Accueil Chronique de concert Mathieu Saïkaly
Samedi 11 janvier 2025 : 7310 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mathieu Saïkaly

Mathieu Saïkaly en concert

Le Poste à Galene, Marseille 03 octobre 2015

Critique écrite le par

Ce soir, direction le Poste à Galène, sur Marseille, pour y découvrir le jeune gagnant de la Nouvelle star. Il s'agit de Mathieu Saïkaly .


Il démarre en effet sa tournée ce soir même. C'est donc un baptême que nous allons vivre. Apres avoir gagné la Nouvelle star, Mathieu a bien travaillé car il nous présente son premier album qui s'intitule A Million particules . C'est un petit bijou !! Les mélodies sont très riches, elles se retiennent très bien et je ne peux m'empêcher de penser à un autre songwriter du même style. Il s'agit de Hugh Coltman. Je trouve que Mathieu Saïkaly se rapproche un peu de cette ambiance.


Globalement, la guitare acoustique est toujours mise en avant, avec une voix toujours bien tenue, claire, juste. Concernant les thèmes de ses chansons, on navigue autour de l'amour, des rencontres, de la recherche de l'être tant aimé. Certes, ce sont des thèmes vus et revus, mais ils permettent à celui qui sait bien manipuler les mots et la mélodie d'avoir toujours de belles chansons. Et c'est le cas pour cet artiste. On dit "la valeur n'attend point le nombre des années", et pour ce jeune artiste d'à peine la vingtaine, c'est tout à fait le cas.


Je pencherai même à dire que Mathieu est une sorte de diamant brut, qui va se tailler au fur et à mesure de la scène, au fur et à mesure du contact avec le public. Le vrai public, celui qui va voir des artistes en live ! Et je pense que le potentiel est là ! Pour sa première prestation, démarrer sa tournée dans une toute petite salle de Marseille, un soir d'orage !! Imaginer le challenge ! Le public comptait quelques braves qui ont su surmonter cela et venir découvrir ce premier concert !


Sur scène, deux personnes : Mathieu à la guitare et au chant, accompagné de pédales d'effets, et Nicolas Liesnard, au piano, chant et autres effets insoupçonnés !! Deux musiciens pour adapter les chansons de l'album qui, elles, sont toutes très orchestrées ! Surprise ! Le challenge est remporté !


Tout au long du live, on a pu redécouvrir les titres de son premier album avec des arrangements très originaux sur certains passages. Le public Marseillais était ravi !! On sentait chez Mathieu un peu de trac en début de set, mais cela s'est assez vite dissipé je pense. L'artiste a bénéficié du soutien du public sudiste !!


A noter aussi que Mathieu Saïkaly nous a fait le plaisir de reprendre quelques beaux titres tels que Strangers in the night , du Elliot Smith et aussi quelques autres vers la fin du spectacle. Pour avoir une idée de ce beau concert, allez voir quelques extraits filmés par mes soins. Cela vous donnera envie d'aller le voir en live !! Allez-y, vous ne serez pas déçus !!

bonus video :



Le Poste à Galene, Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite