappe qui commence à monter occupe un peu les esprits (et les langues) ... Ouf ;) !!

On a tout de même droit à une bouteille de bière cassée (le bonheur du mélange des filles et de l'alcool !). Le tout sur une balade on ne peut plus douce ... Dommage de gâcher cette parenthèse enchantée tout de même.



"C'était le pic de douceur de la soirée. Au top du sucré" ironise-t-il. Puis il nous promet pour la suite la plus pop et "plein la gueule" après ! Cette pop sera tout de même bien teintée de folk, avec cette amusante impression qu'ils sont plusieurs à chanter, en jouant alternativement à l'écho ou au canon.

Dernier morceau avant de laisser la place à Casey. Remerciements au passage à Thomas au son et Olivier à la lumière. Mais surtout, il va nous falloir participer et donner de la voix sur cette mélodie un peu plus sombre et au parfum mélancolique. L'intensité et la puissance montent encore d'un cran par le biais de quelques bruitages et de son souffle court. De sa main aussi, qu'il lance vers nous et qui semble commander nos voix. Comme quelque chose qui vous emporte ...



Martin Mey : Chant - Guitare & Sampler

Setlist
1 - Snowing On School Days
2 - Never
3 - Song 2 (Blur)
4 - Elephant
5 - (Out Of My) Loops
6 - They Won't

***************************************************************************



Départ de Martin Mey ... Toute autre ambiance. Et pour commencer : Tout le monde se lève !! Casey entre en scène quasi dans le noir et le flow démarre, comme l'histoire de sa vie. Un véritable film qui commence ... Ecole, famille ... Histoire d'une fille qui s'est cherchée et qui s'en est allée.



Les paroles sont reprises par le public. Elle, elle débite ses textes accompagnée des secousses de son corps, saisissant le revers de sa veste en jean : "Mon mode de vie n'est pas à vendre, Mon Rap n'est pas à vendre ..." Le moins que l'on puisse dire est que, même si ce Set n'est pas spectaculaire, il est très physique.



"Koz on est partis ?!? ... Est-ce que vous êtes là ?!?" Elle commence les phrases qui sont terminées par le public, de sa voix si particulière aux accents androgynes. Elle parcours la scène et donne de sa personne, ce qui la laisse le souffle un peu court à la fin de Purger Ma Peine. "J'essaie de récupérer ... Aller, parlez entre vous !!"



Les textes, toujours revendicatifs et parfois un chouilla caricaturaux quand même, restent de mise. Toujours le doigt pointé sur le premier rang pour marquer ses mots. Bon, elle crache sur scène (la grande classe je dois dire ... Là encore, n'est-on pas un peu trop dans l'imagerie "Yo Man" ?!?)

Les refrains se font de mots clés ... "Mal reçue - Place - Regards Glacés" Le public en veut encore et elle l'envoie balader en rigolant : "Y'a des gens qui viennent pour que j'leur crache dessus : ça m'énerve !!"



On enchaine sur l'évocation de son identité africaine avec Créature Ratée et la phrases "J'ai travaillé comme un nègre, si tant est que les nègres aient jamais travaillé ..." dite par son auteur Jean-Paul Gerlain lui même, qui coupe d'un coup le mix de DJ Kozi (pas top au demeurant) ... Puis déviation sur Rosalie (de Carlos ... Oui Oui !) et pour finir, des chants d'Afrique, justes éclairés par la nuit étoilée du ciel du Théâtre des Salins. Ambiance feutrée et recueillie "Chez moi [...] c'est une toute petite partie du globe"

A nouveau des références à l'esclavage pour terminer le Set, avec les vibrations qui remontent du sol pour faire trembler les plafonds ... "Pour le meilleur et pour le pire". Des textes toujours engagés, certes, mais accompagnés par un Mix vraiment pas révolutionnaire, lui, et des accents dans la voix qui sont trop souvent caricaturaux à mon goût.

Qu'à cela ne tienne, elle revient en se marrant pour les rappels ... "Sérieux, j'ai rien à vous dire !" Enfin un peu quand même ;) ! Un album qui devait sortir ces jours-ci, mais finalement ce sera pour la rentrée. Et face à ceux qui s'amusent à râler de ce retard elle répond "Aller ... Tu connais pas ma vie !!" Et de continuer : "Ah quand y'a pas de morceau, vous ouvrez vos gueules et quand y'a des morceaux, vous êtes où ?!?" Elle reprend donc, proche à toucher les mains de ceux du premier rang, qui chantent avec elle d'ailleurs ... "Apprends à écrire S't'eu plait ... Apprends à te taire"

Elle sautille sur place à la manière d'un boxeur qui se prépare : Libérez La Bête !! Avec par moment sa voix qui se casse presque dans la fureur du flux de ses paroles. Elle est en nage, essoufflée, comme un combattant dans le côté désespéré et exténuant que peux avoir la bataille ... Avec tous les poings qui se lèvent en criant "Libérez la !"

"C'est le dernier morceau et je ne vous demande pas votre avis ! De toute façon, je vous ai déjà dit qui y'avait pas de nouvel album, donc y'a pas de nouveaux morceaux !" Et, comme si elle bouclait la boucle, elle parle à nouveau d'elle. Les sifflets montent dans les moments de pause ... "Malgré tout, je reste enfant aux rêves illimités" Puis merci et bravos se font entendre sur les derniers scratches.

Cathy Palenne : Chant
DJ Kozi : Platines

Setlist
1 - Tragédie D'une Trajectoire
2 - Pas A Vendre
3 - Purger Ma Peine
4 - Dans Nos Histoires
5 - Regards Glacés
6 - Fusil Dans L'étui
7 - Créature Ratée
8 - Chez Moi
9 - Tête A La Traine
10 - Marie Aux Tours
11 - Sac De Sucre
-----------------------------
12 - Apprends A Te Taire
13 - Libérez La Bête
14 - Rêves Illimités

Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte

Casey : les dernières chroniques concerts

Tel Quel + Ausgang (Festival Les Femmes s'en Mêlent) en concert

Tel Quel + Ausgang (Festival Les Femmes s'en Mêlent) par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 20/04/2023
Souvent quand je vois la programmation du Molotov sur Concertandco (vous savez ce site sur lequel vous pouvez trouver en quelques clics tous les concerts à venir à Marseille et... La suite

6ème continent : Expeka trio : Casey - Troupé - Wa en concert

6ème continent : Expeka trio : Casey - Troupé - Wa par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 11/11/2018
Le contexte : Ce concert est un des 68 évènements du festival Jazz Sur La Ville. Et c'est, en plus de la Meson, à l'émission "Le Coton Club" et Stéphane Galland que l'on doit ces... La suite

Casey + L'addition en concert

Casey + L'addition par Audrey H
Fuzz Yon, La Roche sur Yon, le 21/12/2012
Et ça commence, pour moi, par un retour aux sources après plus de 10 ans où je n'avais pas mis les pieds dans cette salle. Nous voilà au Fuzz'yon, en Vendée! Je redécouvre les... La suite

Martin Mey : les dernières chroniques concerts

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) en concert

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite

Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) en concert

Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) par Sami
Meson, Marseille, le 07/05/2023
Si cette année j'ai vu de bons concerts à la Meson (le groovy Sly Johnson, la pétillante Clair) c'est la première fois que je viens pour une de ces fameuses cartes blanches dont... La suite

Marilou Gérard, Baltazar Montanaro, Martin Mey, Sammy Decoster (Carte Blanche à Martin Mey, soir 1)  en concert

Marilou Gérard, Baltazar Montanaro, Martin Mey, Sammy Decoster (Carte Blanche à Martin Mey, soir 1) par Cyriiiil
Meson, Marseille, le 06/05/2023
Ce concert était une carte blanche cela veut dire qu'il y a des invités qui sont venus c'est pour ça que le concert se déroulera en 5 parties,: la première le solo de Marilou... La suite

Ottilie B et ses invités  en concert

Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite

Théatre des Salins : Martigues : les dernières chroniques concerts

Clara Luciani en concert

Clara Luciani par Lionel Degiovanni
Théatre des Salins, Martigues, le 26/10/2018
Retour sur un lieu que j'affectionne particulièrement, le théâtre des Salins à Martigues. Cet endroit est bien un théâtre mais il fait aussi des concerts. L'accueil est... La suite

Erik Truffaz en concert

Erik Truffaz par Minty
Théâtre des Salins Martigues, le 03/03/2017
Le trompettiste Erik Truffaz, n'est plus à son coup d'essai et l'eau a bien coulé sous les ponts depuis son désormais culte, The Dawn (2008) . L'artiste, visionnaire et avant... La suite

Miossec en concert

Miossec par Ysabel
Théatre des Salins, Martigues, le 06/05/2014
Plus qu'un plaisir ... Et il est même double : Retrouver Miossec Live bien sûr, mais aussi ce cher Théâtre des Salins que je n'ai pas vu depuis longtemps. Scène ouverte et... La suite

Dominique A en concert

Dominique A par Agent Massy
Théâtre des Sallins, Martigues, le 13/12/2013
Y revenir est un spectacle de Dominique A en solo, dans lequel il dit des passages du livre du même nom et dont il est l'auteur. Il y joue aussi quelques chansons, mais surtout pas... La suite