Chronique de Concert
Mathieu Boogaerts + Buridane
Grenier à Sons - Cavaillon 13 Novembre 2009
Critique écrite le 17 novembre 2009 par lionel degiovanni
A 21h passée, après quelques minutes d'attente, les lumières s'éteignent et je vois arriver sur scène une jeune fille blonde très timide, une simple guitare et une voix.
Dès les premières phrases, tout le monde reste clouée. Cette fille, Buridane, a un grain de voix reconnaissable et singulier. Elle pourrait faire penser à des airs de Vanessa Paradis , ou aussi à Little (jeune artiste ayant aussi fait la première partie de Renan Luce)
Pour le jeu de guitare, cela fait penser parfois à Lily Margot, artiste peu connu, avec des ambiances très planantes et parfois des guitares acoustiques très marquées.
Ses textes sont des petites histoires décrivant des situations de la vie quotidienne, dans lesquels chacun d'entre nous peut se reconnaitre ; On dirait même parfois des petits films, sorte d'écriture à la Bénabar.
Les chansons s'enchainent et Buridane prend confiance petit à petit, se présentant au bout de 3 chansons. " je suis de Lyon, vous avez entendu parler de moi ??".
Avec elle, un certain Francis, multi instrumentiste, complétant bien la jeu de Buridane .
Après une bonne demi-heure, tout le monde sort de la salle, pour laisser le changement de plateau se faire.
Nous rerentrons et monsieur Boogaerts arrive sur scène très décontracté, tout souriant. Costard, pantalon mais pas de chemise !
Dès les premières notes, on découvre un jeu guitaristique très fin, très habile, très riches (pour les amateurs de guitares, il y a pas mal d'accords de 7ieme mineur, de 9ieme diminuée... enfin de quoi se casser les doigts !!)
A entendre Mathieu, si on ferme les yeux on pourrait croire que c'est son pote Mathieu ( mais Chedid pour le coup) qui chante ; une voix douce, aigu, les mêmes intonations ; pas étonnant qu'ils aient débuté et travaillé ensemble. La ressemblance va même jusqu'à leur regard, leurs sourcils qu'ils soulèvent lorsque la voix s'envole !
Après deux chansons, les musiciens accompagnant Mathieu montent sur scène. Tous en ear monitor (retour dans les oreilles, aucune enceinte sur scène) et surprise : la batterie est montée sur un plateau sur roulette, avec une barre verticale elle-même rattachée par un gros câble au centre la scène. Un peu comme : une auto tamponneuse ; pendant tout le concert, le guitariste, le bassiste s'amuseront à déplacer le batteur, offrant ainsi différentes configurations de scènes pour le public.
Mathieu joue ses nouveaux titres ainsi que les anciens, mélangeant comme il le dit lui-même " tous les styles, en passant du rock à la bossa, à la chanson d'amour..."
Il interagit très bien avec le public, le laissant chanter, discutant avec lui, jouant avec lui ; lui demandant même qui était le lion qui faisait "meucheumeucheu" ; une personne du public répond en lui disant " le petit lion de TF1 " et effectivement après vérification, c'est exact !
L'artiste joue des titres apparemment connus comme comment tu t'appelles ? , il reste longtemps sur des titres comme all i wanna do , qu'il allait jouer deux fois dit-il, "pris par la passion", et il jouera aussi le titre qui donne son nom à l'album I love you en donnant au passage quelques messages de paix dans le monde.
Mathieu Boogaerts est décidément un artiste spécial, spécial dans le sens où il faut vraiment tendre l'oreille pour apprécier ce qu'il fait.
Critique écrite le 17 novembre 2009 par lionel degiovanni
Envoyer un message à lionel degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par lionel degiovanni
Buridane : les dernières chroniques concerts
Chansons Primeurs, Féloche, Amélie Les Crayons, Imbert Imbert, Laura Cahen, Ignatus, ARM, Armelle Pioline, Buridane, Arthur Ely par Francisco70
Salle Paul Fort, La Bouche d'Air, Nantes, le 05/03/2020
Artistes estampillés FAIR (1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et professionnalisation en Musiques Actuelles), Chansons Primeurs, Féloche, Amélie Les Crayons, Imbert... La suite
Buridane par Pirlouiiiit
Grotte des Accoules - Marseille, le 19/11/2010
Hier sont arrivés des amis d'Uzbekistan et Ukraine (via NY et Paris) qui repartent déjà samedi. Aussi nous avons décidé de les amener à quelques concerts ... en commençant par... La suite
Buridane par West
Le Poste à Galène - Marseille, le 20/10/2012
Nous entrons, de bonne heure et la salle est quasiment vide. Une ou deux personnes commandent au bar.C'est la première fois que j'entre au Poste à Galène et je m'y sens de-suite... La suite
Mathieu Boogaerts : les dernières chroniques concerts
Mathieu Boogaerts par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2021
Il y a quelques mois désormais je me suis rendu au concert de Mathieu Boogaerts ... Mathieu fait parti de ces artistes discrets mais quand même reconnus qui accompagnent... La suite
Mathieu Boogaerts, Armelle Ita par Sami
Moulin, Marseille, le 12/12/2013
Surprise en arrivant au Moulin, bien que ses concerts y commencent très tôt, la salle n'est pas encore ouverte. Un retard de train semble t'il, mais pas heureusement d'annulation... La suite
Valérian Renault + Mathieu Boogaerts (Festival Chorus) par Julyzz
Magic Mirrors - La Défense, le 08/04/2013
C'est avec ce premier concert que débutent pour moi le Festival Chorus des Hauts de Seine cette année et j'en suis enchantée.
Le groupe Covers garden< /b> nous fait patienter... La suite
Maissiat + Mathieu Boogaerts par Clairedelalune
Passagers du Zinc - Avignon, le 08/03/2013
Les Passagers du Zinc ont accueillis ce vendredi 8 mars la lune et le soleil.
Amandine Maissiat s'est fait connaître par le grand public avec l'album Tropiques sorti le 18... La suite
Grenier à Sons - Cavaillon : les dernières chroniques concerts
HK et les Saltimbanks par audrey
Grenier a Sons (Cavaillon), le 17/02/2012
Retour au Grenier à sons après la fermeture de l'asso en octobre 2010. A l'époque la mairie avait justifié qu'elle ne pouvait plus financer 2 scènes labélisées sur Cavaillon. Le... La suite
Andre Williams and the Goldstars par Roohakim
Grenier à sons (Cavaillon), le 12/05/2010
Back in 1999 modeurfeukeur : le Moulin, le derche en ébullition et les mollets en flagellation avancée, vit sa ns doute sa plus belle soirée [en tout cas dans mon panthéon... La suite
Andre Williams + The Goldstars par Bertrand 13rugissant
Le Grenier à Sons, Cavaillon, le 12/05/2010
Je vous avoue d'entrée, je ne suis pas particulièrement calé dans ce registre, et je n'étais pas censé être chroniqueur ce soir, mais je vais tenter de vous retranscrire l'ambiance... La suite
R.A.P.H + Iswhat par Audrey H
Le Grenier à Sons - Cavaillon, le 07/05/2010
R.A.P.H ISWHAT
Ce soir-là, si vous vouliez écouter du hip hop c'est au Grenier à son à Cavaillon que ca se passait. Retour sur une bonne petite soirée découverte !
Ca... La suite