Accueil Chronique de concert Mathieu Boogaerts
Samedi 16 novembre 2024 : 6749 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mathieu Boogaerts

Poste à Galène - Marseille 4 décembre 2002

Critique écrite le par

Bon quatre étoile à notre Mathieu préféré mais carton rouge à l'accueil détestable de la salle, qui m'a fait attendre une bonne heure dans le froid avec quelques autres à cause d'un problême de fax avec la liste des invités, organisation naze et regards hautains pires encore que dans certaines boites de nuit, hé ho ce n'est pas parce qu'on a la meilleure programmation sur Mars qu'on doit à ce point manquer de respect. Ouf, ça y est mon coup de gueule est terminé je vais vous parler du concert qui affichait complet.



Mathieu Boogaerts est donc venu nous gratifier d'un concert solo à l'occasion de son 3ème album (déjà) "2000" qui fait suite à des petits disques maladroits mais plein de charme, que ce soit "J'en ai marre d'être deux" et le bien nommé "Super".

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est de la pop intimiste, minimaliste, mais qui a la trop rare qualité de ne jamais se prendre trop au serieux.



Rien que le décor à trois euros six sous fait sourire, il y a un faux rocher sur lequel il s'assoiera et se mettra debout histoire que tout le monde puisse le voir ce qui vu la taille du PAG et son physique de gringalet sympa n'est pas une mince affaire à la base.



Il y a aussi un écran sur lequel sont projetées des images de plage, une route, une foret et même son studio d'enregistrement avec deux musiciens qui l'accompagneront virtuellement sur deux morceaux, effet garanti.



Mis à part cet interlude playback épatant, il joue ses chansons accompagné de sa seule guitare accoustique et parfois d'un synthé sampler qui retranscrit étonnament bien les sonorités du cd.

Petite déception, il n'a pas chanté le cultissime "Bon voyage" qui est un gros délire avec des potes à moi, ni sa reprise désopilante de "Billie Jean".
Mais bon presque tous ses hymne de poche étaient au rendez-vous, "Super", "Comment tu t'appelles", "La bombe" et bien sûr son premier tube (osons le mot) "Ondulé" à la mélodie toujours aussi addictive.
Parmi les bons moments de ce "grand petit" concert, une relecture en français de "Hit the road jack" de Ray Charles qui est devenue "Fiche le camp Jacques", tordant, surtout quand il se permet de préciser que ce n'est pas une chanson politique (quoique fiches le camp jacques chirac ça le faisait pas mal).
Il y eu aussi parmi les nouveaux titres comme "Las vegas", "Néhemie d'akkadé", "Dom" et la poignante "L'espace" ce moment de bravoure et d'improvisation qu'est "Le ciment", précédé d'un speech abracadabrantesque où il explique qu'il écrit ses morceaux en pensant que le public va retenir une phrase en particulier et pas le reste... Dans une place de village au pied d'un arbre, ce mec est vraiment timbré ou en tout cas a un style bien à lui.



Rarement vu une telle communion avec le public, qu'il fera s'asseoir à deux reprises (hum, bonjour les genoux), qui connait les paroles et chantonne timidement avec lui, ambiance vraiment conviviale qui tranche agréablement avec l'accueil aussi merdique que le temps.
Et le mieux c'est que cette complicité n'est pas là pour cacher un manque de confiance et encore moins de talent, on devine qu'il fait la même chose chaque soir, mais il le fait très bien.



Apparament il repasse au printemps dans une plus grande salle et avec des zicos "en 3 dimensions" donc ne le ratez pas la prochaine fois car Mathieu Boogaerts en live c'est vraiment "Super".

Photos Pirlouiiiit

 Critique écrite le 05 décembre 2002 par Sami


Mathieu Boogaerts : les dernières chroniques concerts

Mathieu Boogaerts  en concert

Mathieu Boogaerts par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2021
Il y a quelques mois désormais je me suis rendu au concert de Mathieu Boogaerts ... Mathieu fait parti de ces artistes discrets mais quand même reconnus qui accompagnent... La suite

Mathieu Boogaerts, Armelle Ita en concert

Mathieu Boogaerts, Armelle Ita par Sami
Moulin, Marseille, le 12/12/2013
Surprise en arrivant au Moulin, bien que ses concerts y commencent très tôt, la salle n'est pas encore ouverte. Un retard de train semble t'il, mais pas heureusement d'annulation... La suite

Valérian Renault + Mathieu Boogaerts (Festival Chorus) en concert

Valérian Renault + Mathieu Boogaerts (Festival Chorus) par Julyzz
Magic Mirrors - La Défense, le 08/04/2013
C'est avec ce premier concert que débutent pour moi le Festival Chorus des Hauts de Seine cette année et j'en suis enchantée. Le groupe Covers garden< /b> nous fait patienter... La suite

Maissiat + Mathieu Boogaerts en concert

Maissiat + Mathieu Boogaerts par Clairedelalune
Passagers du Zinc - Avignon, le 08/03/2013
Les Passagers du Zinc ont accueillis ce vendredi 8 mars la lune et le soleil. Amandine Maissiat s'est fait connaître par le grand public avec l'album Tropiques sorti le 18... La suite

Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite