Chronique de Concert
Mathieu Pasero dans Raoul Lambert Enfume la Chanson Française
Dimanche dernier je me suis rendu vers 17h au Daki Ling, salle de spectacle magnifiquement voutée, dissimulé au bas de la rue d'Aubagne. Cette salle accueille de nombreux spectacle tout au long de l'année parmi lesquels les différentes éditions du festival Tendance Clown, ou tout un tas de matchs d'improvisation. C'est ici que l'année dernière j'étais venu voir le très bon spectacle Paco Chante la Paix. Comme ce dernier celui de Mathieu Pasero intitulé Raoul Lambert Enfume la Chanson Française semblait à la frontière de différents arts (théâtre, musique et même magie !).
Je me hâte de traverser le couloir passant devant tout un tas de très jolies photos que je prendrai le temps de regarder en sortant. Dans la salle d'attente, derrière la scène je constate que la public est très familial. Nous prenons place sur les gradins. Raoul est déjà sur scène faisant mine de parfaire les réglages tout en nous souhaitant la bienvenue. Je ne vais pas vous raconter le spectacle dans son ensemble pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui iront, mais (en général c'est après ce genre de " mais " qu'on se met à faire ce qu'on a dit qu'on ne ferait pas, donc je vais faire gaffe et changer ce " mais " par un " aussi "), aussi je me contenterai de dire qu'en effet il s'agit d'un mélange de musique (uniquement des reprises), de magie (certains tours sont assez surprenants) et de théâtre.
Alors comme à chaque fois que je vais au théâtre (pas assez souvent) j'ai mis un moment à rentrer dans le sur-jeu de Raoul (d'autant plus qu'il jouait au maladroit dans un domaine " la scène d'un concert " que je fréquente plusieurs fois par semaine depuis des années), et comme presque à chaque fois que je sors d'un théâtre je me suis dit que c'était que je n'y aille pas plus souvent. La cigarette est un élément clé dans son spectacle, dommage qu'il n'ait pas glissé un petit truc explicitement plus " anti tabac " que lorsqu'il s'étouffe.
Comme chez Gustave Parking, le summum en terme spectacle comique mêlant musique, théâtre et cirque, son spectacle est interactif (sur la base du volontariat) et a un passage politico-humaniste (bref sérieux) ici sous la forme d'une reprise de Ferré. Il y a peut être un ou deux temps morts dans le spectacle mais je suis sûr que ce détail se comblera au fil des représentations, et c'est avec le sourire (comme la plupart des gens présent ce soir, enfants ou adultes) que je suis rentré chez moi.
Ouf j'ai réussi à taire le clou de son spectacle (en tout cas ce qui m'a le plus étonné / plu) et dont il n'abuse pas !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 24 février 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Daki Ling - Marseille : les dernières chroniques concerts
Quaisoir feat. Eddy Vaccaro, Domas & Clément Baloup (festival BADAM) par Pirlouiiiit
Dakiling - Marseille, le 28/10/2011
Pour la clôture du festival (BD) BADAM, la Réserve à Bulles et le Zarmaterlier nous ont convié ce soir au Dakiling à une expérience rare (la première pour moi) : un concert... La suite
Red Rails par Pirlouiiiit
Daki Ling - Marseille, le 10/03/2011
Déjà jeudi soir pourtant je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que nous sommes en pleine semaine ... peut être est-ce du au fait que les rues sont plutôt désertes (vu le... La suite
Arnaud Aymard dans Paco chante la paix par pirlouiiiit
Daki Ling - Marseille, le 27/03/2010
Theatre ? cirque ? one-man-show ? concert ? Le fait que l' bonhomme chante et joue de la guitare cela me donne un pretexte pour en parler dans ces colonnes ! Je ne vais pas... La suite
KaosmoZ - Les Aventures de Barnabé par Mcyavell
Le Daki-Ling - Marseille, le 09/12/2009
Cinq ans de gestation ont été nécessaires à ces membres du collectif La Force Molle pour créer une osmose entre le narratif, le visuel et le sonore.
Le narratif, c'est un... La suite